Un conseil d'orchestration guitare sur un accord un peu space ?
- 37 réponses
- 6 participants
- 2 201 vues
- 5 followers
Anonyme

dans une de mes compos, je lance un accord qui ressemble a un La diminué, mais avec une basse de Ré#.
Quel accord de guitare est-ce que vous me conseillez de poser dessus ?
j'ai essayé un Ré#m tout bête, mais ca sonne faux avec cet accord plaqué en même temps.
La gamme est : Do Ré Ré# Fa# Sol La La#
Merci
- 1
- 2
al dib

un accord moins bête: Ré7
un accord compliqué: Ré7 b9
Mais pourquoi ne joues-tu pas simplement la diminué?
Anonyme

bah j'essayé un la dim, mais je sais pas, melodiquement, je trouve que ca passe pas avec le voix
mais je vais essayer tes idées
thx
gromeul

A-C-Eb-Gb.

honlo

deja defini la gamme dont tu parles:Do Ré Ré# Fa# Sol La La# = gammme G mineur harmonique .
a partir de C cela nous donne le mode Dorian#4
lorsque tu veux harmoniser une melodie (ton chant) ,trouve deja la note de ta melodie et en fonction de cette note tu peux trouver des possibilités d'accords (tirées ou non de ta gamme d'origine ; là c G mineur harmonique) . fais ca pour toute ta melodie, en placant tes accords sur les notes fortes (pas sur celles de passage)de la melodie (apres on peut compliquer)
Anonyme

- soit un accord Ré7 basse do,
- soit si tu as le droit d'utiliser au moins deux accords, un balancement entre un Dom (ou même un Dom7) et le Ré7 basse do, ça te fera une "harmonie modale" tout à fait adaptée puisque le Dom contient les notes clées de la tonalité (T 3m 5te) et le Ré7 basse do contient toutes les notes de couleur (9 #11 13)
Anonyme

Citation : La gamme est : Do Ré Ré# Fa# Sol La La#
Il s'agit effectivement du mode mineur harmonique IV (ce qu'a dit honlo en fait). Toutes les notes de ce mode sont contenues dans la gamme de G mineure harmonique (qu'on déclinera à partir de son 4ème degré do, donc).
La présence d'une quinte juste (sol) et d'une quinte diminuée (fa# ou Solb) indique que l'accord n'est pas un accord de quinte diminué mais de #11ème. Le fa# est donc une #11 (et non une b5). Le la# (Sib) est la septième mineure.
L'accord est un Cm7#11(13). Le fait d'utiliser ré# (mib) en basse est un renversement de cet accord.
Anonyme

merci
Anonyme

Citation : En fait, j'ai mis un la dim en guitare, et ca passe bien avec
En fait, la notation des accords suit une certaine logique (règle d'harmonie) : le mode que tu as donné renvoie au G mineur harmonique. Tout dépend de l'importance que tu y accordes
Si tu veux conserver l'écriture d'un la dim avec la basse ré# (ou Eb), tu peux l'écrire A°/Eb (la note sous la barre de fraction indique la note de la basse) pour indiquer à ceux qui te lisent que tu souhaites faire cette note en basse.
Anonyme

la position n'est pas hyper confortable lol
a la guitare, tu ne peux physiquement pas faire la basse en Ré# (dans ce cadre)...
spour ca que la uestion se posait
Anonyme

Citation : Adt > vas-y ! joue le a la guitare cet accord ! lol
Euh... Suis pas guitariste (suis contrebassiste) mais je te propose la position suivante :
Eb : corde de la, 6ème case
La : corde de ré, 7ème case
do : corde de sol, 5ème case
solb : corde de si, 7ème case.
Si je ne m'abuse, c'est bien un A°/Eb
Citation : a la guitare, tu ne peux physiquement pas faire la basse en Ré# (dans ce cadre)...
Beh si
Mais je ne faisais pas spécialement référence à la guitare. La notation Accord/basse est classique.
honlo

Citation : Adt > vas-y ! joue le a la guitare cet accord ! lol
la position n'est pas hyper confortable lol
a la guitare, tu ne peux physiquement pas faire la basse en Ré# (dans ce cadre)...
c une position assez simple , jcomprends pas
A°/Eb : (c juste un renversement)
une possibilité:
-------------------------
--------7-----------------
-----5----------------------
--------7------------------
------6------------------
-------------------------
sinon il suffit de penser Eb° car je rappelle la regle d'equivalence : A°=C°=Eb°=Gb°
Anonyme

Anonyme

Et placer le ré# en corde de A n'est pas une mince affaire...
Donc je me limite a un la dim avec Ré# en corde de Ré
effectivement si l'on joue vers les barrés 5, 6, 7, ca passe
honlo

Citation : a la guitare, tu ne peux physiquement pas faire la basse en Ré# (dans ce cadre)...
hey autour du temps jcrois qu'on est des martiens, on arrive a le faire cet accord!
honlo

Citation : J'aurais du preciser que la guitare jouait en bas sur ce morceau...
Et placer le ré# en corde de A n'est pas une mince affaire...
Donc je me limite a un la dim avec Ré# en corde de Ré .effectivement si l'on joue vers les barrés 5, 6, 7, ca passe
heu ..no comprendo, mais bon si t'arrive a faire sonner ,c good pour toi
Anonyme

---2---
---1--
---2---
---1---
---X---
---X---
Anonyme

A dim/Ré# - Do m 7 - RéM/Fa # - Sol m
Anonyme

Citation : Voila le la dim que je fais
---2---
---1--
---2---
---1---
---X---
---X---
C'est bien un A°/Eb
Citation : La progression, c'est
A dim/Ré# - Do m 7 - RéM/Fa # - Sol m
Ce qui semble confirmer que tu es bien dans la gamme de G mineur harmonique où le RéM/F# (en fait D7b9) est le V de Gm (= I). Les accords précédents sont, à mon avis, l'expression d'un voicing autour du IV (Cm7#11 -> Cm7).
Anonyme

les modes je les connais po
Anonyme

Citation : C'est bien un A°/Eb (Tu ne pourras pas faire un mib plus grave sur
ta gratte, sauf en accordant ta corde de mi en mib).
pour le live, spa possib, mais pour les enregistrements studio stune tres bonne idée
mici
gromeul

, il suffit de partir d'un D7 avec une basse de D#
.Avec 4 doigts, rien d'extraordinaire...
honlo

ca devient un accord ouvert avec bcp plus de resonnance ,plus riche
le eb est le meme qu'a la case 1 mais ca ne sonne plus du tout pareil (en plus tu as bien le A en voix haute a la case 10).
penser a deplacer les accords en fonction de l'effet recherché
Anonyme

et faut que ca passe tranquille, sans forcer
spour ca que je cherche un accord facile
honlo

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2