Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "wannabe" de l'harmonie modale

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 5 304 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion "wannabe" de l'harmonie modale
Bonjour,

J'ai une connaissance limitée de l'harmonie modale. Malgré moi, je suis en train de me construire une cadence autours de ce principe :???: . Je crois que c'est en phrygien car mes accords principaux sont Solm...LabM7...Fam...Solm (Im - bIIM7 - bVIIm).

Voici ma question:
- Si je maintiens le principe modal dans mon air, qu'est-ce qui m'est permis?...ais-je le droit d'introduire des V-I, des V09-IV ou même des superstructures par exemple entre mes "accords modaux".
- J'imagine que c'est en pensant à la fondamentale du mode qui est b2 que j'arriverai à voir quel type d'harmonie m'est permis dans ce contexte(en phrygien), mais au fond, je ne comprend pas bien cette fameuse fondamentale...quel est son rôle, qu'est-ce qu'elle implique...

Donc finalement, comment puis-je m'exprimer dans le modal??

Merci à celui qui peut apporter la lumière dans mon cerveau mou
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Vous m'avez éclairé sur certaines choses importantes. Cependant, certains éléments restent confus.
Premierement j'ai fait une erreur en parlant de la "fondamentale", je voulais dire la note caractéristique!
:lol:

Je reste confus qu'en aux possibilités que j'ai.
- Puisque vous me dites que les accords contenant le triton sont proscrits,
ais-je donc le droit d'utiliser des accords en quarte? sus4? Napolitain? Ou n'importe quel autre accord qui ne contient pas le triton (ou dont j'enleve artificiellement le triton, ex: Do9, sans Sib ou sans Mi)?

- Est-ce que tous les accords que j'emploie dans ma pièce en modal doivent contenir la "note caractéristique du mode"?

- Pour mieux que je comprenne, expliquez-moi comment vous déclineriez (rendriez plus complexe), la cadence Solm7 - LabM7 - Fam - Solm7.

Je vous remercie infiniment.
13

Citation : Puisque vous me dites que les accords contenant le triton sont proscrits,



sauf dans une candence mixo mais ils ne sont pas tensifs dans cette cadence (ils sont I et non V)

Citation : ais-je donc le droit d'utiliser des accords en quarte? sus4? Napolitain? Ou n'importe quel autre accord qui ne contient pas le triton (ou dont j'enleve artificiellement le triton, ex: Do9, sans Sib ou sans Mi)?



a priori, oui. ce n'est du reste pas une questioin de "droit" mais de climat. les accords étagés en quartes ont un fort climat modal (utilisés par bill evens dans so what par exemple). il importe juste de faire en sorte de ne pas résoudre un sus 4 sur une 3rce majeure comme dans l'harmo tonale. ces accords ne seront du reste pas nommé sus 4 mais plutôt Xm7/9/11 (si on tient à les nommer mais il vaut mieux juste les écrire sur la portée) pour indiquer qu'on n'est pas dans de cadre d'accords suspendus mais d'un étagement en 4rte (et non en 3rce).

Citation : Est-ce que tous les accords que j'emploie dans ma pièce en modal doivent contenir la "note caractéristique du mode"?



Non, sauf si tu veux absolument rester dans une cadence spécifique mais ce serait artificiel. On peut jouer polymodal ; l'essentiel est d'entretenir le climat modal qui peut considérablement s'enrichir de superstructures et de changements de centres modals.

Citation : Pour mieux que je comprenne, expliquez-moi comment vous déclineriez (rendriez plus complexe), la cadence Solm7 - LabM7 - Fam - Solm7.



c'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre puisqu'une suite d'accords, fut-elle une cadence, supporte une mélodie. la modalité est d'ailleurs essentiellement linéaire, dans le sens horizontal même si, effectivement, elle exprime une dimension verticale dense (de type étagement en 2des ou 4rtes). Tu peux, si tu veux rester dans le phrygien, faire une transpo de la même cadence en Bbm7 ou Abm7 par exemple ou encore, si tu veux rester en Gm, transformer (densifier) le Fm par un Fm7/9/11 et le AbM par un AbMaj7/9/13... Tu peux faire aussi des voicing, sorte de renversements qui pourraient évoquer un jeu en accords, mais c'est un vrai boulot.
14
C'est vraiment exactement le genre de réponse que je voulais avoir. Je suis en train de me monter quelque chose de pas mal avec ça, l'intro d'une pièce pour trombone, trompette et guitare. Je te remercie beaucoup, tu m'as fait m'interroger sur ma conception musicale avec cette question de droit ou de climat. Ça fait pas longtemps que je suis sur le forum, mais je trouve ça pas mal intéressant comme chose. :D:. Si je peux aider quelqu'un, je vais le faire.

Merci encore.
15

Citation : Je profite aussi de l'occase pour corriger ce que je lis souvent, à savoir la confusion entre la fondamentale 1 (chiffre arabe), qui est une note, et la tonique qui est un accord noté I (chiffre romain)



Bonjour,

A force de me sentir seul à faire cette distinction entre les chiffres arabes et romains je commençais à penser que j'avais fabulé sur cette différence. Merci de me dire que je ne suis pas fou :D:

Je rebondis sur ce que tu dis, même si c'est pas le sujet du thread, désolé pour le HS, mais comme vous je saute sur l'occase pour continuer à étayer cette nuance entre tonique & fondamentale. Et je vous suis moins sur la tonique.


Dans ma version la fondamentale est une note (on est d'accord là dessus), la 1 (re très d'accord), c'est même celle qui donne son nom à l'accord: Accord de G7, fonda: sol; Accord de Bbm7, fond: si b etc...).

Par contre, selon moi, la tonique est aussi une note, la 1 de la "gamme", celle qui donne son nom à la gamme. On a bien des "accords de tonique" par contre: le I. (EbMaj7 en Mi bémol majeur, DMaj7 en Ré majeur etc...).

On constate la même similitude pour la dominante par exemple: 5 de la gamme, on a des accords de dominante (nos fameux V7). Par contre la 5 d'un accord s'appelle la quinte. Mais c'est pas à quelqu'un qui parle très bien d'harmonie modale que je vais apprendre ça :clin: C'était juste pour étayer mes propos.

Donc si on mélange tout et qu'on prend l'accord G7 (sortit tout droit de notre Do Majeur préféré) on a:

G7 accord de dominante, sa fonda est Sol (qui se trouve être la dominante) et la tonique reste Do, tout comme l'accord de tonique qui reste CMaj7.

Fin du hors sujet, sorry