Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question théorique sur les accords

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 050 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question théorique sur les accords
SAlut all,

Alors voila j'ai appris mes barrées sur ma gratt et je voulais savoir ce que je fesais de maniere precise.Je me suis donc penché sur la théorie des accords et la pas simple de tous comprendre seul.Enfin jaurais plusieurs questions que je reuni sur ce meme post.

je vais met le tableau de mon bouquin.

DENOMINATION | DEGREE | INTERVALLE | CHIFFRAGE INTERNATIONAL

Accord de 7e Maj | I - V tierce Maj F7 Maj

Accord min 7e Maj | I tierce min F min 7+

Accord min 7e | II - III - VI 7e min F -7

Accord de 7e | V tierce Maj 7e min F7

Accord min 7e | VII 7e min F7 5b
quinte diminuée

Accord de 7e Maj | III tierce Maj 7e min F7 Maj 5+
quinte augmentée

Le tableau ne donne pas tous les intervalles de chaque accords et c'est a n'y rien comprendre.
Sinon dans mon autre bouquins pour les barrées il me donne un accord de 7e qui n'est pas present dans le tableau cest un dim7 et un m7b5(demi diminuée).

Help me boys and girls

j'ai tres bien compris les accord parfait mais la je pige plus en plus cest quoi cette histoire de degrée avec les accords(les notes ok mais les accords)

Existe t-il une explication claire pour comprendre les accords de 4 sons dit de Septième :?:
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour tous ces commentaires même si il y en a qui ne sont pas évident à comprendre.

Donc quelqu'un aurait un tableau de tous les accords de 7e a proposer,un peu comme celui que j'ai proposer au debut et pour lequel tous le monde serais d'accord?
22
Il faut d'abord te dire une chose c'est que ton livre est fautif. D'une part l'accord de 7e majeure peut se trouver sur le 4e degré plus facilement que sur le 5e ; d'autre part les degrés indiqués sont parfois ceux du mode mineur sans que ce soit précisé.

Je reprends le tableau de ton livre en faisant comme si nous étions toujours en majeur, et lorsque nous somme (plutôt) en mineur je le signale en mettant entre parenthèses le degré en mineur. Les accords du mode mineur peuvent en effet se rencontrer en majeur, c'est seulement moins typique. C'est également beaucoup moins courant que le contraire (accord du mode majeur dans le relatif mineur), mais il est plus clair de se baser sur le majeur.
Ensuite je met le nom des notes en faisant comme si nous étions en do majeur (ou en la mineur). En revanche je ne reprends pas le chiffrage internationnal (que j'ai du mal à comprendre).

Accord de 7e Maj | I - IV
do mi sol si - fa la do mi

Accord min 7e Maj | VI (I)
la do mi sol#

Accord min 7e | II - III - VI
ré fa la do - mi sol si ré - la do mi sol

Accord de 7e | III (V) - V (accord de 7e naturel)
mi sol# si ré - sol si ré fa

Accord min 7e | VII
quinte diminuée
si ré fa la

Accord de 7e Maj | I (III)
quinte augmentée
do mi sol# si

Lorsque l'accord de 7e naturel est sur le Ve degré on l'appelle aussi 7e de dominante.
23
Merci Obiwan_

Par contre je ne veux pas joué sur les mots mais je voudrais que ce sois clair pour moi.
Les 2 accords de quinte augmenté et diminué sont bien des 7e aug et 7e dim en notation?

Pour ce qui est des degré indiqué cela veux dire qu'on ne peut joué cet accord que sur ces degrées?
24
1. Manifestement non.
L'accord de 7e mineure sur quinte diminuée s'appelle "fondamentale" 7e quinte bémol d'aprés ton tableau.
L'accord de 7e sur quinte augmentée s'appelle apparemment "fondamentale" 7e majeure quinte plus. (A moins que tu n'ais pas bien noté le tableau ton livre était d'ailleurs une fois de plus fautif, puisqu'il parle d'une 7e mineure.)

Nous avons déjà parlé de l'accord de 7e diminuée mais il n'était pas dans ton tableau.
Et l'accord de 7e augmentée n'existe pas.

2. On peut répondre oui mais seulement si aucun degré du majeur (ou du mineur harmonique) ne sont altérés (ou modifiés), ce qui peut trés bien se produire.
Sous cette condition tu peux vérifier qu'aucun de ces accords ne peut se placer ailleurs.

Personnellement j'ai par exemple utilisé un accord de 7e naturel sur le 3e degré du mode mineur, suivi d'un autre sur le 7e degré (tout au moins si ces accords avaient été dans leur position fondamentale), et enfin d'un autre cette fois sur le 5e degré. Pour le premier accord le 2e degré de la gamme était baissé (en mineur ça arrive facilement) et pour les deux premiers le 7e degré n'était pas haussé (mineur naturel, pour reprendre ton expression).
25
Pour ce qui est de savoir si tous le monde est d'accord ce sera peut-être difficile, j'ai l'impression que nous sommes devenus les seuls participants à ce topic.

Par ailleurs en consultant d'autres topics je peux constater que je ne suis pas vraiment capable de lire les grilles d'accords écrites dans ce système.