Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!

• 133 réponses
  • 16 participants
  • 22 930 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Donner des cours de guitare Rock a un(e) enfant débutant(e) d'une 10zaine d'année!
Quelle est votre méthode??!!!
quels sont vos petits trucs??
autres instrumentistes, autres styles : bienvenus pour tuyaux plus généralistes!!!
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
Afficher le sujet de la discussion
111
Une chose importante : elle ne doit pas se croire douée, enfin faut pas lui dire, sinon elle va encore plus faire ch*** paske madmoiselle sait faire quand elle veut, le truc du "potentiel"...
Tu lui dis pas, le mieux est de la faire travailler sans qu'elle s'en rende compte.

Un truc aussi : quand elle essaie de t'avoir, genre qu'elle fait exprès de faire une bêtise pour gagner du temps (en perdre en fait), et bien fais-lui comprendre que tu la grilles à chaque fois. Et que désormais faudra qu'elle trouve autre chose... T'inkiètes que t'auras du répit avant qu'elle trouve autre chose pour faire foirer le cours...

Encore une chose : quand tu sens qu'elle commence à se faire chier, que t'as trop resserrer les boulons, sache la laisser un peu s'amuser, le mieux est en fait que TU l'amuses (tu grimaces en mimant un guitar hero ou un truc dans l'genre, chacun son délire pour faire rire les mômes).
112
Bon, je vais me faire mousser un peu, mais derrière ça, ce que je voudrais, c'est "conseiller" à chacun de vous de vivre cette expérience.

J'ai présenté cette année une sélection d'élèves aux concours de la FFEM. C'était génial.
Chaque année, la Fédération Française de l'Enseignement Musical prganise des concours nationnaux qui permettent de valider un niveau le plus réel possible d'élèves issus d'horizons héclectiques. Ecoles demusique, autodidactes, cours part...

Et depuis 3 ans, la FFEM propose un examens pour la guitare moderne. On peut passer, ou faire passer ses élèves en candidats libres s'il ne sont pas issus d'école.

Ça permet aux élèves de ressortir avec un bout de papier, et au prof, d'évaluer son enseignement et sa pédagogie. Si le jury est ouvert, on peut discuter avec pour situer les atouts et les défauts des élèves, et donc, par voie de fait, de l'enseignement qu'on leur a distillé.

Dans mon expérience, j'ai eu affaire à un jury très musicien dont l'attente était de voir des candidat capable de jouer dans des conditions "réelles". C'est à dire avec accompagnement et partie impro.
113
Tiens il faut que je me renseigne pour moi-même là dessus... Merci!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

114
115
Bonjour à tous ! moi je voudrais bien donner des cours de guitare , je joue depuis 33 ans de la guitare mais je ne connais pas le solfège et limite les tablatures idem pour le non des accords ... pourtant j'ai des tas d'idées pour apprendre à quelqu'un , je possède une bonne experience de jeu et beaucoup de morceaux aboutis , des concerts etc...alors que faire ; quels sont vos conseils ?
Qui verra vivra
116
Bonjour à tous ! moi je voudrais bien donner des cours de guitare , je joue depuis 33 ans de la guitare mais je ne connais pas le solfège et limite les tablatures idem pour le non des accords ... pourtant j'ai des tas d'idées pour apprendre à quelqu'un , je possède une bonne experience de jeu et beaucoup de morceaux aboutis , des concerts etc...alors que faire ; quels sont vos conseils ?
Qui verra vivra
117
C'est marrant que ce sujet soit reveillé car j'allais justement le faire. Juste pour dire que depuis debut septembre je bosse dans une tite ecole de musique un jours par semaine et je suis super content. Voilou.

triptyque2212 pour repondre a ta question. la premiere chose que j'apprends à mes eleves c'est comprendre ce qu'ils vont jouer. Par exemple hors de question de jouer un accord si on ne sait pas ce qu'il y a dedans. C'est a dire je leur apprends la base : ce qu'est un accord parfait puis ou sont les notes sur la guitare, de maniere a ce qu'ils soient eventuellement capable au bout de quelques cours, de construire un accord tout seul : exemple Do Majeur : fond, tierce, quinte : C E G puis on regarde partout ou l'on retrouve ces notes sur les 3 premieres cases de la guitare + cordes a vides et ils trouvent eux meme la position a adopter. Attention ce n'est pas du bourrage de crane ca prend quelques minutes en debut de cours, et mon exemplication avance un peu a chaque fois et bien sur entrecoupé de trucs bien plus ludiques. JE NE FAIS PAS PAREIL AVEC LES GAMINS TRES JEUNES! CE que je veux dire, par cette methode, est, qu'il faut faire attention a la guitare car c'est un instrument qui malheureusement a tendance a peu faire bosser l'oreille. On rentre facilement dans des schemats geographiques et on ne sait pas ce qu'on joue et sans s'en rendre compte on devient bien peu musical. On oublie d'ecouter et on se contente de regarder. Je dis ca par experience car j'ai longtps été autodidacte et je jouais meme quand ma guitare n'etait pas accordés, d'ailleur je ne m'en rendais pas compte.

