Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles gammes pour jouer un solo de metal?

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 4 572 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles gammes pour jouer un solo de metal?
Bonjour, je suis un débutant qui aime le metal et le blues,le probleme c'est que je joue des bonnes rythmiques metal mais des que je passe en solo je reste sur la gammme pentatonique sauf quelques exceptions et j'entends très bien le petit coté "qui sonne plus joyeux" dans mes solos.
Sur quelle gamme ou positions dois je jouer pour faire des solos de metal(en gros,a la metallica)????

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : il faudrait plutot que je bosse le legato,le sweeping, le tapping, les effets de vibrato



Ben oui. Aucune théorie ne pourra jamais remplacer le fait de jouer et de faire travailler ses doigts :bravo:
22
Sur mon site, il y a un .pdf qui explique la penta mineure, si ça peut t'aider :noidea: .

23
Gromeul, puisque t'es pas loin, est-ce que j'ai pas trop raconté de conneries, cette fois :roll:
24
:bravo: Ca m'a l'air correct :mdr: !(Je suis trop fatigué pour voir les erreurs si il y en a
).
T'avais raconté des conneries à quelle occasion?

25
Un gars avait ouvert un thread quasi identique "quelle gamme pour le punk". A part les blagues traditionnelles sur le fait que le punk, c'est tout sauf structuré, on est bien arrivé à la pentatonique mineure qui reste à la base de tout ce qui est blues, rock et dérivés. Ensuite, tu avais parlé de gammes majeures et mineures, en citant, je crois, la Marseillaise pour le majeur, puis Europa pour le mineur.

Mon souci, c'est qu'avec mes connaissances théoriques suffisantes pour jouer mais insuffisantes pour comprendre ce que je joue, je ramène tout à ce qui s'appelle, si j'ai bien compris, l'armure: dans le cas de Europa, il s'agissait pour moi d'un morceau en Mib majeur. Et tu m'avais avec beaucoup de patience expliqué que le morceau est en fait en Do# mineur (aeolien, ça je savais): là, je décroche, parce qu'il y a des notions d'accords toniques et non toniques que je ne maitrise pas.

Après avoir continué à réfléchir sur le sujet au fil des threads, j'ai compris que ce qui me manque, c'est le rapprochement entre les accords et les gammes. Je le fais d'instinct à la feuille, et ça suffit largement à mon niveau avec la zik que je joue, mais j'avais bien remarqué en boeufant avec des pros du jazz (je me suis trouvé une fois à jouer avec Raul de Souza, un des meilleurs trombones mondiaux) que c'est totalement insuffisant quand on veut aller plus loin.

Là où c'est carrément plus gênant, c'est que je peux guider un newbie, mais que mes lacunes peuvent également lui faire comprendre certains trucs de travers.
26
J'ai demandé a pluseurs personnes des conseils et en fait on m'a dit qu'il fallait que je joue la gamme entière(en gros avec 3 notes par corde)pour pouvoir faire hammer ou pull off a volonté...
Mais comment est ce que je peux savoir quelles sont les notes de la gamme entiere??(je crois que ça me rajoute 3 notes par gamme)
27
Jark>Hop hop hop il me semble que j'étais pas pour rien dans l'affaire d'europa non plus :oops2: :oops2: (je suis tombé au pif sur ce thread :mrg: )
28
C'est clair, AlbiniRabbit, je m'en souviens d'autant que vous m'avez foutu par terre vingt ans de certitude à propos des gammes en qq minutes. J'ai eu un peu de mal à m'en remettre :lol:, mais j'ai pris le temps de réfléchir, et de me promettre de me pencher sérieusement sur le sujet... un jour. Alors maintenant je suis prudent quand j'aborde ce sujet là :lol:

Est-ce que je dis moins d'aneries aujourd'hui ?
29

Citation : Est-ce que je dis moins d'aneries aujourd'hui ?



:non: car

Citation : le morceau est en fait en Do# mineur



et non, il est en Cm...

:mdr:

sinon tu avais tout de même raison quelque part, c'est bien le mode Aéolien :bravo: .

30
Euh oui, j'sais pas pourquoi j'ai dit Do #... Un moment d'égarement :lol:

En fait, pour moi, il y a un pivot en huitième case (donc c'est bien en Do :mrg: ), et le reste s'en déduit. Tout mon problème, c'est que je suis bien incapable de détailler le processus de déduction: les doigts trouvent leur place tous seuls, même la gratte derrière la tête...


C'est con à faire comme truc, mais ça épate la gallerie :mdr: