Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le solfège

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 3 223 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apprendre le solfège
Bonjour à tous, j'apprend (du moins j'essaye) actuellement le solfège avec le logiciel "Crescendo".
Or ce logiciel est très pratique pour connaitre les différentes gammes, maitriser le rythme ou la lecture de notes, mais je n'ai aps vraiment l'impression d'apprendre l'ensemble du solfège.
Je m'explique: beaucoup de terme utilisés sur ce site me semble encore obscurs, je ne sais pas ce que veut dire "jouer en mi" par exemple, je n'ai aucune idée de ce que peut être une "grilel d'accords", etc. En fait ce logiciel ne m'aide pas vraiment pour ce qui est de la composition par exemple.
Aussi j'aimerais savoir si vous connaissez des bouquins, des logiciels ou des sites qui pourraient combler cette lacune.

Ou alors m'arrêter si je dis n'importe quoi... :??:


Je vous remercie d'avance!
2
Hello,
t'as "Théorie de la musique" de Danhauser qui est géniale pour apprendre. Sinon pour tout ce qui est terme technique faut que tu sois en contact avec d'autres muzicos ya pas d'autres moyens lol.
Sinon une grille d'accord, c'est la suite d'accords d'un morceau:

Ré La Mim ----> Le petit cheval blanc (désolé j'avais pas d'autres exemples lol)
3
Mais pour moi un accord c'est 3 notes ou plus jouées en même temps, or j'ai pas l'impression que ça corresponde à ça dans ce cas précis...

Désolé si je suis nul, mais là je pars du tout début hein...
4
Ouaip ben une grille d'accords c'est une suite d'accord ?
5
Une solution consiste effectivement à acheter une théorie musicale, il en existe pleins et dans l'ensemble elle sont bien, à toi de voir quel présentation t'agréer le mieux. Sinon, à chaque fois qu'il y a un terme que tu comprend pas pose ta question ici, je pense que parmi tous ces musiciens, tu pourras avoir tes réponses.
En ce qui concerne les deux termes que tu demande:
Jouer en + un nom de note, signifie que tu dois prendre pour base la gamme cité. Exemple jouer en mi c'est la gamme de mi (en général majeur si pas précisé) donc mi fa# sol# la si do# ré# mi
Pour savoir combien de # dans la gamme indiqué apprends l'ordre des diezes qui est : fa do sol ré la mi si. On s'en sert de cette façon:tu prends la gamme demandé et tu compte deux notes avant et du fa jusqu'a cette note toute serons dieze. Je pense que je ne suis pas très clair donc un exemple.
Gamme de do : Deux note avant le do dans l'ordre des diezes: il n'y a pas de note donc pas de dieze à la clef.
Gamme de ré: deux notes avant le ré on tombe sur le do donc fa et do seront dieze.
Pour le mi pour lequel tu posé la question deux notes avant on tombe sur ré donc fa, do sol re seront dieze
Ainsi de suite....
6
Ensuite (désolé j'ai coupé le message en deux mais se sera peut être plus digeste.
En ce qui concerne les accords. Ce n'est pas seulement des notes jouer en même temps, il y a une logique de construction. On distingue d'abord les accords majeur (souvent en majuscule) des mineurs (en minuscule). Un accord majeur est un accords qui se construit comme suit:
La note de départ, puis la note qui se situe deux ton au dessus, puis la note qui se situe à un ton et demi de la seconde (soit 3 tons et demi de la base)
Exemple: do mi sol = accord de do majeur
Re fa# la = accord de ré majeur... etc
Un accord mineur et l'inverse de l'accord majeur dans la mesure ou la répartition et inversé: il y a un ton et demi entre la première et la deuxième et deux ton entre la deuxieme et la troisième.
Ex: do mib sol =accord de do mineur
Ré fa la =accord de ré mineur.

ça c'est la base

Ensuite a partir de la on peut faire ce qu'on veut.
Exemple DO7 veut dire accord de do majeur + la septieme soit do mi sol si
On peut aussi effectuer des renversements
Do mi sol accord de do majeur normal
Le premier renversement de cet accord est mi sol do
Le second Sol do mi.
C'est trois accord sont des accord de DO, il n'y a que l'ordre des notes qui joue.

De plus tu n'es pas obliger de jouer les notes d'un accord en même temps tu peux les jouer les unes après les autres : ça sera toujours un accord mais il sera dit Harpègé.


J'espère ne pas t'avoir trop ennuyé et bon courage.
7
Il y a un très bon article qui explique cela ICI. ;)
8

Citation : Pour savoir combien de # dans la gamme indiqué apprends l'ordre des diezes qui est : fa do sol ré la mi si. On s'en sert de cette façon:tu prends la gamme demandé et tu compte deux notes avant et du fa jusqu'a cette note toute serons dieze. Je pense que je ne suis pas très clair donc un exemple.
Gamme de do : Deux note avant le do dans l'ordre des diezes: il n'y a pas de note donc pas de dieze à la clef.
Gamme de ré: deux notes avant le ré on tombe sur le do donc fa et do seront dieze.
Pour le mi pour lequel tu posé la question deux notes avant on tombe sur ré donc fa, do sol re seront dieze
Ainsi de suite....



Dis moi que tu n'es pas prof de solfège... :roll: C'est difficilement compréhensible ton affaire.

Des bouquins de théorie y'en a un paquet... tu trouveras forcément ton bonheur. M'enfin ça doit pas beaucoup t'aider. Chacun voit midi à sa porte, on a tous nos références. La mienne, rapport qualité/prix (le marchand de tapis... :ptdr: ), pour des débutants et même un peu après, clair, "espacé" (la mise en page n'est pas "aggressive" comme dans certains recueil de solfège, enfin jme comprends) , propre, assez complet, ... " Théorie Musicale " (original le titre) volume 1 (pour les 4 premières années) de Mme Sophie Jouve-Ganvert ed. Henry Lemoine - Paris.

Suis le volume 2 évidemment... environ 15 euros l'unité, c'est tout à fait honorable.

Ceci dit, les livres, c'est bien, les logiciels, c'est bien, mais un prof de temps en temps, c'est encore mieux...

:zzz:
9

Citation : Harpègé



J'avais rien dis pour dieZe, mais là... :shoot:
10
OK, je suis désolé pour les fautes d'orthographes, ça n'a jamais été ma matière forte :8O:
De plus effectivement ça ne devais pas être très clair et je m'en suis excusé mais efféctivement je ne suis pas prof, simplement petit étudiant lambda.
C'est assez difficile d'expliquer quand on est au boulôt loin de son instrument et bloquer par des clients emmerdant, enfin...
Sinon d'accord rien ne vaut la présence d'un prof a condition qu'il soit plus compréhensible que moi, ce qui n'est pas toujours le cas comme j'en ai eu l'amère expérience