Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment composez-vous ? difficile de garder l'inspiration plus de 30 minutes.

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 270 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment composez-vous ? difficile de garder l'inspiration plus de 30 minutes.
J'ai du mal à composer depuis quelques temps, j'aimerai savoir comment vous travaillez, et quelles astuces vous utilisez...

Merci d'avance à ceux qui liront mon post et qui me donneront leurs "solutions" :D:

Voici les différents problèmes que je rencontre :

:fleche: 1 / Au début de la composition, quand je recherche des idées :

Une fois devant mon pc avec mon clavier, j'ai de l'inspiration pendant 30 minutes envion. Après, je n'arrive plus à avoir les idées claires. Je n'arrive plus à imaginer la musique que j'écris, j'ai les yeux qui restent rivés sur Cubase, et finalement je ne fais qu'écouter ce que j'ai fait en faisant quelques modifications. Et du coup quand quelques idées me viennent, je me rend compte après coup que c'est quelque chose que j'ai déjà entendu ou déjà fait.

:fleche: 2 / Pendant l'harmonisation :

J'ai du mal à les harmoniser mes thèmes...

J'ai l'impression de tourner toujours sur les mêmes accords. Comme par hasard, ils s'incrivent toujours dans la même gamme, et du coup je n'arrive pas à imaginer des modulations.

D'autre part, je ne suis pas très habitué à la notation "standard" des partitions. J'ai donc trouvé ma technique pour analyser (enfin déchiffrer) une partition papier d'orchestre complet et en comprendre l'harmonie : j'écris au crayon à côté de chaque note la valeur qui lui correspond (C, D, E, F#...). D'un seul coup d'oeil sur la partition, je vois les portées de chaque instrument et tout devient très clair. Mais ce n'est applicable que pour une partition papier...

Dans Cubase, si je veux visualiser plusieurs pistes et faire mon harmonisation, c'est moins simple.

- J'ai la solution de l'éditeur de partitions (mais je pêche car je ne suis pas assez habitué à cette notation, et je ne peux pas griffoner la valeur des notes à côté avec un marqueur sur mon écran...). Analyser ainsi une partition est trop difficile pour moi, et c'est encore moins faisable d'enregistrer mes notes midi avec cet éditeur...

- J'utilise donc l'Editeur clavier et mon oreille pour réfléchir à l'harmonie, mais les notes que je vois sous mes yeux ne sont pas aussi parlantes que celles qui pourraient se trouver sur un papier. Pour voir la valeur de chaque note dans l'éditeur clavier, il faut regarder sur quelle ligne du clavier elle se trouve... c'est pas ce qu'il y a de plus clair, surtout pour voir du premier coup d'oeil que deux notes ont la même valeur si elles ne sont pas sur la même octave.
La version SX3 ajoute la possibilité d'éditer directement les pistes dans l'arranger, ce qui permet de voir plusieurs pistes d'un coup, mais ce n'est toujours pas intuitif au niveau de la lecture des notes. Et s'il y a possiblité d'éditer plusieurs pistes d'un coup (en réalité, plusieurs parts) dans le même éditeur, il est difficile voir quelle note appartient à quelle piste.
Quant à l'Editeur en liste, on voit clairement la valeur des notes, mais le reste est confus (difficile de se rendre compte en un seul coup d'oeil des durées, des chevauchements, et encore plus des pistes).

J'essaye de limiter l'écriture de mes mélodies à 3/4 pistes pour simplifier tout ça, mais ça me pose tout de même des difficultés. Et le problème est le même pour l'orchestration : comment faire quelque chose de travaillé si on n'a pas l'harmonie de toutes les pistes sous les yeux.

3/ Niveau orchestration : j'ai du mal à passer du brouillon à la démo

A force d'écouter la version très sommaire de ma musique en la composant, les défauts de l'orchestration qui me paraissaient évidents au débuts me semblent maintenant familier.
Je m'habitue aux sons qui sonnaient camelote, et le plus ennuyant, c'est que les 4 / 5 instruments que j'avais placés là pour combler un peu le vide semblent remplir toute la musique à force de les entendre.
J'ai du mal du coup à remplacer mon Cor par une section complète de cuivres, mon pauvre violon par l'ensemble des cordes...
Autant au début de ma musique, j'ai plein d'idées et je sais à peu près quel son je veux obtenir, mais avec le temps le brouillon devient un peu définitif...

:fleche: 4/ La structure de ma musique

Pour situer, le style de mes musiques est orchestral, on va dire "Musique de films".
Je ne sais jamais quoi mettre après telle ou telle partie. Où faut-il répeter le thème principal, mon intro est trop longue, trop courte... Dois-je mettre cette partie là avant, après ?...

:fleche: 5/ Niveau du rythme

Je ne suis pas un grand joueur de clavier, et le jeu de mes instruments n'est pas très réaliste (surtout au niveau du rythme, c'est assez froid). D'autant plus quand il s'agit d'ajouter un jeu en triolets ou d'autres petites choses... Par contre je m'en sors mieux avec l'édition à la souris pour corriger ce que j'ai entré.
J'ai eu une idée, mais je ne l'ai pas encore essayée :enregistrer avec un micro la mélodie (enfin c'est surtout le rythme qui est important), et ensuite me baser dessus pour ajuster mes notes.
Et vous, avez- vous des astuces ?

-->

Alors j'ai déjà essayé de m'organiser :

- J'essaye de noter au fur et à mesure les idées d'améliorations dans le bloc note
- J'essaye d'écrire un maximum d'idées tant qu'elles arrives, quite à garder les mélodies sommaires pour ensuite les retravailler , et je laisse tourner l'enregistrement pendant que j'en cherche des nouvelles afin de ne pas oublier une petite illumination
- Pour les idées d'orchestration, je fais une instrumentation très sommaire sans passer trop de temps à rechercher les instruments qui ont le son parfait (pour ne pas perdre le fil des idées)

En clair le temps que j'ai les idées fraîches j'essaye de passer moins de temps à trifouiller les menus, et plus de temps à écrire.


Comment composez-vous ?
Quelles sont vos techniques pour garder l'inspiration, pour analyser vos compositions... ?
Y en a-t-il parmis vous qui composez dans un style se rapprochant du mien sans être familier avec la notation en partition ?

Merci à tous de vos réponses :)
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
2
Flag ce sujet ;)

Sinon tu dors bien ? Le manque de sommeil peut te faire scotcher sur ton écran... :zzz:

Sinon forces-toi à finir un brouillon, tu poses une structure : c'est essentiel. Après t'as un visuel qui te permet de travailler facilement, une structure, c'est déjà ça de moins à s'imaginer dans la tête, surtout pour les musiques de films qui demandent un effort d'orchestration.
3
Justement, une fois ma structure en place, j'arrive pas à bien la visualiser pour mon arrangement et mon orchestration
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
4
Moi c'est tout le contraire, je connais rien (hélas) à l'arrangement informatique genre cubase mais je suis plus familiarisé avec la notation en partition.
Pour faire court j'ai pas vraiment de méthode, soit je trouve un truc sur un instrument et je retranscrit, soit j'écris directement. Pour l'orchestration, je retranscrit pas une partition piano en un arrangement pour orchestre, je fais direct l'orchestration avec tous les instruments choisis.
5
Salut,

je suis guitariste et je compose pas mal. De plus j'écris les partitions de basse, de piano, les percus... enfin je fais tous quoi vu que j'ai pas de groupe. :(((

J'ai un peu le même problème en ce qui concerne l'harmonisation, les répétitions de riff, les lignes de basses etc... Alors je marche beaucoup au feeling, j'improvise, j'essaie différentes positions de mesures et quand ça me tappe au coeur je sais que c'est bon.

Pour garder l'inspiration je gratte jusqu'à ce que ça rentre bien et je prends note tout de suite.

C'est pas très "académique" mais ça marche plutôt bien dans mon cas.

PS: évite de rester des heures devant ton écran, je suis informaticien, je sais que c'est pas bon pour le cerveau ... :oo: :oo: :oo:
Que la musique soit !
6

Citation : Justement, une fois ma structure en place, j'arrive pas à bien la visualiser pour mon arrangement et mon orchestration


Qui ne tente rien n'a rien... T'as de la place sur ton ordi ? Alors lâches-toi. Des fois le résultat d'un choix simple illustre encore un peu plus la forme du morceau. Tu jettes si t'aimes pas. Le travail par élimination peut-être un bon compromis.
Mais attention, il faut être et rester concentré, donc par hasard, n'y aurait-il pas du bruit, qqn pendant que tu composes ? Ca peut gêner(dsl je cherche la bébête) :nawak:
Je parle de ça car dans mon cas il me faut un silence absolu et personne pour me gêner.
En impro, il m'arrive de forcer mon jeu à être faux, à sortir des gammes. Cet effort à pour but de ne pas m'emprisonner dans le conventionnel.
Après la composition marche avec cet instinct que j'utilise sur ce genre d'impros. C'est pas bien dur de changer les accords de base par d'autres, tu les changes c'est tout. Le fait de corrompre une mélodie par des accords "faux" peut ouvrir sur une mélodie légèrement différente.

Citation : A force d'écouter la version très sommaire de ma musique en la composant, les défauts de l'orchestration qui me paraissaient évidents au débuts me semblent maintenant familier.


Citation : Je m'habitue aux sons qui sonnaient camelote, et le plus ennuyant, c'est que les 4 / 5 instruments que j'avais placés là pour combler un peu le vide semblent remplir toute la musique à force de les entendre.


C'est dû au manque de concentration au moment de la composition/arrangement. Quand tu travailles un morceau, passes-y toute la nuit s'il le faut mais finis ce que tu as commencé : l'inspi ne sera plus là demain, en tt cas, pas la même inspiration... :?!:
Combien de morceaux meurent dans mon pc parce-que j'ai pas fait l'effort... :((
7
En fait, Head Minerve, si je me retrouve avec quelques instruments posés ci et là, c'est justement pour éviter de perdre du temps à écrire le reste de l'instrumentation et garder l'inspiration...

et pour ce qui est de l'analyse de vos mélodies et l'écriture des autres lignes/instruments, comment-vous y prenez vous ? est-ce que vous utilisez l'éditeur de partitions, est-ce que l'éditeur clavier vous suffit ?
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
8
Bonjour. Tu poses une question difficile mais très intéressante. J'imagine que chacun a ses plans, ses orientations... qui sont une sorte de synthèse d'influences et de connaissances théoriques et/ou pratiques.

Un saxophoniste ne composera pas comme un guitariste qui ne composera pas comme un pianiste ou un bassiste... Sur AF, il m'arrive d'entendre des sonorités de sax ou de flûtes jouées aux claviers. Le son est troublant de similitude parfois mais pour peu qu'on ait déjà joué avec un sax ou un flûtiste (j'en fais partie), il est évident que le choix des notes, l'articulation... sont très différents. Cela signifie que lorsqu'on compose pour différentes parties d'orchestre, il faut non seulement connaître la tessiture des instruments mais également penser comme si on savait jouer de cet instrument. C'est évidemment très difficile. Un quatuor de cordes, pas de problème si on sait jouer d'un instrument à cordes. Mais lorsqu'on mélange les cordes et les vents par exemple, ça se complique.

Il faut donc distinguer l'inspiration, qui est la réalisation intérieure d'une ou plusieures lignes mélodiques de son application qui est la composition proprement dite avec les arrangements éventuels de toutes les parties d'orchestres.

En ce qui me concerne, je limite mes compositions à l'écriture de la ligne mélodique de base et des accords que j'étage selon la densité et la forme que je veux donner à mon morceau. Cela dépend de ce que j'entends de ces accords. Les lignes mélodiques supplémentaires (quand elles existent) se contruisent après coup et sont le plus souvent orientées par l'existence des cadences. Ces lignes mélodiques doivent être dans l'harmonie. Lorsque d'autres instruments viennent se greffer dessus, par exemple un sax, une trompette, une flûte ou une guitare, je demande à l'instrumentiste d'intervenir en lui expliquant simplement sur quel(s) mode(s) ou cadences improviser. Plusieurs prises sont nécessaires jusqu'à ce que je choisisse celle qui convient le mieux au climat du thème. Il existe des musiciens capables de penser tous les instruments. C'est loin d'être évident pour moi. Dans le style de musique qui est le mien (plutôt jazz et musiques improvisées sur textes chantés), j'accorde une grande importance à l'improvisation et à la participations d'instrumentistes qui pensent la musique avec un instrument que je ne joue pas mais dont j'aime la sonorité.
9

Citation : Cela signifie que lorsqu'on compose pour différentes parties d'orchestre, il faut non seulement connaître la tessiture des instruments mais également penser comme si on savait jouer de cet instrument


Je suis d'accord avec ça, je n'enchainerais pas des quartes sur mon piano de la même manière que sur mon violon. Et ce, non pas par une inspiration créatrice extra-terrestre ou divinatoire différente suivant tel ou tel autre instrument, mais simplement par la logique même du mode éxécutoire de gammes qu'impose ce dernier instrument. Par exemple naturellement un violon donnera plus facilement un écartement éloigné qu'un piano où il faudra faire de gros écartements. (bref je m'exprime pas super bien, mais vous voyez ce que je veux dire). Ce qui veut dire qu'avec la plus belle inspiration du monde une belle partition ne donnera pas autant avec une flute inventée sur pc, où sont ignorés la tessiture ou le registre et surtout le doigté, qu'avec un flûtiste.
Quoiqu'il en soit on peut pas toujours faire du pc et de la flûte. Et il faut se d------er avec ça.
Pour finir je reste avec ma méthode : si on compose pour orchestre directement alors composons directement pour orchestre , et ne faisons pas 2 lignes transformables en 10. Moi qui dessine beaucoup, ça serait comme mettre en couleur un monochrome, ça ne serait pas transformer un dessin en un autre mais en faire deux différents. Mais je suis pas le chef...à vous de voir...
10
Rare que je composes avec un instrument entre les mains... d'habitude c'est sur un coin de table dans un snakbar... sur un banc dans un parc (l'été surtout hi hi hi)... Dans la salle d'attente d'une clinique médicale :bravo: ... et je me laisse inspirer parce qui m'entoure... j'essaie le plus souvent possible de changer d'endroits quand j'écris avec mon crayon sur mes feuilles...

Marie... :tourne: