Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "wannabe" de l'harmonie modale

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 303 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion "wannabe" de l'harmonie modale
Bonjour,

J'ai une connaissance limitée de l'harmonie modale. Malgré moi, je suis en train de me construire une cadence autours de ce principe :???: . Je crois que c'est en phrygien car mes accords principaux sont Solm...LabM7...Fam...Solm (Im - bIIM7 - bVIIm).

Voici ma question:
- Si je maintiens le principe modal dans mon air, qu'est-ce qui m'est permis?...ais-je le droit d'introduire des V-I, des V09-IV ou même des superstructures par exemple entre mes "accords modaux".
- J'imagine que c'est en pensant à la fondamentale du mode qui est b2 que j'arriverai à voir quel type d'harmonie m'est permis dans ce contexte(en phrygien), mais au fond, je ne comprend pas bien cette fameuse fondamentale...quel est son rôle, qu'est-ce qu'elle implique...

Donc finalement, comment puis-je m'exprimer dans le modal??

Merci à celui qui peut apporter la lumière dans mon cerveau mou
2

Hors sujet :

Citation : qu'est-ce qui m'est permis


Je comprends rien à ces termes "IV-II"" etc..., mais pour ta première question, t'as le droit à tout !! Du moment que ça sonne...
Pourquoi on s'arrête à la théorie ? Y'en a qui vont gueuler parce-que j'interviens sans vraiment m'y connaître, mais je pratique aussi la musique modale et j'me fais pas ch*** avec cette théorie réductrice ! Dans l'absolu tout peut sonner, point barre. C'est la seule théorie qui me convienne. :oops:

3
J'respecte c'que tu m'dis. Moi aussi j'y vais souvent à l'oreille et à la fin c'est ce que j'entend qui passe outre la théorie.

Mais là ce que je veux c'est la base de l'harmonie modale pour pouvoir construire quelque chose d'original avec en évitant de faire "n'importe quoi", et en me facilitant les choses si je veux retranscrir le tout de différentes façons. Parce que c'est le problème lorsqu'on y vas à l'oreille, lorsqu'on veut retranscrire ou "modaliser" :?: , c'est plus long et moins automatisé.
4
Dans le modal tu établis une couleur et une ambience aprticulière.
La fondamentale porte bien son nom puisque c'est elle qui affine le rapport/interval entre elle et les autres notes du mode....c'est le pilier.

Il y a un système très simple pour réaliser une harmonie modale "cohérente".
En utilisant le degrés I, II et VII
En effet, ces trois degrés contiennent les principales couleurs du mode.
Tu peux donc construire des cadences organisées autour de ça, car il y a dans ces harmonies les couleurs et tensions qui se résolverons en revenant sur le degré I.
Pour bien ancrer le mode, essaye de construrie une ligne de basse accentuant souvent la fondamentale du mode.

Pour plus d'autonomie, tu peux utiliser le degré I bien sûr mais aussi les degrés II et VII en triad avec la fondamentale du mode en basse, bref des triad/basse.

Pour le phrygien par exemple ça fera:

Im bIIM/I bVIIm/I

Là c'est un peu froid, jouer une cadence comme ça, bon c'est bien pour bosser les phrasé et les couleurs d'un mode... mais pour mettre ça en musique il faut une bonne idée et utiliser ce genre d'outils.
5
Une cadence modale phrygienne est de type (et ta cadence est bien phrygienne) :
bIIMaj7-Im7 (la 1 du bIIMaj7 est la b2 du Im7 qui progressera vers la 1 du Im7)
bVIIm7-Im7 (la b3 du bVIIm7 est la b2 du Im7 qui progressera vers la 1 du Im7)
En clair, dans une cadence modale, l'accord qui va tendre vers l'accord de tonique contient toujours et nécessairement la note caractéristique du mode (ici b2 caractérise le phrygien) qui va progresser vers la fondamentale 1 de l'accord de tonique. Un exemple de cadence phrygienne est milestone (miles davis).

Au passage, ne pas confondre la "caractéristique" du mode (b2 pour le phrygien, 6 pour le dorien...) avec la "fondamentale" d'un accord qui est toujours la 1. Je profite aussi de l'occase pour corriger ce que je lis souvent, à savoir la confusion entre la fondamentale 1 (chiffre arabe), qui est une note, et la tonique qui est un accord noté I (chiffre romain)

Mais une cadence, en soit, ne suffit pas à exprimer le mode ; elle sert, tout au plus, à lui donner une assise dont, en fait, il n'a pas nécessairement besoin. Lorsqu'on harmonise un mode avec des cadences, il faut éviter les structures fonctionnelles de type V7-I qui sont des structures tonales essentiellement. On évitera également l'accord Xm7b5 (majeur VII) à cause du triton mais le triton existe bien dans les cadences phrygiennes qui sont des cadences Vm7-I7 (que l'on confond parfois avec des structures tonales IIm7-V7 sans le I). On remarque simplement que dans une cadence mixolydienne le I7 (tonique) ne se résout pas (sinon il ne serait pas I mais V). En clair, dans une cadence modale, il n'y a pas de tension/résolution
6

Hors sujet : En clair, dans une cadence modale, il n'y a pas de tension/résolution



Tout dépend comment on envisage la question.
Il y a bien un couple tension/résolution selon moi, seulement il n'implique pas les facteurs (intervals) d'une résolution tonale (V7-I triton).
Si il y a cadence tonale, ça implique tension/résolution.
Quand on parle de cadences modales on fait bien allusion à des tensions/résolutions, seul les degrés diffèrent.
7
Disons qu'en principe les tensions/résolution s'appliquent à l'harmonie fonctionnelle (tonale). Dans l'harmonie modale, il n'y a pas de tension (et donc elles ne sont pas à résoudre). Les progressions ne consistent pas à résoudre mais à renforcer (le mode). Dans l'harmonie tonale, il y a un déplacement de la (note) sensible vers la fondamentale de l'accord de tonique alors qu'en modal, il n'y a pas déplacement : l'accord "sensible" contient la caractéristique du mode (dans un autre intervalle évidemment)
8

Hors sujet : Dans l'harmonie tonale, il y a un déplacement de la (note) sensible vers la fondamentale de l'accord de tonique alors qu'en modal, il n'y a pas déplacement : l'accord "sensible" contient la caractéristique du mode (dans un autre intervalle évidemment)



Pas de déplacement en modal?
A quoi servent donc les cadences modales dans ce cas?
Elles servent bien évidemment à "organiser" des dépalcements d'intervals vers des degrés "forts". C'est ce rapport entre les degrés et la tonique qui fait tout l'intérêt de la musique modale.

En prenant n'importe quelle cadence modale, même soutenue par une basse appuyant la tonique, et en y omettant de jouer le degré I, on sentira bien qu'il y a une instabillité/"tension", un vide qui se "résolvera"/remplira avec l'arrivée du I.

Après bien sûr c'est une question de vocabulaire.
Il est vrai que tension/résolution a une forte connotation tonale.
Cependant si on veut vraiment aller au fond de la question, on se rend bien compte que de définir la gamme majeur comme étant un type parfait de cadre tonal a été un choix très "arbitraire".
Ca aurait pu être le lydien ou le dorien etc etc, mais le "bon goût" et "l'harmonie parfaite" du moment ont décidé que le Ionien était plus à même de représenter le système tonal.
Dans l'absolu chaque mode a son système "tonal", ou la gamme majeur a son type de cadence "modale".

Je suis pratiquement sûr que nous sommes d'accord mais que nous n'utilisons pas les mêmes mots.
9

Citation : Pas de déplacement en modal? A quoi servent donc les cadences modales dans ce cas?



je parlais du déplacement de la sensible (3 de VII) vers la 1 du I dans la résolution tritonique (propre à la fonction tonale). Le déplacement consiste en 1 montée d'1/2 ton. En modal, la b3 de l'accord bVIIm7 dans une cadence modale est (et donc ne se déplace pas vers) la b2 (caractéristique) du mode phrygien. C'est dans ces sens là que je parle de déplacement sinon, effectivement, ça bouge :clin:
10
C'est bien ce que je pensais...on était d'accord mais on utilisait pas les même mots, enfin je ne les comprenais pas avec le sens que tu leur donnais.
Ne pas être d'accord avec toi me paraissait peu concevable :clin: