Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles gammes pour jouer un solo de metal?

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 4 569 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles gammes pour jouer un solo de metal?
Bonjour, je suis un débutant qui aime le metal et le blues,le probleme c'est que je joue des bonnes rythmiques metal mais des que je passe en solo je reste sur la gammme pentatonique sauf quelques exceptions et j'entends très bien le petit coté "qui sonne plus joyeux" dans mes solos.
Sur quelle gamme ou positions dois je jouer pour faire des solos de metal(en gros,a la metallica)????

merci d'avance.
2
Une seule solution:

travailler un bon paquet de solos en essayant de comprendre quelles gammes ont été utilisées :noidea: ...

3
Désolé jai créer mon post en double,répondez plutot sur celui ci (désolé pour l'erreur)
4
Mais justement je travaille des solos mais c'est quoi les gammes qui les commposent??? parce que pour l'impro c'est plus chaud de s'inspirer de plusieurs solos plutot que d'avoir des gammes,des techniques...
5
Si tu connais la pentatonique mineure et que tu sais trouver une tonalité, tu peux voir quelles notes ont été ajoutées à la penta.
Un bon bouquin peut t'aider aussi.

6
Ok merci de ta réponse.
Oui je connais la pentatonique mineure et oui je sais trouver une tonalité mais justement je n'arrive pas a voir quelles notes sont rajoutés pour donner un truc plus "agressif" ou sombre...
moi ce que je voudrais c'est par exemple jdis n'importe mais sur la penta le do,tu peux rajouter un mi, un fa, un sol... et que ça me permettrai de faire ça pour tout mes solos.
(mais jvais quand meme tester de repérer les notes ajoutées)


ps: si j'écris un post c'est justement pour ne pas avoir a acheter un bouquin
7
Si tu as, pour un morceau donné (ou un passage de morceau donné), repéré la penta qui va avec, tu as du même coup la gamme majeure qui lui est associée (Penta en Mi, Gamme de Sol par exemple). Tu passes alors de 5 à 7 notes qui seront justes, à défaut d'être intéressantes à jouer. Perso, je fais tous mes chorus depuis 25 ans avec ça comme seul bagage théorique, et je pallie mes lacunes par des années de pratique.

La difficulté est alors de deux ordres:

1) Une fois que tu as la gamme majeure de référence, cette gamme peut être utilisée dans 7 modes différents, qui ont sept couleurs particulières. Pour les utiliser à bon escient, il faut en permanence connaitre l'accord du moment, mais aussi et surtout les enchainements d'accords du morceau (ce qu'on appelle les cadences en jazz). Certains accords ont un rôle plus important que d'autres dans une séquence, d'autres ne sont là que comme transition entre deux accords essentiels.

2) La gamme majeure de référence peut changer en cours de route. C'est heureusement assez rare en rock, blues etc... (Europa, c'est joué avec les notes de la Mib majeure tout du long), mais c'est faux dès que l'on aborde des styles plus complexes, ou même, au cas particulier, dès que le morceau n'a pas été conçu comme ça: You never can tell, de Chuck Berry (dans la BO de Pulp Fiction, par exemple), il n'y a que deux accords, mais il y a deux gammes qui se croisent.

Gromeul, corrige toutes les conneries que j'ai pu dire si tu en as la patience: il n'y a que comme ça que j'avancerai :clin:
8

Citation : corrige toutes les conneries que j'ai pu dire



Hors sujet : ...
Ben... ça serait pas "You never CAN'T tell, des fois ?

C'est la vie...

Wouaf wouaf !...

9
Merci en core jark :bravo:
j'ai a peu près compris tout ce que tu me disais et je connais certains des modes(lydiens,phrygien...) mais je ne sais par contre pas comment on fait pour repérer la gamme majeure :oops: parce que je n'ai "théoriquement" bossé que la penta mineure(sauf exceptions), comment on fait????
(ou sinon plus simple,vous aurez pas un lien de site si c'est trop long a expliquer)
10

Hors sujet :

Citation : Ben... ça serait pas "You never CAN'T tell, des fois ?


Non, c'est bien "You never can tell". "You never can't tell", ce serait un joli barbarisme (double négation). La théorie musicale, je suis léger, mais l'anglais, ça va :clin: