Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la fonction harmonique de cet accord ?

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 3 233 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle est la fonction harmonique de cet accord ?
Bonjour à tous :P:

Voici l'accord : 1-3-5#-7

Exemple tonique Sol : G-B-D#-F

Thanks :clin:
2
Ben on dirait bien une double appoggiature.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Pour moi c'est un accord qui se classe dans la famille des dominants... mais je sais pas si ca répond à la question..
4
Septième de dominante avec quinte augmentée.

Même fonction qu'une dominante normale, peut-être avec une tendance à se résoudre en mineur. La quinte+ rajoute juste de la tension.
5
Qu'est ce que je regrette d ee pas avoir fait mes 5 ans de solfège :( chuis trop vieu mnt:'(
6
Selon moi, il est difficile de définir la fonction d'un tel agrégat hors de son contexte, bien que la présence de la septième laisse supposer un accord de dominante.
le ré# peut se considérer comme une note de passage…

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

7
Mais pour moi cet accord appartient bien à la famille des dominantes (la tierce est majeure et la septième mineure) bien que ce ne soit pas une septième de dominante. La quinte augmentée produit en effet une tension et la puissance harmonique est moindre. Pour moi c'est un accord "intermédiaire" qui se résoud sur un autre accord comme déjà dit.
8
Merci :clin:

Donc si j'ai bien compris, c'est un accord de dominante affaibli ?
Sa résolution naturelle reste V-I ?
9
Oui.... ce type d'accord est très utilisé en jazz et en musique brésilienne (bossa)....
en faite si tu joues la quinte augmentée une octave au-dessus, elle devient b13....donc ton accord s'écrira G7/b13..... on l'utise pour une résolution vers un accord mineur....le ré # devient mib ( la tierce mineur de Do)......
Sty
10
C'est un accord altéré mal écrit !!!!

G B Eb F... avec Eb la 13ème. ça va mieux comme ça !!! sachant que la 13ème se resout sur la neuvième du premier degrés :

G B Eb F ... -> C G D E ou C G D Eb en mineur. voili voilou.

au fait ce n'est pas du tout une dominante "affaibli" bien au contraire... la 13ème donne bcp de poids à la fonction dominante.

Leit si tu veux une grosse grosse dominante met un accord altéré complet : G D B Eb F Ab Bb (C#) noté G alt ou pour les fou des extentions : G b9 #9 #11 b13 :fou: