Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question théorique sur les accords

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 047 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question théorique sur les accords
SAlut all,

Alors voila j'ai appris mes barrées sur ma gratt et je voulais savoir ce que je fesais de maniere precise.Je me suis donc penché sur la théorie des accords et la pas simple de tous comprendre seul.Enfin jaurais plusieurs questions que je reuni sur ce meme post.

je vais met le tableau de mon bouquin.

DENOMINATION | DEGREE | INTERVALLE | CHIFFRAGE INTERNATIONAL

Accord de 7e Maj | I - V tierce Maj F7 Maj

Accord min 7e Maj | I tierce min F min 7+

Accord min 7e | II - III - VI 7e min F -7

Accord de 7e | V tierce Maj 7e min F7

Accord min 7e | VII 7e min F7 5b
quinte diminuée

Accord de 7e Maj | III tierce Maj 7e min F7 Maj 5+
quinte augmentée

Le tableau ne donne pas tous les intervalles de chaque accords et c'est a n'y rien comprendre.
Sinon dans mon autre bouquins pour les barrées il me donne un accord de 7e qui n'est pas present dans le tableau cest un dim7 et un m7b5(demi diminuée).

Help me boys and girls

j'ai tres bien compris les accord parfait mais la je pige plus en plus cest quoi cette histoire de degrée avec les accords(les notes ok mais les accords)

Existe t-il une explication claire pour comprendre les accords de 4 sons dit de Septième :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
Les degrés sont surtout pratiques pour transposer "à vue" et simplifier la lecture (si, si :mrg: !).
C/D/E/F/G/A/B devient I/II/III/IV/V/VI/VII,
Donc DoM7 devient IM7 et Em7 devient IIIm7 (pour l'exemple).
Si une progression d'accord fait ceci:
C-Am-Dm-G, ça devient I-VI-II-V.
ce qui permet de transposer ou analyser + vite...
...bon après, faut connaître ses gammes :mdr: .

12
Do 0 ne fait pas partie de la gamme Majeure :non: .
Quant aux renversements, qu'y-a t'il que tu ne comprends pas?

13
J'aurais voulu savoir par ex quand je reprend un morceaux d'un cd par ex. dois je trouver les mêmes renversements que sur le disques ou l'accord suffit ?
14
Ca ne dépend que de toi :noidea: !Si tu as envie de "peaufiner" ton relevé alors il vaut mieux chercher les mêmes renversements.
Sinon, l'accord "basique" suffit amplement!

15
Gromeul à raison. Si on veut trouver une justification a l'accord do o il faut le considérer, en mode mineur, comme un accord de neuvième de dominante auquel il manque la fondamentale. Ici nous serions donc en do# mineur, mais ce n'est pas un trés bon exemple parce que ce do devrait être un si#.

Les renversements de l'accord de septième de dominante étant rendu plus ou moins pareil par le tempérament égal, au lieu de do# mineur nous pourrions avoir aussi bien mi, sol, ou si b mineur.
16
De septième diminuée je voulais dire !
17
Et vice et versa. :ptdr:

Sinon si ça intéresse des gens : http://www.foucart.net/telechargement/20lec204.pdf

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

18
Plutot cool le lien en effet

Juste un truc de vocabulaire sur les "renversements" :

Un renversement diiférent, c'est juste quand la basse est différente
ex : (de grave a aigu)
Do Sol Mi Sol Do -> la basse est Do
Do Mi Sol Do Mi -> La basse est aussi Do = même renversement (état fondamental, fond. a la basse), juste une disposition différente (ça porte d'autres noms que "disposition" mais je sais plus)
Par contre :
Mi Sol Do Sol Do -> la basse est Mi -> autre renversement (1er renv, 3ce a la basse)

Tout ça pour dire, pas rapport au relevé sur CD, que (pour un groupe guitare/basse par ex) le renversement est déterminé par la note la plus grave , donc celle que joue la basse : et ça change vachement la sonorité... Et c'est pas très compliqué à relever : tu écris juste C/E a la place de C (si la basse joue E !)

Après tu peux relever exactement ce que joue la gratte etc...


Et sinon, pour les conventions :
- On précise pas la quinte quand elle est juste (et qu'il y a une tierce) ex : C
- On précise pas la 3ce quand elle est majeure ex : C
- Sinon pour le reste regarde n'importe quelle partoche avec une grille d'accord, vaut mieux plutot que je te fasse une liste.

Et la "septième de dominante" c'est un autre nom de C 7 (F 3M 5 7m), qu'on lui donne dans certains cas (quand il est le Ve degré en fait, genre C7 puis F, C7 est une 7e de dominante, il se résout sur Fa. Ce qui n'est pas le cas avec un morceau, je sais pas "roadhouse blues" des ddors, c'est un Mi7 tout le long (non?), la la tonique c'est Mi, donc c'est pas une 7e de dom)

:P:
19
Oops désolé mais je ne comprend pas :

Citation : Ici nous serions donc en do# mineur



Do# mineur naturel ou Do# mineur mélodique (avec la 7M) ??

parceque dans les 2 cas on ne retrouve pas toutes le note de l'accord Co... par exemple la 5b...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20
Do# mineur harmonique (donc avec sensible). On trouve toutes les notes si.

Sol# (que l'on enlève d'après ce que j'ai fait remarquer), puis :
si# ré# fa# la