Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangement Dub/Reggae

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 107 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arrangement Dub/Reggae
Bonjours a tous

Je me remet a écrire depuis peu et aprés un an d'arrêt...dur dur .De plus je faisait de l'electro et j'apprenai le jazz en autodidact donc là j'ai perdu pas mal mais je voudrai mettre se petit mélange de genre dans un morceau Dub/Reggae.

Là où j'ai besoin de vos connaissance c'est sur la structure de la mélodie, du theme
Comment est t elle pour le dub/reggae?

Peut-être que je me trompe mais en Dub j'ai pas la sensation d'entendre une mélodie mais plutôt des petit motif de temps a autre voir un peu comme une musique electro.

Et pour le reggae, quand je prend un livre de lead sheet jazz les themes sont en générale court il me semble pour les calquer(la structure du moins)sur du reggae.

Je suis dans le flou totale, :???: pouvez-vous me donner des pistes de travail?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
2
Je dirai qu'on s'en fout de la structure.

EN jazz, c'est souvent AABA
En reggae dub varieté, c'est souvent couplet/refrain.

Mais franchement on s'en tape !
:boire:
3
Ok, merci
C'est ce que je vais faire, laisser aller ma mélodie comme elle ira le mieux et sans trop intelectualiser.Ta raison on s'en fout je réfléchis trop je crois.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4

Citation : EN jazz, c'est souvent ABBA



Soupoudré de Boney M pour les grilles les plus complexes...

:mdr:

Citation : En reggae dub varieté



Ouille l'amalgame qui me fait frissoner... :pleure:

Si tu a l'impression que le dub est constitué de motifs épars, c'est parce qu'il s'agit en effet d'un processus de déconstruction/remixage d'un morceau reggae classique. Jusqu'au dub electro contemporain à la française, il n'a jamais été un genre à part entière, c'est simplement une des facettes inhérente au reggae roots.

Bon sinon, effectivement, le reggae te laisse une grande liberté dans la construction harmonique, pour peu que rythmiquement tu joues bien syncopé dans le fond du temps avec une rythmique guidée par du charley et du rimshot. Le rimshot/caisse claire est basiquement sur le 3e temps si tu considère que ton skank rythmique de guitare/clavier joue sur le 2 et 4 (tempo doublé si tu veux). Ceci dans la réalité la caisse claire se balade un peu partout, avec une règle cependant: point trop n'en faut, si tu veux te lâcher c'est plutôt sur les breaks.

voilou amuses toi bien!
5
P-dro, tu m'as mal compris, je crois. AU niveau des harmonies, le reggae et le dub, c'est assez simple en principe. Si les accords sont 7e ou alterés , ca va sonner plus roots ou ska si c'est rapide,je pense.

AABA, pas ABBA :oops2: :oops:
6

Citation : c'est assez simple en principe.



Oui et non... pour ce qui est de la grille, en général pas de souci tu as raison, mais comme tu l'avais déjà précisé - et à juste titre - tout est en réalité possible harmoniquement, il n'y a pas de règle, et c'est ça qu'est bon. Pour les classiques sinon, c'est assez proche du blue et de la soul.

En revanche, pour ce qui est des mélodies, ou des harmonies de voix surtout, il existe des choses très complexes, bien au-delà des harmonisations standards à la quinte ou autre.

D'ailleurs je n'ai jamais entendu de choeurs aussi précis et travaillés que dans la musique jamaicaine des années 60-70... même pas dans la soul vintage!

...et moi les harmonies de voix :aime:

voilou

ABBA powa :clin:
7

Hors sujet :

Citation : D'ailleurs je n'ai jamais entendu de choeurs aussi précis et travaillés que dans la musique jamaicaine des années 60-70... même pas dans la soul vintage!

Exemple ? Mes choeurs favoris sont ceux sur l'album "good Book" de Louis Armstrong. Une merveille.

8

Citation : Exemple ?



euh... une bonne moitié de ma discothèque :noidea:

J'ai quelques Armstrong à la maison, peut-être pas le "good book" il est vrai, mais globalement on est loin de la pureté ou de l'épaisseur des harmonies vocales dont je parlais...

J'aime bien Louis quand même hein :clin:
9

Hors sujet : Ne serait-ce que sur l'archi connu Go down moses !

[url]http://www.radioblogclub.fr/open/94301/armstrong_louis/Louis%20Armstrong%20-%20Go%20Down%20Moses
[/url]

Ils sonnent magnifiquement.de 3:02 à la fin... :8) la classe Louis.

10
Très joli en effet, et c'est ce qui fait que j'aime beaucoup le gospel et les spirituals d'ailleurs...

Mais ça reste très "classique". Les trios d'harmonies vocales à la jamaicaine me prennent plus aux trippes en général. Mélange de fragilité, de pureté, et de groove.

Il ya des centaines d'exemples, à l'occasz j'te mettrai un lien, mais j'écoute pas trop la zic sur internet, et si j'mets un mp3 à moi Psycom va pas être content.

Tu peux essayer certains abyssinians, heptones, meditations, mighty diamonds, maytones, the cables, the flames etc... pour commencer. Periode 1960-70 exclusivement hein après ça se dégrade :clin: