Sujet Contrepoint, harmonie, etc.
- 11 réponses
- 3 participants
- 3 922 vues
- 3 followers
Pevets
Apprend-on cela en cours de solfège ou à part?
- 1
- 2
Laurent Juillet
L'harmonie, le contrepoint font quand à eu partie de l'écriture musicale et possèdent un cursus spécifique.
On peut tout à fait appendre le solfège sans aucune notions d'écriture, alors que l'inverse est impossible.
Hit !
En clair, ce sont des définitions savantes (pompeuses, quoi) qui sont apparues au XVII ème je crois pour désigner des choses qui n'en méritaient pas tant.
"LE POINT" est en réalité l'étude (et la restitution) des notes (forme=durée, hauteur= nom) placées elles-même sur la gamme, et sous différentes clefs - la base du "solfège", quoi-
"LE CONTREPOINT" est appellé aussi "écriture horizontale": ça signifie, pour faire clair, la mélodie, par exemple d'une chanson. Par exemple, Vincent Scotto (pour Tino Rossi) ou le grand Django ne connaissaient pas une note de musique. Le statut de mélodiste existait encore alors, à la Sacem. Mais je m'égare: le "contrepoint", donc, c'est la succession de notes (dite horizontales car on les joue l'une APRES l'autre, exactement comme quand on lit les mots ou les lettres d'un livre les uns APRES les autres);
Et enfin "L'HARMONIE" est dite aussi "écriture verticale" bicoz on joue plusieurs notes en même temps (au minimum trois, qui ont une queue -verticale- commune sur la partoche, comme par exemple dans un accord plaqué au piano ou un riff-accord à la gratte).
Comme on le voit, "LA MUSIQUE" n'est ni contrapuntique ni harmonique: elle est à la fois verticale et horizontale.
RESUME très bref:
POINT = NOTE
CONTREPOINT = MELODIE
HARMONIE = ACCORDS.
A excellent entendeur; S'lut !
Hors sujet : Encore un post comme ça, et je me verrai directement catapulté du rang de PETIT INDIEN à celui de... je sais plus quoi, d'ailleurs, wouaf wouaf ! Ah oui! Chef sioux !... Un nom pareil alors que j'ai arrêté de fumer, ça se mérite pas !
'Tain... 499 posts ! J'les ai pas vus passer, j'en r'viens pas... Wééééééééé !... Et re-wouaf-wouaf !
Laurent Juillet
Citation : "LE CONTREPOINT" est appellé aussi "écriture horizontale": ça signifie, pour faire clair, la mélodie, par exemple d'une chanson. Par exemple, Vincent Scotto (pour Tino Rossi) ou le grand Django ne connaissaient pas une note de musique. Le statut de mélodiste existait encore alors, à la Sacem. Mais je m'égare: le "contrepoint", donc, c'est la succession de notes (dite horizontales car on les joue l'une APRES l'autre, exactement comme quand on lit les mots ou les lettres d'un livre les uns APRES les autres);
Le contre point n'est pas la définition de la mélodie. C'est un concept d'écriture de lignes mélodiques surperposées. Contrepoint veut dire point contre point, donc note contre note. Il n'y a pas de considération d'harmonie à prpoprement parler dans la musique contrapuntique, cette dernière nait de la rencontre des lignes mélodique. La pensée est horizontale.
Citation : Comme on le voit, "LA MUSIQUE" n'est ni contrapuntique ni harmonique: elle est à la fois verticale et horizontale.
Pas tout à fait d'accord avec cela, il peut sans problème y avoir prédominance de la verticalité ou de l'horizontalité en musique, cela dépend du style.
Hit !
Même si je n'aime pas trop les raccourcis, je tentais juste de faire simple histoire de débroussailler, c'est tout.
Laurent Juillet
Pevets
Hit !
Hors sujet : (Ah que y'a pas d'quoi...).
Bah vii... mais sans erreur, la vie serait quand même (de) la Musique, non ? (réponse à la signature du post précédent de >Pevets)...
Pevets
Citation : L'harmonie, le contrepoint font quand à eu partie de l'écriture musicale et possèdent un cursus spécifique.
Où peut-on l'apprendre? En E.N.M.? en C.N.R.?
Pevets
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2