Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme pour le punk

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 4 745 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Gamme pour le punk
Salut à tous!!
je voudrais savoir quel sont les gamme pour faire des solo ou petites mélodie punk!!

Merci beacoup
ciao++
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : :??:
Les modes mineurs ne sont rien d'autres que les modes avec une tierce mineure. La quasi-totalité des morceaux métal sont mineurs, et la première gamme qu'on apprend à la guitare est la pentatonique mineure...

Je peux y réfléchir 40 fois avant d'écrire, je confirme quand même.

Et heu sinon oui les modes je connais un peu quand même...

D'ailleurs réfléchit un peu avant d'écrire :

Citation : les modes mineurs sont pratiquement inutilisés en rock


Citation : Europa est également en majeur (Mib pou être précis), mais dans un mode différent (un renversement de la gamme standard)


Un mode différent oui, un mode mineur.

Et revois tes définitions, ça me parit un peu confu tout ça. :oops2:

:noidea:

12
Europa se joue bien sur les sept notes du Mib majeur: prend la partition et compte les bémols à la clé, d'une part, et vérifie qu'il n'y a pas d'altération sur la portée ensuite si tu ne me crois pas. Je pense que tu confonds la notion de mineur relatif (avec ton raisonnement, tous le rock est joué en mineur!) et la notion de morceau écrit sur un mode mineur (harmonique ou mélodique). Et Europa ne se joue pas sur un Do mineur harmonique ou mélodique.

Pour réviser les différents modes de la gamme majeure: http://www.guitaresvp.com/zg2.htm
13
Une gamme pour le punk pour quoi faire, ils ne savent meme pas tenir une guitare :mdr:
Onecup - en concert le 7-10=2005 a l'olympic cafe(paris)
14

Hors sujet : Jark, comment dire...dans Europa, l'accord de EbM7 apparait bien mais en aucun cas comme accord de tonique donc le morceau n'est pas en Eb (bien que l'armure te le laisse penser) mais bien dans la tonalité relative mineure de Eb c-à-d Cm (C Aéolien, mode mineur construit sur le 6 è degré de la gamme Majeure de Eb).L'accord de Cm termine le cycle harmonique de ce morceau et souvent la tonalité d'un morceau est déterminée par son premier et surtout son dernier accord (ici Cm).



15
Là je crois qu'on touche le fond!!

le punk a pour but justement de s'affranchir de regles
du moment que ça sonne

pour ceux qui vont dire: "bah oui alors c'est caca le punk"

c'est sur que des musiciens ont mis leur connaissances théoriques au service de ce style de musique qui n'en est justement pas, de style, mais le punk n'a rien à voir avec la musique


une manière de vivre
un idéal et surtout un fuck off à l'ordre établi

c'est donc l'inverse d'une théorie existante et respectée


donc le titre de ce thread est une antinomie (ça existe ce mot ?)

un hors sujet quoi...
16
+ 1, gromeul.

d'autant qu'on n'est pas forcément obligé de confondre gamme mineure mélodique et mineure harmonique.

non plus...

enfin, pour le punk, sache que justement NON... le punk n'est pas toujours pentatonique.

il suit souvent des accords majeurs avec ou sans tierces (donc power chords ou pas) utilisés comme des clusters ( genre position de la majeur en barré 5è case ) déplacés rapidement sur le manche en suivant les notes de la mélodie (donc sans tenir compte de majeur ou mineur... comme classiquement).

cette mélodie peut tout à fait descendre par demi-tons non diatoniques, accompagnés parfois par des accords tous majeurs ayants tous comme fondamentale ces mêmes demi-tons.

c'est un des traits typiques de "l'harmonie punk" basée sur le fait que les punk étaient sensés ne savoir jouer qu'un seul type d'accords !

qt aux solo punk, ils se doivent d'être simplistes, rares, brouillons, distordus, joués à donf mais légèrement sous-mixés dans un accompagbement aussi "violent" qu'eux.

paradoxalement (comme le blues d'ailleurs, mais donc d'une autre manière) les mélodies y sont souvent mineures, sur des accords majeurs.

ces "frottements" font partie du style.

et bien sur, on peut aussi rencontrer des blues (should i stay... ) voir du modal tonique de chansons enfantines (très souvent).
17
Et +1 boum, mais là je ne fais qu'exposer à la populace non initiée ( :lol: ) ce qu'on peut analyser à postériori de ce qu'ont fait les punks en refusant toute théorie.
:clin:
18
No rules!!
19
Y'a punk et punk aussi...

Est-ce que c'est un solo du type "I wanna be your dog" d'Iggy pop que tu veux jouer? Dans ce cas commence par avoir un fuzz qui crache la mort, c'est le plus important en fait. Après il joue des notes de la gamme mineur et/ou pentatonique mineure (parceque l'une est incluse dans l'autre). Mauis avant tout il sagit d'energie plus que de mélodie.
Si je me mets à jouer ce solo sur un piano on va me prendre pour un néophyte total...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20
Ouais en punk les solos, c'est plus des riffs de 2, 3 notes bien saturés, que des solos vraimesnt élaborés, comme dit avant, faut que ça ait la pêche que ce soit agressif, quelques notes sur 2 cordes et tu met le feu ....

Ola !!!