Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles gammes pour jouer un solo de metal?

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 4 571 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles gammes pour jouer un solo de metal?
Bonjour, je suis un débutant qui aime le metal et le blues,le probleme c'est que je joue des bonnes rythmiques metal mais des que je passe en solo je reste sur la gammme pentatonique sauf quelques exceptions et j'entends très bien le petit coté "qui sonne plus joyeux" dans mes solos.
Sur quelle gamme ou positions dois je jouer pour faire des solos de metal(en gros,a la metallica)????

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je ne sais par contre pas comment on fait pour repérer la gamme majeure



Ca, c'est pas compliqué. La gamme majeure relative à une pentatonique mineure se trouve trois demi tons au dessus.

Exemple:

Blues "en mi": accords Mi, La, Si
Gamme pentatonique mineure : Mi, Sol, La, Si, Ré
Gamme majeure relative: Sol majeur, soit
Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#

Prends le mode aéolien de ce sol majeur:
Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do,

Tu retombes bien sur la pentatonique mineure de Mi, enrichie du Fa# et du Do qui seront donc justes dans tes solos.

Tu peux bien entendu ajouter aussi la Blue Note, le Sib dans ce cas. Tu as donc 8 notes au total de disponibles, reste à les placer au bon moment, dans le bon ordre et avec le bon phrasé.

Tu peux également donner une coloration "orientale" à petites doses en jouant la gamme mineure de Mi complète (il y en a deux, la mélodique et l'harmonique, je ne sais plus laquelle passe le mieux), puisqu'elle "correspond" à ce Sol majeur.

Tu peux virtuellement également utiliser toutes les autres notes, pourvu qu'elles ne servent que de transition. Par exemple, rien ne t'empêche d'enchainer Mi, Fa, Fa#, Sol pour passer du Mi au Sol. Mais là aussi, à utiliser avec parcimonie.