Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les substitutions d'accords

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 066 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Question sur les substitutions d'accords
Une question peut-être stupide. :oops:

Si je substitue, dans une suite d'accord un accord par un autre genre II devient IV ( exemple Bm7>D7M); est-ce-que jouer l'accord non substitué par une gratte et l'accord de substitution par une deuxième en même temps est une abbération harmonique ou est-ce valable ?

Je m'excuse si la question est con mais je débute la théorie so..... :oops:

Merci de vos lumières
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : J'apporte mon eau au moulin...
tu substitues des accords ayant la même fonction harmonique...
dominante, sus dominante...
ou des par tensions équivalente : subst tritonique...
-> le tout en respectant le rythme harmonique fort faible...

le but dans un cas comme dans l'autre est d'enrichir le mouvement de l'harmonie... Jouer le subtitué et le substituant n'a pas réellment de sens dans la démarche... c'est comme si e francais tu disais un mot et son synonyme cote à cote ou en même temps pour précisr ton idée... c'est too much quoi, voir meme ca peut etre moche ;-)

Beaucoup plus interresant par contre tu substitues ton accord et tu développe en mélodie l'arpège de l'autre accord (subtitué) ou l'inverse... capiche?



Si !! Capito !!!

Merci, là je saisi bien l'idée ;)

Sympatoche :bravo:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
22

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23
Oui, c'est la substitution tritonique : on subsitue un accord de DOMINANTE par son triton (accord 7 3 tons plus haut ou plus bas, c'est le même.) Car les 2 notes les plus importantes d'un accord 7 sont la tierce et la septième, la quinte étant juste et donc facultative et la tonique jouée par la basse. Or, la tierce et la septième d'un X7 sont les même que celles de son triton (comme Autour du temps en a donné l'éxemple.) Donc c'est bon. On peut aussi raisonner en tensions :

Sur G7, Db7 c'est : ré bémol > #11
fa > septième
la bémol > b9
si > tierce

==> Ces tensions sont autorisées sur un X7, donc on peut jouer le triton d'un X7 alors que le basse joue le X7 normal, ça sonne et ya pas de problème.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
24
Quoiqu'en général, c'est la basse qui prend en charge les substitutions tritoniques, parce que sur les II V I, on peut faire un chromatisme.

En do par exemple, le bassiste jouera : ré réb do.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Oui, mais dans ce cas, ça se chiffre II bII7 I.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

26
C'est pas un truc que je maîtrise à fond. J'ai dit une connerie ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Non non, juste que le chiffrage issu de ce que tu décrivais donne ce que j'ai dit.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28
Avec bII7 comme substitu de V ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
29

Citation : Avec bII7 comme substitu de V ?



C'est une substitution tritonique "classique" en raison du triton que ces deux accords ont en commun (et donc même fonction tonale).
30
C'est ça.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org