Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie musicale: Par quoi commencer?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 414 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Théorie musicale: Par quoi commencer?
Ca fait aujourd'hui 4 ans que je joue régulièrement de le basse et de la guitare, à raison de 3 à 4 heures par jour. J'ai aqui une certaine maîtrise tehnique. Certains disent d'ailleur que j'ai largement le niveau technique pour jouer dans la plupart des groupes connus. Je possède aussi une oreille pointue (à la spock... pas drôle.) pour savoir ce qu'il est possible(correct) de jouer(j'associe différentes gammes, j'utilise pas mal de modes...). Quand je joue, je sais(comment? je sais pas!) que telle note ne pourra pas être associée à telles autres, car ça ne rend pas, parceque je ne l'ai jamais entendu auparavent, donc, par là-même, ça ne doit pas être "théoriquement" possible...
Seulement, voilà mon souci: Je n'ai jamais fait décole de musique et mon niveau théorique est bien plus que limité, il est tout simplement inexistant! :((

D'ou le sujet: Par quoi commencer?

Pentatonique, modes phrygiens, mixolidiens, lydiens, aéoliens, gammes majeures, mineures... Il m'est plus facile de parler russe que musique, à ce niveau-là!!!


Par ailleur, existe t-il des sites gratuits et sérieux ou je pourrait en apprendre un peu plus?
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci "autour du temps" pour m'avoir éclairé à ce sujet.
Il est vrai que des dvd existent pour ce que je veux faire, mais n'étant pas "blues", j'ai peur de trouver ce doc ennuyeux, mais surtout de ne pas trouver de réponses claires à ce sujet.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas fortuné au point de m'inscrire dans une école de musique. Donc, si quelqu'un a acheté une méthode en dvd qui lui a apporté beaucoup sur le plan théorique dans le genre metal, mais sans être coincé pour autant dans ce style, je serais ravi de m'en procurer un.
Merci!
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
12
Attends calimero, t'ennerves pas comme ça... Moi vois-tu, je suis autodidacte aussi, tout ce que je sais en musique, je l'ai appris seul, pasque j'avais pas le sou non plus pour me payer des cours. Je ne regrette rien, parce que le fait d'avoir appris seul, m'a appris plus de choses que la musique en soit, MAIS je dis que si j'avais pris des cours, j'aurais pas perdu de temps à tout m'expliquer moi-même, et serait aujdhui certainement d'un niveau "supérieur", c'est lucide comme raisonnement non ?

Je sais pas quelle école tu vises avec des droits d'entrée à 1000 $, mais pour débuter, t'as pas besoin d'aller à la Berkeley. Je connais des petites écoles à 30-60€/mois qui saurait te faire piger ce dont t'as besoin, avec en prime, un tas d'amis, des ateliers groupe, des masterclass, des soirées de l'école tout ça...

Pour finir, pour le black-metal, pas besoin de théorie en fait, des couilles suffisent.

maintenant... ce que j'en sais hein ...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

13
Ok, excuse-moi de m'être emballé. Mais piges que ton post est ambigüe...
Il est clair que prendre des cours, ça aide beaucoup.
Pour l'école en question, il s'agit de l'école de musique Romaric. Ancien bassiste de JJ Goldman. et ça débouche sur un diplôme d'état.
C'est vrai j'aurais dû mieux me renseigner,(d'ailleurs, si t'as des adresses à me refiler près de chez moi...) Mais j'ai trop pas le temps entre mon boulot, ma femme, et mon groupe!..
[quote]Pour finir, pour le black-metal, pas besoin de théorie en fait, des couilles suffisent. [quote]
Pour ça t'as tout a fait raison.
En plus d'être l'instigateur de mon groupe, j'en suis aussi le compositeur... Cele implique que je sois aussi calé en théorique... Et puis il est bien plus facile de parler musique avec quelqu'un qui s'y connaît!
Ne dis t-on pas:
"la musique (théorique) est un language universel"?
en tout cas merci, "Charles-Henri", de tes posts...
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
14
Ok man, y'a pas de mal ;)

je n'ai pas d'adresse en auvergne, mais essaye de trouver vers là ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://www.pagesjaunes.fr/pj.cgi, demande leurs tarifs et leurs prestations...

Sinon, c'est bien la musique qui est universelle, pas la théorie. Sinon, tu penses bien qu'il y aurait moins de monde dans les concerts s'il fallait connaitre la théorie pour comprendre la musique. Par contre, la théorie de la musique sertà mieux communiquer entre musiciens, il est plus clair de dire "2 mesure de ré, puis 2 de mi mineur" que "4 fois tintintin, puis dadoumdadoum" :D: mais dans ce cas, il faut que tous les membres du groupe se senbilisent au solfège...
Comme je dis souvent à propos du solfège : "inutile de savoir lire pour parler, mais ça peut servir à dire des choses interressantes"

bon courage :boire:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

15
Oui, c'est ce que je voulais dire! la théorie sert à se faire comprendre.
Merci pour les pages jaunes.
Quant au "tadadoumtadada puis tatatadoumtada... j'en ai mare de parler comme ça. Même si mes musiciens se mettaient au solfège, j'ai la vague impression de toujours avoir un temps d'avance...
Peut-être est-ce dû au fait qu'ils ne savent pas bien tenir une rythmique... :mdr:
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."
16
Bonjour à tous,

Je suis musicien professionnel, et je joue plutôt du métal. J'ai appris la musique au Conservatoire (12 années, parfois rébarbatives mais finalement très riches et intéressantes). A la lumière de mon expérience, je conseillerai donc un ouvrage de référence quant à la connaissance de la théorie, c'est "La Théorie de la Musique" par A. DANHAUSER. Il est vendu dans toutes le bonnes épiceries pour 18 euros environs.

Ici, pas de photos (il ne s'agit pas d'apprendre un instrument, mais d'apprendre la théorie de la musique - ça tombe bien), mais des définitions claires et précises, parfaitement expliquée. C'est, pour ma part, un ouvrage que je consulte régulièrement.

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

17
En attendant de t'inscrire dans un conservatoire ou ailleurs, tu pourras peut-être trouver ton bonheur ici :

méthodes basse
18


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

19
Pas mal de dvd ici, mais bon ceux orientés basse sont peut être pas assez théoriques, et assez loin du black metal....

https://www.play-music.com/mx_hub.php?mx_page=catalog&toprod=3

Ce qui ya, si t'as un super niveau à la basse, va falloir que tu joues quelques temps en dessous de tes possibilités pour digérer la théorie, quelle que soit la façon dont tu aborde la théorie, soit patient...

Ola !!!

20
Oui, j'en suis conscient. J'ai fait l'impasse trop longtems sur ça, je sais à quoi m'en tenir. Hélàs...
"It's not by Death, but by Life, that Death kills Life..."