Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le solfège

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 3 224 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre le solfège
Bonjour à tous, j'apprend (du moins j'essaye) actuellement le solfège avec le logiciel "Crescendo".
Or ce logiciel est très pratique pour connaitre les différentes gammes, maitriser le rythme ou la lecture de notes, mais je n'ai aps vraiment l'impression d'apprendre l'ensemble du solfège.
Je m'explique: beaucoup de terme utilisés sur ce site me semble encore obscurs, je ne sais pas ce que veut dire "jouer en mi" par exemple, je n'ai aucune idée de ce que peut être une "grilel d'accords", etc. En fait ce logiciel ne m'aide pas vraiment pour ce qui est de la composition par exemple.
Aussi j'aimerais savoir si vous connaissez des bouquins, des logiciels ou des sites qui pourraient combler cette lacune.

Ou alors m'arrêter si je dis n'importe quoi... :??:


Je vous remercie d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21
Désolé de paraitre un peu relou (hey ho hein, vous aussi vous avez été nul à une époque, oui oui, même toi Laurent, rappelle toi en 1933, quand tu débutais l'accordéon, enfin bon passons), mais est ce que vous pensez que ce bouquin, le Danhauser, est suffisament pédagogique? Est ce que je ne risque pas un peu de me retrouver plonger dans tout un tas de termes obscurs et incompréhensible au néophyte que je suis?

Je ne vous cache pas que je nage un peu entre toutes ces notions (solfège, harmonie, analyse musicale, etc), c'est pour ça que je vous demande tant de renseignements.
22
Le Danhauser est très bien, simplement difficile de réunir les différentes disciplines que regroupe la musique dans un seul bouquin. Je persiste donc à croire que tout doit partir des partitions et qu'ensuite on part à la recherche d'explications.
23
+1 avec Laurent : avoir des réponses à des questions que tu ne te poses pas ne sert strictement à rien, et c'est malheureusement le cas quand on apprend la théorie de façon théorique. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

24
Mais on s'est peut être mal compris... Loin de moi l'idée de vouloir uniquement étudier la théorie.
J'essaye actuellement d'apprendre le piano, de développer mon oreille musicale, et d'étudier et de réaliser des compositions. Mais ce qui manque à l'heure actuelle ce sont des trucs pour développer mes connaissances théoriques. Mais j'ai bien conscience que théorie de la musique sans pratique n'est que ruine de l'âme (c'est une semi citation...).
25

Citation : Mais ce qui manque à l'heure actuelle ce sont des trucs pour développer mes connaissances théoriques.



Cherches ce qu'il te manque ("des trucs", c'est un peu vague, non ?), et tu auras déjà la moitié de ta réponse ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26
Dans ce cas, le plus simple et peut être d'avancer au fur et à mesure de ta progression. Je m'explique, il existe des livres de solfège pour chaque classe (1ère année, 2ème etc..)
Feuillette et regarde jusqu'où tu comprends puis prends celui d'après et ainsi de suite. 9a te permettra d'avancer à ton rythme et d'éliminer ce qui est trop compliqué si on n'a pas les bases. Je pense qu'un bon livres de théorie te sera plus utile un fois que tes bases seront solides. Par exemple, l'analyse ou la réduction de partition n'a que peut d'intéret si tu as déjà des problème avec les accords (ce qui semble être le cas. Je me trompe peut être).

En ce qui concerene tes question sur ce que veux dire Fa#m7 et autres. Tu peux trouver des tables de correspondance dans beaucoups de partition pour piano. Si tu ne trouve pas, dis le, J'essaierai de te scanner celle que j'ai.
27
Alfreedd,

j'ai été un peu dans ton cas : à 11 ans on m'a appris 3 accords de guitare..., et j'ai appris tout le reste en autodidacte, dans des bouquins dont le danhauser, et en expérimentant sur le manche de ma guitare. Le truc un peu inhabituel, c'est que je me suis passionné pour le solfège là où mes potes qui trimaient en conservatoire vivaient cela comme un pensum.

Et je me suis apperçu en passant l'option musique au bac avec des brutes qu'avaient 15 ans de conservatoire de violon derrière-eux et se prenaeint (peut-être à raison) pour des virtuoses, que j'étais bien meilleur qu'eux en solfège!

Moi, je trouve qu'il y a un truc qu'est pas mal fait, surtout si t'apprends le piano, c'est les petits fascicules qu'on trouve en librairie (je me souvient plus le nom, mais y'en a pour le piano, la guitare , la batterie et la basse, c'est en papier recyclé, pas bien épais). C'est pas bien cher, et tu pourras picorer là-dedans plein d'infos. Dans les pages débutant on décortique souvent un morceau de variété, avec la composition des accords, le rythme et tout. Et tu trouveras aussi plein de tuyaux sur le piano lui-même : des plans des conseils.

Bon courage,

Tonka
28
J'ai commencé tardivement la musique, je me suis inscrite avec mes enfants il y a quarte ans , je pratique assidument le saxophone , je viens de commencer le piano, j'ai beaucoup de plaisir à pratiquer ces instruments, mais j'ai l'impression que les cours de solphège ne m'apporte pas grand chose , aprés quatre ans de pratique,serait -il vraiment génant de jetter l'éponge. il faut dire que se qui m'insuporte le plus ce sont les dictées qu'elles soient melodique ou rytmique, et que cette année les cours se sont beaucoup résumé à cette activité
29
Saxophile : bienvenue sur AF, déjà ! :coucou:

Ensuite, moi je suis plutôt pour dire que plus on en sait, mieux on se porte, et dans le cas du saxophone, les dictées de notes sont assez importantes : à partir du moment ou tu voudras improviser (l'une des finalités du sax tout de même), il te faudra faire le chemin identique : trouver les notes qui correspondent à une mélodie, et aussi un rythme, si tu veux parler avec d'autres musiciens.

Le solfège peut certaines fois passer pour quelquechose de rébarbatif, mais je pense que, d'une manière ou d'une autre, tout musicien d'un certain niveau se doit de connaitre la théorie, pour pouvoir progresser encore mieux : la technique pure de l'instrument n'est finalement pas grand chose (tous les musiciens qui pratiquent plusieurs instrument le savent très bien), alors que la théorie est fondamentale.

Voili voilou ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

30
Suis d'accord avec cocoman, j'ai fais dix ans de solfége puis j'ai arreté. Pourtant, je voie tous les jours qu'il me reste beaucoup de chose a apprendre pour être performant danc, il faut que je m'y replonge....
Courage saxophile, il n'y a qu'en trimant qu'on arrive réellement à qqchose. :clin: