Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'accordage.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 268 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur l'accordage.
Voilà, j'ai peu de notion de théorie musicale et j'aimerais savoir ce que ça signifie quand quelqu'un dit que c'est mal accordé.

Ce que je ne comprend pas c'est si on parle d'un instru toujours par rapport à un autre ou bien peut-on dire (en parlant d'un seul instru) il est mal accordé?

Bon après je sais que pour accorder, il faut changer les cent ou semi, mais par rapport à quoi? Le seul moyen est-il d'avoir une oreille musicale? Attention là, je parle d'accorder une sample instrumentale donc ne me proposez un accordeur de guitare comme solution ^^ .

Bon je sais que c'est une grosse question de newb's mais j'ai rien trouvé pour me l'expliquer.
2
Accorder la tonalité? accorder le tempo?
3
La tonalité, mais en fait c'est accorder la tonalité d'une sample musicale plus particulièrement, d'après ce que j'ai compris, il faut qu'elle soit dans la même gamme par rapport aux autres et si ce n'est pas le cas on peut à la limite cahnger le pitch shift mais ça semble difficil.

Sinon sur les gammes en général, j'ai déjà lu pas mal de doc mais j'ai du mal à comprendre ce que c'est concrétement. Par exemple gamme de do, re ect... Mais si on joue au piano des notes de la gamme de do et qu'on déborde de cette gamme alors on est dans quelle gamme? Pareil si on joue des notes qui sont à la fois dans la gamme de do et de ré, on se considéère dans quelle gamme? Bref ya un truc qui doit m'échaper :8O: .
4
Ca c'est une question de fond...

Pour aller dans le sens de ce sujet, j'aimerai bien savoir qu'est-ce, concrètement, qu'une note.

Une fréquence ? Une onde ? Comment mon accordeur électronique sait il si la corde de ma guitare est bien accordée ou pas ?

Ca peut paraître stupide comme question mais je la pose quand même.
5
Bien sûr que si, c'est le pitch qu'il faut changer. Ca peut se faire facilement dans n'importe quel logiciel d'édition sonore, genre soundforge, wavelab, ...
C'est comme un DJ, s'il n'a pas préalablement accordé, via ses platines, le pitch de chacun de ses vinyls, ca va pas être bon. Idem pour le tempo. Ya des fonctions sur les platines pour régler le pitch et le tempo indépendamment l'un de l'autre.
Je ne sais pas quel niveau tu as en théorie, mais un DJ ne se pose pas trop la question de savoir dans quelle tonalité c'est, mais à l'oreille, il sait si ses vinyls sont bien accordés ou non les uns par rapport aux autres.
6
Ok merci, donc suffit juste de jouer sur le pitch et en suivant son oreille.
Nan parceque j'ai pas un gros niveau en théorie (vous avez du le voir :lol: ) et je ne compte pas m'y mettre vraiment (enfin si je peux éviter c'est pas plus mal) car j'ai déjà des tonnes de trucs à apprendre à maitriser (en fait je débute).
7
Vas-y à l'oreille, en fin de compte ton son lui est destiné !

I'm Back

8

Citation : Pour aller dans le sens de ce sujet, j'aimerai bien savoir qu'est-ce, concrètement, qu'une note.

Une fréquence ? Une onde ? Comment mon accordeur électronique sait il si la corde de ma guitare est bien accordée ou pas ?



Une note est le nom donné à une onde acoustique en fonction de la fréquence de sa fondamentale.

Un onde est la propagation d'une vibration. Prenons par exemple... un pétard :furieux: . Au moment où il pète, il produit une vibration (déformation) de l'air. Cette vibration ne reste pas à côté du pétard (car un son a pour support, l'air), mais se propage dans l'air jusqu'à nos malheureuses oreilles. C'est ça une onde sonore, la propagation d'une déformation locale de l'air.
Un peu comme une onde à la surface d'un lac. Quand on jette un pierre au milieu du lac, la surface de l'eau se déforme, mais cette déformation ne reste pas confinée au lieu d'impact. Elle se propage à la surface de l'eau jusqu'à atteindre le rivage. Cette propagation de la déformation de l'eau, ça aussi, c'est une onde.

La note "la 3" (ou "la 4", suivant la façon de numéroter les octaves), correspond à une onde acoustique de fréquence 440Hz). Une fréquence de 1Hz, ca veut dire 1 vibration par seconde.

L'accordeur de guitare compte le nombre de vibrations par seconde. Il sait donc si tu es bien accordé par rapport à la fréquence de la note attendue.

Maintenant, pourquoi un la 3 d'une flûte ne sonne pas pareil que le la 3 d'une clarinette? Ils jouent pourtant le même la 3.
Ils jouent effectivement la même fréquence fondamentale (ici 440Hz). Mais un son est composé d'une superposition d'une onde fondamentale et d'ondes harmoniques. Et c'est justement ces harmoniques, ou plutôt l'intensité sonore de chacune de ces harmoniques qui différencie un instrument d'un autre.
9
Jazzphoton, un grand MERCI pour cette explication passionnante.

Cependant j'ai une question:

Citation : L'accordeur de guitare compte le nombre de vibrations par seconde. Il sait donc si tu es bien accordé par rapport à la fréquence de la note attendue.



Je vois ce que tu veux dire, mais alors comment il fait pour savoir quelle corde je joue ? Je n'ai pas besoin de lui dire quelle corde je joue, il la recconnait tout de suite. C'est le même principe, il recconait la fréquence ?
10
Il compare la fréquence mesurée à la fréquence la plus proche enregistrée dans son électronique. Si tu es désaccordé, mais proche du la, il va en déduire que tu joue ta corde de la. Si tu es vraiment très désaccordé, si tu es plus proche du mi grave que du la, il va croire que tu veux accorder la corde de mi grave. Mais dans ce cas, l'accordeur te montre que tu es en train de t'accorder sur le mi grave et tu sais qu'il faut alors tendre ta corde...

Le plus pratique, c'est l'accordeur chromatique. Là aussi il compare la fréquence mesurée à sa banque de note (=fréquence déterminé) et il te dit la note sur laquelle tu es en train de t'accorder. Pratique pour les open tuning.