Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tour de magie sur Shine on you crazy diamond pt2 : le retour au thème

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 3 016 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tour de magie sur Shine on you crazy diamond pt2 : le retour au thème
C'était pas une blague celui-là. Ce passage (Pink Floyd, album Wish you were here, au fait) me fascine.

Réécoutez l'album : après Wish you were here, ça repart sur un semblant de jam instru, ça dure et ça s'enflamme, et soudain ralentissement, break, et le chant revient : on est revenu au début de l'album, et pourtant l'enchaînement est d'une fluidité à pleurer.

Intrigué, j'ai un peu creusé le truc : normalement sur le papier ça devrait être bancal, et pourtant ça marche, et comment !

'oyez ce que je veux dire?
2
Salut Cyrod,

je vois pas vraiment ce qui te fait dire que cet enchainement devrait être bancal "sur le papier" :???:
En re-écoutant la chose avec mon clavier sous les doigts pour être bien sûr des accords (j'ai pas l'oreille absolue :clin: ) : longue nappe de Sol min pour soutenir le solo de Gilmour, avec relances par la dominante Ré7, jusque là tout est super-simple. Puis on en arrive à ce fameux enchainement, qui en fait n'en est pas un ! Les Floyd ne se sont pas cassé la tête (c'est pas leur fort d'ailleurs) : au moment où revient le thème principal on reprend la grille qui va avec sans se poser de questions puisque la tonalité est la même :8) Ce qui donne
- Sol min / Fa# / Sib7 pour le couplet
- Mib / Do min7 / Fa7 (avec descente diatonique de la basse) pour le refrain
et hop on fait la résolution au ton voisin mineur (Sol min) plutôt qu'à la tonique majeure attendue (Sib) avec un petit glissement chromatique par le Fa# pour faciliter et voilà on peut boucler.

C'est pas bien original comme idée, mais placé là, après avoir bien monté la sauce, avec le son et tout... ça reste sublime :aime:
3
Oué. ça se tient.

Mais ce qui m'étonne en fait, c'est pas tant l'enchaînement lui-même, c'est le fait qu'il soit là, après tout ce temps passé sur un seul accord.

Mais ta remarque m'a fait réfléchir... je crois que ça se passe avant : le truc c'est d'avoir placé un Mib / Ré en pré-fin de solo, à quoi la mélodie de la guitare donne une dimension dramatique... l'oreille est prévenue qu'il va se passer quelque chose, et bing ça ne rate pas : il se passe quelque chose. D'abord du bien gentil solm / dom / solm / ré qui glisse tout seul, puis le fameux retour à la grille du thème, habilement camouflé par une mélodie bien différente (toujours à la guitare comme si de rien n'était) et des brusques variations rythmiques. C'était aussi celles-là qui me troublaient, mais finalement vu comme ça, elles n'ont ici qu'un rôle de diversion, et non pas de vrai break... trop forts les gars !

Comme tu dis, les plus grands coups de génie sont ceux qui crient l'évidence.

Quesse t'en penses ?
4

Citation : les plus grands coups de génie sont ceux qui crient l'évidence.

ah oui oui oui :D: et c'est ça le plus dur à obtenir soi-même : trouver un truc simple mais génial, ou génial mais qui parait simple.

En même temps je ne ressent pas l'évolution rythmique comme toi (la perception des choses...) pour moi tout est vraiment très fluide, tout découle naturellement de ce qui précède, il n'y a pas de brusques variations ni rupture. Le morceau s'accélère peu à peu, culmine dans le solo de gratte, et finit en apothéose par un retour au calme et à l'équilibre du thème initial. Et c'est ça que j'aime dans le rock "progressif" :clin: : la cons-truc-tion !

En revanche je sais pas ce que tu en penses mais je trouve la fin un peu ratée, pas très inspirée... une espèce de coda un peu niaise, en majeur parce qu'il fallait finir positivement... bof. Le passage le plus faible de tout l'album à mon sens.
5
6
Sur la fin de l'album : je n'irais pas jusqu'à dire "ratée", mais j'avoue que j'ai du retourner l'écouter pour me rappeler à quoi elle ressemblait... est-ce un signe ?

Personellement, cette légèreté me touche aussi ; comme si, après tout ce qui venait de se passer, on avait besoin d'un peu d' inconséquence, de naïveté comme tu dis, d'apaisement avant de vraiment décrocher. Le dernier accord en majeur marque pour moi l'aboutissement de cette intention : il semble signifier "ça y est, on vous libère, vous pouvez retourner écouter de la musique normale"... comme un reset : tout ce qui s'est passé depuis le début de l'album n'existait pas vraiment, ce n'était qu'un rève, c'est fini il n'en reste plus rien...
7
J'ai comme l'impression que les floyd aimaient bien finir leur magnus opus par ce genre de pirouettes : finir sur un accord majeur alors qu'on était bien installé en mineur.

Un autre petit :clin: exemple de cette recette : le morceau Atom Heart Mother, cette fois-ci en mi !
Après, on peut faire la même remarque

Citation : "ça y est, on vous libère, vous pouvez retourner écouter de la musique normale"


Et on embraille sur If puis une paire de chansons sympathiques.
Après il y a Alan's psychedelic breakfast, et là c'est un atutre débat :|
8
:bravo: Super les gars, ça me botte bien ce que vous analysez là du Floyd !
POur ce qui est de la fin de Shine, je n'ai aucun souvenir il est vrai des accords ou de la mélodie.
Pourtant j'ai vu Gilmour en 2002 la rejouer e nconcert, avec sa slide et des bruitages, le tout ne me semblait pas rassurant du tout. Donc ce soir je vais me jeter sur l'album. :clin:
9

Citation : finir sur un accord majeur alors qu'on était bien installé en mineur



cette tierce majeure s'appelle tierce picarde, pour briller dans les salons :mdr:
10
Normalement préparée par un emprunt à la sous dominante.



Alors là grâce à Robert et moi, vous ne brillerez plus dans les salons, vous serez tout simplement les rois de la fête.

Laurent.