Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Des demis tons, de la musique et des maths. de l'aide donc;-)

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 823 vues
  • 5 followers
Des demis tons, de la musique et des maths. de l'aide donc;-)
Bonjour,

j'ai commencé depuis à m'interresser à la théorie musicale... Et déjà les complications commencent. Je vous fais part de mon problème, en tâchant d'être clair :| , afin que certains d'entre vous puissent m'avancer sur le sujet.

il est dit, dans un livre théorique prévue à cet effet :

Citation : "D'Alembert dans ses Elements de musique (1752) insiste sur les douzes dmis-tons de la gamme tempérée. On passe dans ce cas de la fréquence f à la fréquence de 2f par 12 multiplications successives par un certains nombre k. Ainsi comme k à la puissance de douze est à égale à deux, k est égale à puissance de douze de racine carré de deux (vous visualisez l'équation :???: justemement c'est ça mon problème, ça donne problème un truc du genre k=12V2 :| ) "

Ce que je ne comprends pas est somme toute assez mathématique (heu oui je suis pas matheux pur et dur :??: , mais j'aime beaucoup les maths... c'est les math qui ne m'aiment pas :mdr: :lol: ) : cette foutue de puissance qui passe de l'autre coté de l'égalité, cette puissance de douze juste devant la racine carré de deux, elle implique quel calcul??? N'auriez vous pas des images pour m'expliquer cette histoire de multiplication de fréquence des demis tons?

désolé d'être aussi indigeste, en espérant que quelques musiciens érudits comprendront ce topics (parce que ce n'est qu'un début, des questions de ce genre j'en ai à la pelle :bravo: :bravo: :bravo: )

restez peace, restez zen :clin:
Afficher le sujet de la discussion
Rien ne nous empeche de choisir le just milieu...
Si le tempérament reste egal on peut choisir n'importe quelle valeur pour le demi-ton qui n'est ni le demi-ton de l'octave, ni celui de la quinte.
Le vrai compromis c'est quand le demi-ton a une valeur moyen entre les deux.
A l'écoute c'est trés convinquant !
Les battement de la quinte et de l'octave sont trés lents et ils attributent au couleur de chaque intervalle. En general le demi-ton moyen fait vibrer tous les intervalles construites avec.
Je vais essayer de publier des extraits concrets de la musique faite dans un tempérament que je nomme TEDJ (tempérament egal a differencielle juste)
A suivre :-)
Minuslab ,

Ton adresse e-mail ne marche pas...
J'ai essaye de t'envoyer des examples de musique dans differents temperaments, mais - no way :??:
Pourtant il figure bien sur ton site...