Pour en revenir a ta question, je pense qu'il faut que tu sois capable, car c'est ca, a mon avis l'interet d'un prof, d'expliquer ce que tu fais, aussi bien la gestuel que la theorie de la musique. A toi de doser ensuite pour ne pas faire de bourage de crane. Mais si tu enseignes tu enseignes un instrument qui est un vehicule de la musique et non pas de la guitare tout court coupé de toute base musicale au sens large donc un prof doit etre capable a mon avis d'enseigner "la musique". JE sais pas si je suis tres clair.

Mon conseil, c'est que tu devrais commencer par t'interesser a toutes ces choses: solfege, harmonie, theorie de la musique. Tres franchement, tu vas tre vite te rendre compte que c'est loin d'etre inatteignable. tu te tapes 10 minutes de lecture de notes par jour. Et tu lis 10 pages de ta theorie de la musique par jours aussi. Si t'as 33 ans de guitare, je te donne pas 6 mois pour maitriser tout ca convenablement. Du moin assez pour enseigner tout ca.

Si on prend le probleme a l'envert, c'est aussi pour t'eviter de longs moments mal a l'aise devant des questions d'eleves devant lesquels tu n'a pas de reponse. Moi j'ai commencé a donner des cours il y a environ 5 ans, a vrai dire, je ne connaissais pas grand chose, j'ai appris un peu sur le ta mais ces situations mal a l'aise se sont produite pas mal de fois et c'est pas toujours agreable. Genre un eleve debutant a la gratte qui se pointe avec une partoche. L'eleve connait le solfege sur le bout des ongles car il a fait 10 ans de piano avant. Et là il te dit que ca le brancherrait carrement de bosser ce morceau...

mais bon ca vaudrait le coup d'avoir d'autres avis meme si je suis convaincu de ce que je dis là.

Hors sujet : tu peux effacer un de tes 2 messages car il y a un doublon

myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
118
J'ai appris énormément en théorie grâce à mes élèves. En tant que prof on peut toujours répondre à l'élève, même sans savoir la réponse, on a qu'à lui dire que si ça l'intéresse, on lui fera une fiche pour le cours d'après. Et là bien obligé de taffer et d'être à la page pour quand l'élève voudra sa fiche et ses réponses.

Selon les ambitions de l'élève, il n'y a parfois absolument pas besoin de lui apprendre la théorie.

Si vraiment un élève est réticent à ça, faut lâcher la théorie, et passer par des chemins plus subtils.

Je commence à avoir des élèves de plus en plus jeune, c'est génial, j'apprends beaucoup (comme vous). La plupart du temps, l'élève ne veut pas être une rockstar, et ne s'en donnera de toute façon pas les moyens. Les jeunes veulent jouer les trucs qu'ils aiment, et c'est surtout par là qu'ils verront que la guitare leur plait. Si on leur rabbache une théorie certes intéressante mais pas indispensable pour qui ne veut jouer qu'avec ses amis, ils vont lâcher l'affaire, le trop d'infos va leur faire peur.

Faut ensuite prendre au cas par cas : un jeune qui jouera tous les jours à fond, hyper motivé, lui on peut le faire chier avec la théorie, paske les exos qu'on lui donne, la semaine d'après il les a déjà dans les pattes, donc on a du temps à consacrer pour la parlotte théorique.
Mais un élève qu'a pas le temps de jouer d'un cours à l'autre (ou pas trop), déjà faudra profiter du cours pour lui remontrer des plans, lui expliquer pour la seconde fois des choses oubliées... donc si en plus on lui fout la pression avec de la théorie, alors que la pratique n'est pas encore assimilée, l'élève va se sentir débordé.
Pis c'est au cas par cas, donc y'a plusieurs "justes milieux"...

triptyique> ça ne coûte rien d'essayer de donner un premier cours à un élève. En toute franchise tu lui dis que t'as jamais enseigné, mais que tu peux lui apporter des choses. Si l'élève est satisfait (après tout il part de rien), et bien il évoluera et ta qualité pédagogique avec je pense.
J'étais en concert hier et le gratteux de l'autre groupe me parlait de ça : il hésitait à donner des cours à qqn, à la fois confiant car il savait bien jouer, mais un peu réticent car il se sentait pas apte à gérer un cours, à être pédagogue. Je l'ai invité à essayer, au pire il offre le premier cours, ça fait un test pour l'élève et le gars qui s'improvise prof pour une heure. :bravo:
119
Ben jam et head minerve vous êytes trés agréable à lire et vous connaissez vraiment bien ce sujet c'est un plaisir de vous lire les deux méthodes à la fois théorique et pratique donne l'envies de respirer et de bucher avec le temps qu'il faut pour cela mais actuellement je suis débordé par ma vie de famille on est 5 à la maison , le boulot + etc... mais vos infos à tout deux sont précieuses et jam quelle classe et head quel réalisme en tout cas vous avez compris comme moi que la musique c'est tout sauf la frime que c'est quelque chose que l'on appréhende comme la vie sans ce prendre au sérieux mais sérieusement merci .
Qui verra vivra
120

Citation : la musique c'est tout sauf la frime que c'est quelque chose que l'on appréhende comme la vie sans ce prendre au sérieux mais sérieusement

Tout à fait, ce qui n'empêche pas les clichés d'avoir la dent dure, pas plus tard qu'hier je me faisais traiter de shreddeur fan de magasines de gratte, ado boutonneux se masturbant devant un solo de Satch... :mdr:
Ça change d'avoir des gars comme toi qui savent lire. :boire: