Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'entrée en musicologie

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 853 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Niveau d'entrée en musicologie
Salu!!!!
Donc voila je compte entrer en musicologie a toulouse l'année prochaine et j'ai apris que pour celle de toulous eil y'avait un concourt d'entrée...
j'ai entendu dire que le niveau demandé était élémentaire conservatoir,ou elementaire école municipale...y'a t'il une différence de niveau entre l'elementaire de conservatoir é d'école de musique?le niveau de l'examen est-il réellemen niveau élementaire?Ou peut'on trouver des annales de ces concourt?
Sinon je voulais savoir si en option jazz a toulouse il y'a de la pratique musicale de SON intrument?(guitar pour moi :P: )
Merci a tous!
2
Même si on te dis Elementaire c vraiment à mon avis trop juste ! Il faut un niveau solide sinon tu vas galérer !!!
Pour répondre à ta question les niveaux en conservatoire sont un peu plus poussé en conservatoire qu'en Ecole Municipale de Musique prestige oblige !!!
Pour le reste je ne peux pas te répondre... désolé
3
Merci ça m'avance déjà!!!!!mais je crois que le niveau demandé en ce qui concerne le solfège pour la spécialité jazz est moin élevé...non?et le concourt il est vraiment niveau élémentaire CONCERVATOIR?
4
Effectivement, le niveau de solfège pour le test de la filière jazz est moins exigeant, même s'il est conseillé d'être bon quand même
je suis rentré cette année et en solfège j'avais vraiment un niveau... mauvais
par contre je me suis bien débrouillé en impro donc ça leur a plu
la nature des test est la suivante: dictée mélodique à une puis deux voix, dictée d'accords, lecture chantée en clé de sol et clé de fa, lecture rythmique, chanter des arpèges d'accords (de septième à l'état fondamental), analyse harmonique sur une partoche (en gros repérer une tonalité, une cadence, une modulation), interprétation et improvisation sur un thème de standard (y a une liste bien avec des morceaux bien bateau genre autumn leaves, blue bossa...), déchiffrage à l'instrument, et puis un mini entretien
voilà si t'as jamais fait de solfège mets toi au boulot dès maintenant, en six mois c'est largement faisable (pour l'impro par contre c'est autre chose), pour ma part je bosse avec le logiciel earmaster pro qui est très bien
par contre je te préviens les guitaristes sont pas forcément les bienvenus, ils sont en surpopulation ici
5
Ouai et bien moi j'ai quand meme 4 ans de solfège quoi...docn je sais pas si ca suffit et puis niveau impro j'ai l'habitude après pas forcémen sur du jazz mais je m'y débrouille assé bien..Enfin c'est pas catastrophique quoi...en tout cas merci beaucoup pour ces info!!!!!
6
Je voudrais entrer moi aussi en musicologie dans deux ans et je suis en école de musique municipale en piano et orgue. Je voulais savoir quel niveau on demande pour un examen d'entrée ou bien est-ce qu'il faut déja un diplôme?
Ils prennent seulement ceux qui ont un très bon niveau ou bien est ce qu'ils acceptent un peu de tout et les répartissent en classes après?
7
Ca fait combien de temps que t'es en école municipale?moi j'ai fait que ca aussi, pas de conservatoir et mes prof en sachant que j'entrai en musicologie se sont bien occupé de moi.Enfin j'ai pas encor passé le concourt c pour la fin du moi de juin mais j'ai recu le dossier d'inscription avec des annales a l'interieur et on peut dire que c' ma soulagé!!!!!le niveau est plus simple que ce que je pensai...c'est pas quand meme de la tarte mais si tu veut y entrer dans 2 ans et que tu commence a bien bosser le solfege ta toute tes chances!!mais ca dépend ou tu veux aller il y a des fac ou il n'y a pas de concourt!moi c'est parce que je pense aller a toulouse, c'est a côté!cependant je suis en ce moment entrain de me demander si je ne ferai pas mieu d'aller a montpellier car il n'ya pas de concourt et il parait que l'enseignement et l'embiance y sont beaucoup mieu! je vais d'ailleur faire un nouveau sujet pour me renseigner sur laquelle des 2 est la mieu!
8
Bah je trouve que l'ambiance est pas trop mal à toulouse, du moins dans la section jazz
et méfie toi des facs de musico sans test d'entrée, c'est plus facile d'y rentrer mais du coup le niveau n'est pas très élevé
9
Je pense que le niveau d'enseignement des facs n'a absolument rien à voir avec le test d'entrée. A Tours il n'y a plus de test et pourtant les profs sont très bien!
10
Oui il paraît que la fac de tours est assez réputée, de là à faire une généralité
et je n'avais pas dit que les professeurs étaient mauvais, mais que le niveau général n'était pas forcément tip top
je ne peux parler que pour la filière jazz, je pense pas que ce soit hyper répandu dans les facs de france, mais on a pas mal de pratique instrumentale, seul ou en groupe, en plus des cours de musicologie traditionnelle
les tests sont justes là pour vérifier que tu sais lire la musique, la transcrire et l'expliquer un minimum
dans ma classe y a des gens qui viennent d'assez loin (bretagne par exemple) pour éviter de se trouver dans une fac de glandeurs (c'est comme ça qu'il me l'a dit, il ne parle que pour lui)