Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat argumenté sur les deux versions d'"Extraordinary machine" de Fiona Apple

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 774 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débat argumenté sur les deux versions d'"Extraordinary machine" de Fiona Apple
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, F.A. a sorti son nouvel album, "Extraordinary machine" tout récemment, produit par Mike Elizondo. Quelle ne fut pas ma surprise en l'écoutant! Rien à voir avec la version de Jon Brion, qui circulait sous le manteau.
C'est là que ce post intervient. Nous avons devant nous, fait rare, deux versions de chansons identiques (ou quasiment) point de vue parole et mélodie. N'est-ce pas l'occasion de se demander, d'une part, quelle est la meilleure version (à mon avis, celle de Brion est éminament supérieure, mais surtout, d'[/i]argumenter pour déterminer[i] laquelle est la meilleure? Plutôt que de laisser le "goût" de chacun décider, et pour une fois qu'une oeuvre pop/rock ne se donne pas absolument, mais en deux modèles distincts?
Il me semble que cela peut être intéressant pour, sans employer des grands mots, penser ce genre de musique?
Voilà, si le coeur vous en dit....
2
Up! -personne, vraiment?
3
Bon, un dernier UP et dodo si ça n'intéresse personne
4
Salut,

je ne connais que "When the pawn" de Fiona Apple que j'aime bcps
A+
5
Moi je trouve ça intéressant mais je connais Fiona Apple que de nom :??:
6
Merci lapin !
Ben, la version pirate, tu imagines où tu peux la trouver. L'autre...
Mais bon, je vais essayer de préparer un truc pour (re)lancer le débat d'ici pas longtemps
7
De Fiona je ne connais que son premier album "tidal" (une merveille! :aime: ), mais je vais essayer de me procurer les 2 versions dans les jours qui viennent car ce débat m'intéresse!
La pire invention depuis la musique : les voisins. La meilleure : le casque.
8
Je ne savais pas qu'il existait une version John Brion du dernier album !!! j'imagine qu'elle doit effectivement être mieux que celui qui est vraiment sorti.
On y sent l'influence de Brion mais elle est distante...présente comme une recette mais pas comme un gâteau fini...juste la recette sauce business.
9
En fait, ils ont gardé deux versions de Brion : Walls je crois, et surtout "Extraordinary Machine" qui ouvre l'album officiel. En fait, je ne connais pas le travail du producteur officiel, mais c'est vrai qu'on retrouve une espèce de "brionisme" castré, notamment, me semble-t-il par le son "grèle" du dernier producteur dans tous les arrangements piano ou cordes. Je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'on les gère dans le hip-Hop, d'où le monsieur est semble-t-il originaire (attention, je n'ai aucun ressentiment contre les producteurs de Hip-Hop). De même, j'ai l'impression que les arrangements spécidiquement hiphop de l'album officiel sont plus là comme gimicks que comme éléments réellements musicaux ( afortiori comparé aux arrangements de Brion)
M'enfin, tout ça reste à préciser (j'y travaille)
[ok lolipop, j'espère que tu les auras vite!]
10
J'suis désolé car je ne sais pas si la version que que possede est la pirate (de Brion donc) ou l'autre, toujours en est-il que je me pose une question depuis que j'ai découvert la merveilleuse jeune fille, est-ce qu'elle vient en France un d'ces jours pour un concert ???? penses-tu qu'elle y sera accompagné de suffisament de musiciens pour rendre des orchestrations du derier album (cordes assez nombreuses, clarinnettes et hautbois et autre bois, cuivre peut-être) ??? Sinon comment rend-elle en concert ce qu'on entend sur l'album ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)