Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les substitutions d'accords

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 067 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Question sur les substitutions d'accords
Une question peut-être stupide. :oops:

Si je substitue, dans une suite d'accord un accord par un autre genre II devient IV ( exemple Bm7>D7M); est-ce-que jouer l'accord non substitué par une gratte et l'accord de substitution par une deuxième en même temps est une abbération harmonique ou est-ce valable ?

Je m'excuse si la question est con mais je débute la théorie so..... :oops:

Merci de vos lumières
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : hi hi hi...

Ooooh ben çaaa va!!! Y'a des trucs qui changent pas au moins ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
En principe, lorsqu'on parle de substitution, on utilise un accord qui a les mêmes fonctions harmoniques. Par exemple, lorsqu'on parle de substitution tritonique, on peut remplacer un accord G7 par un accord Db7. En effet, le G7 contient le triton si-fa (3-b7) que contient également le Db7 (b7-3).

Si, dans ton exemple, le DMaj7 a la même fonction que le Bm7 (simple hypothèse car ces deux accords ont des notes communes), on parlera également de substitution.
13
:shootme: Un jour, j'y arriverai :nawak:



Merci ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
14
Puisqu on parle de theorie musicale
je te conseille d acheter ce livre merveilleux qui résume super bien toute la théorie musicale

La théorie du Jazz de Mark Levine

ce livre est excellent!!! j étudie dessus il est tres simple a comprendre tu gagnera beaucoup a le lire

jette un coup d oeil dessus et dis moi des nouvelles

https://www.youtube.com/user/gooliver7

15
Pour l'instant, j'ai fait un deal avec un pote qui me donne des cours sur la théorie de la chose et je me plongerai dans ce bouquin ensuite... Pour l'heure c'est Do ré mi fa sol la si do.... :shootme:

Merci pour l'info ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
16
Pour moi c'est la basse ( = note la plus grave)qui dicte le nom de l'accord.
De plus, il faut éviter de confondre accord (ensemble de notes jouées simultanément), et voicing (organisation de ces notes). C'est souvent une confusion que font les débutants en harmonie, en particulier les gratteux, car ils n'ont pas de vision "globale" des accords et des intervalles sur leur instrument, contrairement aux claviéristes.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
17

Citation : Pour moi c'est la basse ( = note la plus grave)qui dicte le nom de l'accord.



Et que fais tu des renversements?
18
Je les retourne.... :mdr: :mdr:

excuse-moi, effectivement, y'a les renversements. Des fois j'ai la tête ailleurs..... mais j'ai longtemps analysé les renversements comme des accords à part entière. genre C/E = E-5+ ou C/G = G6sus4 . J'avais trouvé ça plus facile pour visualiser les intervalles sur la guitare.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
19
Moi je préfère tout de même que ce soit des renversements... c'est plus facile à lire sur une partition je trouve avec l'armature et tout et tout... En tout cas pour moi ça l'est... ;)

Marie... :tourne:
20
J'apporte mon eau au moulin...
tu substitues des accords ayant la même fonction harmonique...
dominante, sus dominante...
ou des par tensions équivalente : subst tritonique...
-> le tout en respectant le rythme harmonique fort faible...

le but dans un cas comme dans l'autre est d'enrichir le mouvement de l'harmonie... Jouer le subtitué et le substituant n'a pas réellment de sens dans la démarche... c'est comme si e francais tu disais un mot et son synonyme cote à cote ou en même temps pour précisr ton idée... c'est too much quoi, voir meme ca peut etre moche ;-)

Beaucoup plus interresant par contre tu substitues ton accord et tu développe en mélodie l'arpège de l'autre accord (subtitué) ou l'inverse... capiche?