Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme pour le punk

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 4 768 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Gamme pour le punk
Salut à tous!!
je voudrais savoir quel sont les gamme pour faire des solo ou petites mélodie punk!!

Merci beacoup
ciao++
Afficher le sujet de la discussion
31
Va faloir m expliquer depuis quand le re# est dans la gamme de la mineur :/
pi le sol# aussi , meme si c plus conventionnel

pour ceux qui font le raprochement punk/metal ... chui vraiment moyen/moyen d accord, metal se raproche surtout du hard rock qui est un style qui date autant que le punk (si on prend le premier album des stooges comme premier album punk , et le white album des beatles comme premier album hardcore ;D lol)
(pi le metal jtrouve ca craint , ca peu aps etre aparenté au punk ;D)

Si on veut vraiment aparenthé le punk a un style plus bourrin et qui demande vachement plus de maitrise ce serais plutot le hardcore, le hardcore moderne est tres tres technique)
(pour ceux qui ne voient pas le lien de parenté , ecoutez les dead kenedyz ou black flag ...)

et bon meme sans aller vers d autres styles de son , dans le punk on a quitté cette volonté de "simplicité" depuis longtemp , meme si je n aime pas ces groupes on peut cité satanic surfers ou els toys dolls , qui sont des vrai tueur intrumentalement )
32

Citation : Va faloir m expliquer depuis quand le re# est dans la gamme de la mineur :/
pi le sol# aussi , meme si c plus conventionnel


Alors ici le ré# est une appogiature de la 5te (tu tournes autour ré#-mi-fa-mi-ré#-mi).
Et le sol# est la sensible (7ème majeure), il tend vers La, si tu remplace sol par sol# dans une gamme mineure "naturelle", elle devient "mineure harmonique".

En fait la question n'est pas "quelle gamme". La question est "quelle tonalité", ici c'est La mineur (la stabilité est sur l'accord A-, la tonique est A...). Quand bien même tu aurais fait "sib - si - do# - ré#", si la guitare au-dessus plaque un gros La mineur, je te dis "c'est du la mineur". Mais je n'entendrais pas "sib - si - do# - ré#", je ne pourrais pas te donner d'explication. Je te dirais juste que pour moi ça sonne faux.

Ici, c'est super clair

(edit)
Bien qu'ici (sur tout l'extrait), on peut parler de gamme de la mineur (parfois naturelle (sol) parfois harmonique (sol#)). Le ré# est clairement un note étrangère qui n'existe que par rapport au mi.
33
La classe :D je m incline
en fait c une gamme mineur harmonique ou le re# serait simplement une apogiature (ca par contre si ya moyen de savoir ske ca ve dire lol)
Mais c vrai qu il na pas l air de faire partie de la gamme sur laquel je joue , g essayer de jouer a la place de l accord de la mineur , un accord de la mineur enrichie avec le re# et ca sonne faux :/

mais pk il sonne avec la ligne de basse :???:

enfin bref je vien de confirmé mon statu de keupon qui n y connait pas grand chose en theorie musicale héhé .
Mais au final ca illustre bien ce que je voulais dire initialement , le punk a la base c'etait simplement du rock experimental ,s en fou de la gamme du moment que ca sonne :D
34
Ca me rappelle les quelques posts plus haut où on m'a expliqué qu'Europa c'était un mode mineur même si en fait ça se jouait sur une tonalité majeure (ou une gamme, je sais même plus tellement ça m'a troublé: Gromeul, il est très rare que qq arrive à me la faire boucler; Tu as droit à une médaille).

