Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre conception de l'improvisation

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 1 850 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre conception de l'improvisation
Bon, comme je susi gentil, je cree un nouveau thread au lieu d'etre HS, mais je le referai pas.

Bref, on me dit :

"Ben ouai gabou, me dis pas que qd tu improvises en public, tu te mets à sortir un plan que tu as jamais fais, qui te viens par l'appel du Saint Esprit. Ce sont des phrases que tu connais par coeur et que tu enchaines à la volée ! C'est l'enchainement, la tonalité, le rythme qui feront que ce sera unique. As tu déjà pris des cours de jazz en impro ? J'ai eu 2 profs et les 2 m'ont fait apprendre des plans/gammes/chromatismes sur le pouce, et m'ont confirmé que c'est la seul solution pour bien improviser Maintenant, tu peux aussi faire des plans unique d'un seul coup mais tu risques d'etre bleu, voir marron "

Et moi, je reponds : ben ouais, mais bon, l'improvisation libre, ca existe aussi, bordel de dieu.

Puis surtout, je suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis au dessus. A savoir qu'impro = plan a la suite. Deja, tu sembles dire que le rythme, tu peux changer ca comme tu veux, mais pas un enchainement de notes. Je vois pas pourquoi tu ferais la difference. Ca m'est deja arrive pleins de fois de faire des trucs que je trouvais pas mal, de les oublier direct apres. Pareil pour les ( qqs ) lives que j'ai donnes. Y en a qui soint a chier, d'autres pas. Et c'est tant mieux.

M'etonnerait beaucoup que des gars comme Mingus improvisent en faisant une suite de plans...

Des cours de jazz, j'em ai eu aussi, j'ai jamais entendu qu'il fallait improviser en faisant une suite de plans. Je trouve ca deprimant, comme maniere de voir. Enfin bon, ca me regarde, et ce n'est que mon avis...
Afficher le sujet de la discussion
21
Deux réflexions qui complètent tes réflexions :
*plus on a d'outils, moins on se fait chier quand on bricole
*plus les contraintes sont strictes, plus l'idée exprimée apparaît clairement, ou autrement dit, plus il y a de règles, plus la moindre transgression est mise en valeur, et donc est plus expressive.




__________________
|_bassiste de soungari_|
22
Salut , je viens de lire vos posts, et le sujet est tres interessant, merci Gabu de l'avoir lance!
C'est evident que il sera tres difficile de se mettre d'accord ( sur les accords ?) mais je voudrais donner mon humble opinion si vous permetez. Je prendrai l'example d'un boeuf;
Combien de fois on s'est retrouvé a improviser avec d'autres musiciens en attendant que le moment magique se produisse, là ou commence a sentir que quelque part il y a la pointe d'un fil lequel il faut tirer, doucement, en laissant le temps de que tout le monde participe,
en ecoutant la progression du global pour proposser avec coherence des changements o suivre acharnement dans le repetitif....enfin vous savez bien. Bon là, je crois que quand on improvise on s'en fout si c'est note par note ou par des modules de phrases qu'on a l'habitude de jouer en solitaire, ou qui ressamblent des aires connus o à des vielles ou neuves tendeces harmoniques....ce qui compte c'est que le "truc" s'envole et qui ne tombe pas! Et si il y a un gars qui se lançe avec une idée qui sugere il faut le suivre, voir ou il va
Si parmi ce qui participent il n'y a pas des chiants qui n'ecoutent pas et qui "se la jouent"
en jouant on finit par bien se deffouler en ayant cette agreable sensation de telepathie
musical qui regne dans les boeufs....Mais j'avoue que je me tappe des seances d'impro tout seul ou par fois je me sens comme en trance....c'est super agreable.
Ca vous arrive de percevoir des melodies qui flottent dans l'air produites par l'entrechoc des harmoniques des sons qu'on entend? ou chuis un peu dingue moi?
23
Youhou, salut les gars, jsui tt a fait daccor, c une tre tre bonne question qui se pose concerant limpro!!
Et a partir des differents avis de chacun, je vais rajouter le mien!
Je pense que limpro vien tt dabord des differente technique que lon acquiere tout au long de notre jeu avec linstrument..Sans mentir, je me classe ds la categorie des clavieiste et jai lhabitude d'improviser(enfin c ce que je pense moi).Selon moi, lart dimproviser resulte ds le fait que chacun y met du sien ce qui fait que le morceau est different.C cette petite touche qui fai le caractere unik dun morceau donné!! :P:
Moi, je sui un joueur a loreille, et perso jai toujours joué ce qui me paressai coller avec le morceau, c a dire que chaque arpege est differente, la velocité, la forme, la phrase, des notes toujours differentes. Pour etre plus clair chaque morceau que j'interprete est different, je ne joue qu'une seule et unique fois la meme chose!! Meme la partie main droite qui dhabitude est reservé a la melodie ou au solo change par la nuance et le rajou de quelque note. Dhabitude qd jentend une chanson ou une musique, et que jm, jessai de reproduire, mais qd sa sort(en general sa sort vite) c improviser a ma maniere. On pourrai me demander dinventer ds la seconde jimproviserai un morceau au pif!!!
En faite jm le faite que lorsque jallume mon clavier, toujours, toujours je laisserai mes deux mains se balader et suivre le rythme de mon coeur....
C ca pour moi limpro, la creation ultime par le biais du contact de linstrument, une creation basé sur les connaissance dont puise mes doigt pour en jouer une melodie aveugle mais unique..C ce qui fai de nous des artistes, moi je considere qu'une personne qui se base plus sur des partition et qui sui a la lettre ce qui est ecrit a moin de valeur artistique ds le sens ou c juste de la technique et le coeur y est moin present (d truc comme le jazz ca c artistique)
Bon voila mon point de vue est bien donné la!!!
Ciao les musico
24
Yo Tout le monde,

Juste un petit mot pour dire que pour moi l'improvisation c'est une sorte de communion avec l'âme et la musique. :D: Se mettre en état d'écoute avec soi même et son instrument et le publique qui est en quelque sorte un canaliseur d'énergie. Je sais pas pour vous mais pour moi l'approche même de l'impro se fait pas de la même façon si je joue toute seule assise sur mon lit que sur un ''stage'' devant tout pleins d'oreilles hi hi hi. Le publique et l'impro pour moi c'est ''The Best''.

Voilà, Bonne impro tout le monde, c'est vraiment cool ce site Let's groove Buddies :clin:

Marie-Cool
25
Yep,

Donc, pour essayer de repondre à la question, moi c'est un peu le son qui va me donner la direction de l'impro. Si je jam par exemple j'essai d'adapter mon jeu sur le son global des autres pour travailler au maximum le positionnement de mon instrument dans le mix global

pour ma part, et pour vous aussi je pense, toute les compos démarrent d'impros, non?

Sinon, chez moi, j'essai juste de donner un coté live à une musique faite en home studio et du coup,
j'essai de rester le maximum dans l'esprit impro en général, dans le sens ou je vais essayer de privilegier la première émotion pour un rendu plus roots qui sonne plus réel à l'écoute mais au détriment de la perfection du son voire du jeu.
Je me tourne de plus en plus vers des sons de guitares plus secs, plus crunchs assez durs à jouer comparé à une disto lissée qui répond tout de suite, du coup,je me retrouve directement dans une ambiance "boeuf" et ça m'aide à donner plus d'expression à ma musique je pense. :clin:

http://www.takisrecords.com
26

Citation : D'abord une position, une stature, un lien direct à l'instrument

C'est une dépossession de soi, le moment où on n'est soi tout en ne l'étant pas

C'est (ça devrait être) le jeu de la mort, du hasard et de la nécessité, c'est quelque chose d'effrayant, c'est l'abîme.
C'est Dionysos qui encule Apollon



pas mieux

une dépossession de soi, l'inconscient qui dirige, et là, on donne, on donne...et forcément, on reçoit!


je pratique l'impro du chant depuis toujours: soit dans la chanson, soit arret de la chanson
et apres boum impro
ça peut durer, ça peut etre court...

mais je peux pas mieux dire que ce que j'ai lu chez castorp2


castorp,enfin un sanguin!!!
je sais pas qui t'es, mais si tu penses ce que t'écris, beh t'es un vrai frere d'arme

punk's not dead
27
Le plus drole c'est quand un pote bien intentionné,muni d'un minidisk ou autre miniature,a la bonne idée d'enregistrer la jam a laquelle vous participez, heureux et rougeoiant,sur la "scene" du bistrot du quartier... Le lendemain ,le meme pote arrive tout fier chez vous et vous propose l'ecoute de sa prise miracle qu'il considere deja comme un collector.vous acceptez bien sur (tjrs tres sur de vous) et en generalement c'est la phrase suivante qui est emise bougonneusement de votre bouche..."AaRrgGG!! j'etais bourré tsé!!"...
Non sans dec! comment arriver a une compo sans passer par une impros? ce qui est faisable facilement avec des gens avec qui on a l'habitude de jouer ,nettement plus aléatoire avec des inconnus (qui generalement croient qu'ils ne le sont pas!!) :mdr: