Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous ? difficile de garder l'inspiration plus de 30 minutes.

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 271 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment composez-vous ? difficile de garder l'inspiration plus de 30 minutes.
J'ai du mal à composer depuis quelques temps, j'aimerai savoir comment vous travaillez, et quelles astuces vous utilisez...

Merci d'avance à ceux qui liront mon post et qui me donneront leurs "solutions" :D:

Voici les différents problèmes que je rencontre :

:fleche: 1 / Au début de la composition, quand je recherche des idées :

Une fois devant mon pc avec mon clavier, j'ai de l'inspiration pendant 30 minutes envion. Après, je n'arrive plus à avoir les idées claires. Je n'arrive plus à imaginer la musique que j'écris, j'ai les yeux qui restent rivés sur Cubase, et finalement je ne fais qu'écouter ce que j'ai fait en faisant quelques modifications. Et du coup quand quelques idées me viennent, je me rend compte après coup que c'est quelque chose que j'ai déjà entendu ou déjà fait.

:fleche: 2 / Pendant l'harmonisation :

J'ai du mal à les harmoniser mes thèmes...

J'ai l'impression de tourner toujours sur les mêmes accords. Comme par hasard, ils s'incrivent toujours dans la même gamme, et du coup je n'arrive pas à imaginer des modulations.

D'autre part, je ne suis pas très habitué à la notation "standard" des partitions. J'ai donc trouvé ma technique pour analyser (enfin déchiffrer) une partition papier d'orchestre complet et en comprendre l'harmonie : j'écris au crayon à côté de chaque note la valeur qui lui correspond (C, D, E, F#...). D'un seul coup d'oeil sur la partition, je vois les portées de chaque instrument et tout devient très clair. Mais ce n'est applicable que pour une partition papier...

Dans Cubase, si je veux visualiser plusieurs pistes et faire mon harmonisation, c'est moins simple.

- J'ai la solution de l'éditeur de partitions (mais je pêche car je ne suis pas assez habitué à cette notation, et je ne peux pas griffoner la valeur des notes à côté avec un marqueur sur mon écran...). Analyser ainsi une partition est trop difficile pour moi, et c'est encore moins faisable d'enregistrer mes notes midi avec cet éditeur...

- J'utilise donc l'Editeur clavier et mon oreille pour réfléchir à l'harmonie, mais les notes que je vois sous mes yeux ne sont pas aussi parlantes que celles qui pourraient se trouver sur un papier. Pour voir la valeur de chaque note dans l'éditeur clavier, il faut regarder sur quelle ligne du clavier elle se trouve... c'est pas ce qu'il y a de plus clair, surtout pour voir du premier coup d'oeil que deux notes ont la même valeur si elles ne sont pas sur la même octave.
La version SX3 ajoute la possibilité d'éditer directement les pistes dans l'arranger, ce qui permet de voir plusieurs pistes d'un coup, mais ce n'est toujours pas intuitif au niveau de la lecture des notes. Et s'il y a possiblité d'éditer plusieurs pistes d'un coup (en réalité, plusieurs parts) dans le même éditeur, il est difficile voir quelle note appartient à quelle piste.
Quant à l'Editeur en liste, on voit clairement la valeur des notes, mais le reste est confus (difficile de se rendre compte en un seul coup d'oeil des durées, des chevauchements, et encore plus des pistes).

J'essaye de limiter l'écriture de mes mélodies à 3/4 pistes pour simplifier tout ça, mais ça me pose tout de même des difficultés. Et le problème est le même pour l'orchestration : comment faire quelque chose de travaillé si on n'a pas l'harmonie de toutes les pistes sous les yeux.

3/ Niveau orchestration : j'ai du mal à passer du brouillon à la démo

A force d'écouter la version très sommaire de ma musique en la composant, les défauts de l'orchestration qui me paraissaient évidents au débuts me semblent maintenant familier.
Je m'habitue aux sons qui sonnaient camelote, et le plus ennuyant, c'est que les 4 / 5 instruments que j'avais placés là pour combler un peu le vide semblent remplir toute la musique à force de les entendre.
J'ai du mal du coup à remplacer mon Cor par une section complète de cuivres, mon pauvre violon par l'ensemble des cordes...
Autant au début de ma musique, j'ai plein d'idées et je sais à peu près quel son je veux obtenir, mais avec le temps le brouillon devient un peu définitif...

:fleche: 4/ La structure de ma musique

Pour situer, le style de mes musiques est orchestral, on va dire "Musique de films".
Je ne sais jamais quoi mettre après telle ou telle partie. Où faut-il répeter le thème principal, mon intro est trop longue, trop courte... Dois-je mettre cette partie là avant, après ?...

:fleche: 5/ Niveau du rythme

Je ne suis pas un grand joueur de clavier, et le jeu de mes instruments n'est pas très réaliste (surtout au niveau du rythme, c'est assez froid). D'autant plus quand il s'agit d'ajouter un jeu en triolets ou d'autres petites choses... Par contre je m'en sors mieux avec l'édition à la souris pour corriger ce que j'ai entré.
J'ai eu une idée, mais je ne l'ai pas encore essayée :enregistrer avec un micro la mélodie (enfin c'est surtout le rythme qui est important), et ensuite me baser dessus pour ajuster mes notes.
Et vous, avez- vous des astuces ?

-->

Alors j'ai déjà essayé de m'organiser :

- J'essaye de noter au fur et à mesure les idées d'améliorations dans le bloc note
- J'essaye d'écrire un maximum d'idées tant qu'elles arrives, quite à garder les mélodies sommaires pour ensuite les retravailler , et je laisse tourner l'enregistrement pendant que j'en cherche des nouvelles afin de ne pas oublier une petite illumination
- Pour les idées d'orchestration, je fais une instrumentation très sommaire sans passer trop de temps à rechercher les instruments qui ont le son parfait (pour ne pas perdre le fil des idées)

En clair le temps que j'ai les idées fraîches j'essaye de passer moins de temps à trifouiller les menus, et plus de temps à écrire.


Comment composez-vous ?
Quelles sont vos techniques pour garder l'inspiration, pour analyser vos compositions... ?
Y en a-t-il parmis vous qui composez dans un style se rapprochant du mien sans être familier avec la notation en partition ?

Merci à tous de vos réponses :)
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Rien ne vient de rien, qu' est ce que tu écoutes et qu' est ce que tu travailles? C' est très important, réinventer la musique, il ne faut pas rever, si tu ne connais pas les règles de base de l' harmonie tu vas vite tourner en rond. Meme si tu as un super logiciel, c' est toi qui doit trouver tes propres arrangements à condition de savoir de quoi on parle, pourquoi ne commences-tu pas par substituer tes accords et les enrichir avec la septième neuvième onzième et treizième? Si tu veux moduler commence par les tons voisins en utilisant les accords septième. A PLUS.
Tu peux me contacter à mitchvero@wanadoo.fr
13
Pour moi- je ne compose pas de musique de film:

1 / Au début de la composition, quand je recherche des idées:

Je n'allume pas mon pc: je cherche guitare voix, piano voix, je joue et rejoue et rejoue ce que j'entends, bloque sur tel ou tel enchainement, constate les différents développement que je peux avoir!

Par contre, je suis au départ porté par une mélodie, qui trotte dans ma tête depuis un bon moment, et qui me convainct!
Qui m'émeut!
Ca peut être deux notes!

Elle crie: "Fixes moi!"

Ensuite, en fonction du parcours harmonique autour de la mélodie de base, bah, il y a de nouvelles couleurs qui arrivent, comme ca, je ne sais d'où!
Après, j'y mets les mots, et des fois c'est les mots qui font sortir la mélodie!

