Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles gammes pour jouer un solo de metal?

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 4 571 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles gammes pour jouer un solo de metal?
Bonjour, je suis un débutant qui aime le metal et le blues,le probleme c'est que je joue des bonnes rythmiques metal mais des que je passe en solo je reste sur la gammme pentatonique sauf quelques exceptions et j'entends très bien le petit coté "qui sonne plus joyeux" dans mes solos.
Sur quelle gamme ou positions dois je jouer pour faire des solos de metal(en gros,a la metallica)????

merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je ne sais par contre pas comment on fait pour repérer la gamme majeure



Ca, c'est pas compliqué. La gamme majeure relative à une pentatonique mineure se trouve trois demi tons au dessus.

Exemple:

Blues "en mi": accords Mi, La, Si
Gamme pentatonique mineure : Mi, Sol, La, Si, Ré
Gamme majeure relative: Sol majeur, soit
Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#

Prends le mode aéolien de ce sol majeur:
Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do,

Tu retombes bien sur la pentatonique mineure de Mi, enrichie du Fa# et du Do qui seront donc justes dans tes solos.

Tu peux bien entendu ajouter aussi la Blue Note, le Sib dans ce cas. Tu as donc 8 notes au total de disponibles, reste à les placer au bon moment, dans le bon ordre et avec le bon phrasé.

Tu peux également donner une coloration "orientale" à petites doses en jouant la gamme mineure de Mi complète (il y en a deux, la mélodique et l'harmonique, je ne sais plus laquelle passe le mieux), puisqu'elle "correspond" à ce Sol majeur.

Tu peux virtuellement également utiliser toutes les autres notes, pourvu qu'elles ne servent que de transition. Par exemple, rien ne t'empêche d'enchainer Mi, Fa, Fa#, Sol pour passer du Mi au Sol. Mais là aussi, à utiliser avec parcimonie.

Mais attention avec mes explications: ce que je dis est juste dans la pratique, mais je n'ai pas toujours le vocabulaire exact que ceux qui maîtrisent la théorie utilisent. Je ne voudrais pas que tu commettes des contresens par la suite par ma faute, et je préfèrererais que qq comme Gromeul reformule ça.
12
Merci merci!!!
ça m'aide déja vraiment pas mal mais j'ai pas compris un truc (une question de newbie :bravo: ) On prends trois demi tons au desus et?
on doit pas jouer avec les memes positions qu'en penta mineure donc?
Et aussi, si je joue une rythmique en fa principalement,pour jouer sur la penta majeure, je dois etre sur la gamme de sol#???? c'est ça?
13

Citation : on doit pas jouer avec les memes positions qu'en penta mineure donc?
Et aussi, si je joue une rythmique en fa principalement,pour jouer sur la penta majeure, je dois etre sur la gamme de sol#???? c'est ça?



Attention, tu commences déjà à tout mélanger.
Ne parle pas de pentatonique majeure, il s'agit de pentatonique mineure ici.


Ce qu'on appelle une position, c'est en gros l'endroit où on place la main. Ne pas confondre avec une gamme ni un mode.

Mi pentatonique mineure, dans 4 positions différentes:
--!-----!--X--!-----!--X--!--
--!-----!--X--!-----!--X--!--
--!--X--!-----!-----!--X--!--
--!-----!-----!-----!-----!--
--!-----!-----!-----!-----!--
--!-----!-----!-----!--12-!--


--!--X--!-----!-----!--X--!--
--!--X--!-----!-----!--X--!--
--!--X--!-----!--X--!-----!--
--!-----!-----!-----!-----!--
--!-----!-----!-----!-----!--
--!--12-!-----!-----!-----!--

--!-----!--X--!-----!--X--!--
--!-----!--X--!-----!--X--!--
--!--X--!-----!--X--!-----!--
--!-----!-----!-----!-----!--
--!-----!-----!-----!-----!--
--!-----!-----!-----!--5--!--

!-----!--X--!-----!--X--!-----!--
!-----!--X--!-----!-----!--X--!--
!--X--!-----!-----!--X--!-----!--
!-----!-----!-----!-----!-----!--
!-----!-----!-----!-----!-----!--
!-----!-----!-----!--7--!-----!--



Mi Aeolien (Sol Majeur), à rapprocher de la première position ci-dessus:
--!-----!--X--!-----!--X--!-----
--!-----!--X--!-----!--X--!--X--
--!--X--!-----!--X--!--X--!-----
--!-----!-----!-----!-----!-----
--!-----!-----!-----!-----!-----
--!-----!-----!-----!--12-!-----

Sol Majeur (Mode Ionien), à rapprocher de la première position ci-dessus:
--!--X--!-----!--X--!--X--!--
--!--X--!--X--!-----!--X--!--
--!--X--!-----!--X--!-----!--
--!-----!-----!-----!-----!--
--!-----!-----!-----!-----!--
--!--12-!-----!-----!-----!--
14

Hors sujet : Sacré Jark ! Wouaf wouaf !...

Bon.
J'ai la pochette sous les yeux; elle te donne amplement raison.
Enfin, note bien que je n'affirmais pas: relis : je posais la question : "ça serait pas "...." , des fois ?"...

Cela étant, c'est l'accent vachard de la mère Harris qui m'a encore fouttu dedans.
Mais point de barbarisme notable en tout cela, si ?...
Ou alors, 'faut aller faire dormir mes yeux après pas loin de TRENTE heures de zik.
Bon;
J'vais faire ça, plutôt !... M'ioniser à l'aéolien... voire au lacrymo-hyper-dors-bien...

S'lut, Jark ! Et me dis pas "bonne nuit"... parce que je ne serai plus là pour te lire et que, vu mon état... ça friserait carrément le néologisme...

15

Hors sujet :

Citation : c'est l'accent vachard de la mère Harris qui m'a encore fouttu dedans.



Elle a clairement fait la meilleure version de ce truc (je suis fan total de sa voix), mais il faut un peu d'habitude pour la capter. Figure toi qu'on avait une chanteuse, il a qq années de ça, avec qui on s'était mis dans le crâne de monter le morceau. Je ne pensais pas qu'elle sortirait quoi que ce soit de bon avant qq répèts: et ben elle l'a sorti quasi du premier coup, et les fois d'après, elle imitait carrément le "southern lag". C'est une très bonne, certainement la meilleure voix avec laquelle j'ai pu travailler.

16

Hors sujet : C'est très intéressant à noter.
Elle est en Gironde elle aussi ?
Bon.
C'coup-ci, j'y va (me coucher!!).

17

Hors sujet :

Citation : Elle est en Gironde elle aussi ?


Non, à Poitiers...

18
Ok ok j'ai a peu près compris.
Mais pour en revenir a ma question de base:ça aura un effet sur mes solos pour qu'ils soit plus "metal"?????
19
Euh là, c'est toi qui voit. Moi, le metal, j'y connais rien de rien :mrg:

Ce que j'ai t'ai indiqué, c'est la base générale pour les solos, ça passe partout. Le style Metal, ben c'est le son et le phrasé qui font la différence. Il n'y a pas de gammes plus adaptées que d'autres, je ne pense pas en tout cas.
20
Donc,il faudrait plutot que je bosse le legato,le sweeping, le tapping, les effets de vibrato( :bravo: avec ma squier strat ça va etre de la rigolade),les harmoniques sifflés...etc
Je vais aussi essayer d'étudier un peu ce que tu m'a expliquer et je vais aussi m'intéresser aux modes parce ça colore totalement différemment le son.