C'est très utile pour ceux qui font du jazz, et même pour ceux qui souhaitent simplement enrichir leurs impros, tout ça... mais, bon, pour faire du rock au sens traditionnel du terme, des notions de base comme les tonalités et les positions sur le manche des différents modes suffisent amplement. Et pour le sujet de départ du thread "les gammes du punk", je pense pas que les Pistols ou Clash se posaient la question dans ces termes...
35

Citation : Gamme pour le punk


Tu mets le majeur sur le manche à la 5eme case et tu hurles "fuck!fuck!" et pour le refrain tu ajoutes 2 doigts et tu changes de case.
36

Citation : Mais au final ca illustre bien ce que je voulais dire initialement , le punk a la base c'etait simplement du rock experimental ,s en fou de la gamme du moment que ca sonne :D

Ouais, ceci tu avouera qu'au final le pur punk est rarement très expérimental quoi... L'intérêt est plus dans l'énergie et dans l'esprit do it yourself qui peut amener à des choses intéressantes si on cherche l'originalité. Perso j'essaye d'avoir les deux : le do it yourself et la maitrise de ce que je fais.

Citation : en fait c une gamme mineur harmonique ou le re# serait simplement une apogiature (ca par contre si ya moyen de savoir ske ca ve dire lol)

Ouais, si tu veux parler en termes de gammes, c'est ça.

[quasi HS]
Mais il y a un problème avec les "gammes". C'est à dire, si je joue juste A-C-E c'est quelle gamme ? Ben... Selon les gens et ce qu'ils ont l'habitude d'entendre, ça va être mineur harmonique, d'autres mineur naturel, d'autres mineur b2 (=phrygien) etc... et selon le contexte c'est encore différent... Je veux dire A-C-E tout seul c'est juste un arpège de A mineur quoi ! Des fois il ne faut pas penser gamme gamme gamme... Bon, c'était juste une parenthèse pas primordiale et peut-etre embrouillante, Ca C'est Kloug si tu nous regarde :mrg: [/quasi HS]

Citation : une appogiature (ca par contre si ya moyen de savoir ske ca ve dire lol)


Alors une appogiature, c'est disons une note qui tend vers une autre note. une note tendue qui tend vers une note plus stable. Entre les deux, il y a toujours soit un ton, soit uh demi-ton (toujours 1/2 ton pour l'app chromatique).
Elle peut être chromatique (elle a 1/2 ton d'écart avec la note plus stable et ne fait pas partie de la gamme), souvent par en-dessous dans ce cas, comme ici. L'appogiature c'est ré#, c'est une note vachement tendue. On a envie d'aller sur le Mi. Le ré# est une appogiature du mi (5te de l'accord de A-).
Elle peut aussi etre diatonique, c'est à dire qu'elle fait partie de la gamme. Genre sur ta ligne de basse, le fa. Il fait partie de la gamme, mais il tend quand même vers le mi.

Tu as : ré#-mi-fa-mi : tu tournes autour du mi avec des appogiatures.

Citation : mais pk il sonne avec la ligne de basse


Parce qu'il y a le mi (note vers laquelle il tend et 5te de l'accord de tonique A-).

Voila, bon c'est concis et un peu le bordel, mais j'espère que ça te parle un peu quand même.
37

Citation : Mais il y a un problème avec les "gammes". C'est à dire, si je joue juste A-C-E c'est quelle gamme ? Ben... Selon les gens et ce qu'ils ont l'habitude d'entendre, ça va être mineur harmonique, d'autres mineur naturel, d'autres mineur b2 (=phrygien) etc... et selon le contexte c'est encore différent... Je veux dire A-C-E tout seul c'est juste un arpège de A mineur quoi ! Des fois il ne faut pas penser gamme gamme gamme...



C'est à cause de ce genre de prises de têtes que j'ai fini par me composer un "système simplifié" où ce qui importe, c'est la gamme majeure qui colle avec les sept notes de base dans lequel est écrit le morceau (je parle de 99% des morceaux qu'on écoute). Dans mon système, Europa se joue en Mib majeur (j'ai conscience de ce que cela est faux pour ceux qui connaissent les subtilités de la théorie). De temps en temps, on repère des notes additionnelles (un peu comme la "Blue note" que l'on ajoute à la pentatonique de base pour obtenir la "gamme blues" ), et on s'adapte.

L'avantage, c'est qu'avec mon système simplifié, dès lors que l'on a repéré la note de référence, il suffit ensuite de connaitre les quelques positions dans laquelle peut se jouer la gamme majeure pour être sûr de rester dans le ton. Par exemple, pour un blues en Mi (Mi, La, Si en termes d'accords), je sais que tant que je reste sur les notes du Sol majeur, ce sera juste. Pour les changements de position, qui doivent, je suppose, correspondre à des changements de modes (si quelqu'un peut confirmer), ben c'est tout à la feuille: après bientôt 30 ans de gratte, on a l'habitude. Pour jouer Europa, ça marche tellement bien que j'ai eu l'occasion plusieurs fois de le jouer avec la gratte derrière la tête du début à la fin. Ca fait à peu près 25 ans que je le joue, je ne me pose plus trop de question d'ailleurs pour les notes.

L'énorme limite de mon système, c'est quand il ne marche plus: si c'est juste un changement arbitraire genre monter d'un ton au cours du morceau, c'est nickel, mais mon système se plante totalement ne serait-ce que pour jouer "You never can tell" de Chuck Berry, qui tourne pourtant sur 2 ou 3 accords seulement. Et si c'est pour jouer du vrai jazz avec des vrais jazzeux, ben là c'est la cata.

PS: j'ai aussi tiqué sur le lien entre le metal et le punk... j'ai vécu le punk de Londres en direct live, et j'ai été personnellement très influencé par l'aspect social et politique du mouvement (ne vous fiez pas à ma façon d'écrire, en fait: ça ne me reflète pas). Mais le metal, ça me parait bien éloigné dans la démarche.
38

Citation : L'avantage, c'est qu'avec mon système simplifié, dès lors que l'on a repéré la note de référence, il suffit ensuite de connaitre les quelques positions dans laquelle peut se jouer la gamme majeure pour être sûr de rester dans le ton. Par exemple, pour un blues en Mi (Mi, La, Si en termes d'accords), je sais que tant que je reste sur les notes du Sol majeur, ce sera juste. Pour les changements de position, qui doivent, je suppose, correspondre à des changements de modes (si quelqu'un peut confirmer), ben c'est tout à la feuille: après bientôt 30 ans de gratte, on a l'habitude. Pour jouer Europa, ça marche tellement bien que j'ai eu l'occasion plusieurs fois de le jouer avec la gratte derrière la tête du début à la fin. Ca fait à peu près 25 ans que je le joue, je ne me pose plus trop de question d'ailleurs pour les notes.

Je comprends (je crois). Le problème c'est que du coup, tu ne sais pas si tu joue la tierce de l'accord, la quinte, tu sais que ça va passer, mais tu ne sais pas exactement où tu es par rapport à l'accord en dessous... Disons que c'est un truc de guitariste, moi je fais pareil, dès que je veux une gamme diatonique, je me demande vite fait à quelle gamme majeure elle correspond (tout en visualisant l'accord par contre). Mais c'est juste une combine quoi.
39

Citation : Le problème c'est que du coup, tu ne sais pas si tu joue la tierce de l'accord, la quinte



Tu as bien compris. Pour le blues, pas de souci, parce que c'est sans doute la seule musique que je maîtrise à peu près (je suis parti de ça en tout cas, à l'ancienne, en écoutant Robert Johson, Lightnin' Hopkins et John Lee Hooker): là, je sais toujours sur quel accord on est précisément. Quand on sait jouer du blues, on peut jouer du rock, avec les limites que ça a.

On peut jouer tout Never mind the bollocks avec ça. Mais ça commence à se corser pour Jimmy Jazz de Clash... Je pense que Mick Jones a triché pour se faire embaucher, il devait savoir bien mieux jouer qu'il ne le montrait.

Pour "You never can tell", qui ne se joue pourtant que sur un Mi et un La, c'est la panique: quand tu écoutes la dentelle que Graham Parsons a pu placer la dessus (je parle bien sûr de la version d'Emmylou Harris), et quand tu essaies d'en faire autant, il y a un gros problème...

Hors sujet : Tordant de rire: en venir à parler d'Emmylou Harris dans un thread consacré à la théorie musicale du punk... Mais bon, "Luxury Liner" est sorti la même année que "Never mind the bollocks"!