En fait, j'en sais foutrement rien,

Mais,
Le Pc, il vient longtemps après: quand j'ai l'idée à peu près complète du schmilblick!
Si c'est une idée que j'ai déjà entendu ou déjà eu, je me dis que dans ma chanson elle aura un autre sens.
Si c'est une bonne idée, il faut la garder!

Quand a entendre dans son taff des idées déjà eéxécutées par d'autres, bah, c'est normal, ca prouve que nos oreilles marchent.

Quand je suis en pannes de mélodies, j'écoute les mélodies des autres, et je les décortiquent un peu!

Si je suis en panne sur une mélodie un jour, bah, tant pis, elle trotte dans ma tête, pendant toute la journée, je l'imagine habillée en poleins de styles différents, et j'y reviendrais avec la plus belle version que je m'en serais faite dans ma tête!

2 /Pendant l'harmonisation :

j'ai déjà l'idée de l'accord que j'entends et je tente de le poser le plus vite possible sans chercher!
Je regarde s'il ne met pas en péril ma grille d'accord, si c'est le cas et que je veux garder cet accord quand même, bah, flûte!
je triturerais ma grille et rajjouterais une résolution.

4/niveau structure
Couplet refrains et ponts, minutage à respecter: de bonne contraintes qui le font bien, basta.

5/Au niveau rythme: pour qu'une mélodie m'accroche et me mette au fixage, il faut qu'elle soit déjà claire rythmiquement et mélodiquement dans ma tête, si je doute d'elle, c'est pas grave, j'en aurais d'autres à un moment, plus fiables et propice à ce que je m'y mette longtemps!

Je ne compose pas de musique de films, mais il m'arrive d'arranger avec cordes et tout le toutim!
Par exemple
surcelle ci
Composé comme toi, avec Cubase au piano roll: c'était juste une petite mélodie de base, puis j'entendais des cors, euh, des bassons, et des nappes de cuisine, des harmos en pizz donc, bah, fallait la faire!

Musique de film: oh là, c'est trop ambitieux pour moi, ça!
Déjà que je suis mauvais lecteur!

Mais surtout, je n'ai pas les outils culturels pour faire celà: je n'entends pas précisément de musique symphonique dans ma tête!
14
Salut.

pour le point N°1...je ne saurais pas trop quoi te repondre.

par contre concernant les points N°2,3,4 et 5 il me semble que les problemes que tu rencontre sont peut etre du a un manque de connaissances sur les techniques de la musiques (j'entend par là le solfege et tout ce qui a un rapport avec) ?

surtout pour de la "musique de film". ca me parrait difficile de construire ce genre d'édifice sans maitriser parfaitement les outils naicessaires.

?
15

Citation : par contre concernant les points N°2,3,4 et 5 il me semble que les problemes que tu rencontre sont peut etre du a un manque de connaissances sur les techniques de la musiques (j'entend par là le solfege et tout ce qui a un rapport avec) ?



Là où je pêche, c'est vrai, c'est sur le solfège. Le reste ça va et je continue d'apprendre au fur et mesure (harmonie, orchestration), mais vu que j'ai commencé la musique sur PC je n'ai jamais apris la notation classique...

C'est peut-être ça qui m'empêche de visualiser dans son ensemble une musique dès qu'elle devient un peu complexe.
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
16
Flag
17
En fait moi j'ai un peu le meme problème, même si je pense que s'en ai pas un reelment.ceci dit tout depand de la sensibilité et l'inspiration que t'as au moment ou tu compose, des fois quand tu a un projet et des iddée relativement préscise sur ton morceaux tu rmarquera que ça coule de source et tu peut rester percher sur ton pc pandant des heures
parcontre d'autre fois c'est moins intense et on a du mal a avancer mais c'est normal on est pas des machines...quand ça m'arrive j'en profite pour tester des trucs qui n'on rien avoire avec mon style je me met a faire des truc un peu bizard j'experimante differentes choses et souvent ça me menne vers des direction completement innatendu...

http://nazal.free.fr/
18
Je flag... :clin: Je lirai après.. J'ai plus ou moin le même problème...
I like the boner!!!