Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique -> théorie ou théorie -> musique ?

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 2 624 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique -> théorie ou théorie -> musique ?

Citation : Citation :Ne pas oublier que la théorisation viens TOUJOURS après(sauf pour certaines périodes du XXème) l'application des principes harmoniques.

Et puis, les dissonnances, on s'y fait..


tout à fait d'accord mais alors tout a fait d'accord

D'ailleurs il faut arrêter définitivement de dire règles harmoniques : habitudes harmonique est plus juste.. Et puis le mot règle sème en permance la confusion et a la facheuse tendance meme pour les étudiant en musicologie de poser la musique comme une science. La musique n'est pas une science c'est une lutte perpetuelle contre l'habitude culturelle...
C'est ça la création...



:bravo: :8) :bravo:

Ca valait le détour, non ?

Qui ose ne pas être d'accord ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Les gammes on surement été crée pour que les compositeurs sachent ce qui sonne "bien".


Je pense qu'historiquement c'est le contraire : les gammes ont été créées d'après ce qu'avaient fait les compositeurs et qui sonnait bien.
12

Citation : Je pense qu'historiquement c'est le contraire : les gammes ont été créées d'après ce qu'avaient fait les compositeurs et qui sonnait bien.


C'est possible, mais je parlais des compositeur de "nos jours" ! Aujourd'hui, si tu veux composer un morceau triste, tu commencera par choisir une gamme mineur par exemple !
13

Citation : si tu veux composer un morceau triste, tu commencera par choisir une gamme mineur


Ici ce que je pense de ce genre de choix pas toujours judicieux.
Mais sûrement ce n'était qu'un exemple.

En tout cas, même à l'heure actuelle, aucun compositeur n'est tenu d'utiliser les gammes existantes. Seulement, si il s'en éloigne trop, il risque de choquer les oreilles non habituées. Beaucoup de gens trouvent que les chanteurs arabes ou indiens chantent faux, ou que les instruments anciens sonnent faux, parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes échelles que nous. C'est donc bien une question de culture. Et si tes (et mes) oreilles sont ouvertes à ces musiques,et peuvent les trouver harmonieuses, c'est parce qu'elles font partie de notre culture personelle, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Exemple : pour un asiatique avec une culture musicale asiatique, n'importe quel vibrato est une torture, parce que ses oreilles le comprennent comme une importante variation de la hauteur de la note. Pour nos oreilles européennes habituées à ce genre d'effet, ce n'est qu'un détail d'interprétation. Mais c'est un autre débat.
14

Citation : Je pense qu'historiquement c'est le contraire : les gammes ont été créées d'après ce qu'avaient fait les compositeurs et qui sonnait bien.



Tu crois ? j'aurais cru le contraire : pour créer les gammes il faut dèjà avoir crée le systeme diatonique, pour que les instruments soient conçus en conséquence, non ?
15
Ce thread, il aurait pu tomber à l'épreuve de philo du bac ce matin, moi j'vous l'dit ! :clin:
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
16
Vm > :lol:

User/bob > ben oui c'est vrai, tu me fous un doute...

Mais j'y pense, les instruments "d'époque" n'étaient-ils pas avant tout accordés de manière à pouvoir se marier avec un chant, ou pour reproduire des mélodies chantées (ou au moins chantables)? L'échelle des notes a donc pu préexister aux instruments.

Mais là j'extrapole, il faudrait se renseigner. J'ai quelques notions de musique grecque antique, mais ça s'arrète là. Quelqu'un a des infos là-dessus ?
17

Citation : les instruments "d'époque" n'étaient-ils pas avant tout accordés de manière à pouvoir se marier avec un chant, ou pour reproduire des mélodies chantées (ou au moins chantables)? L'échelle des notes a donc pu préexister aux instruments.


En fait, je suis quasiment sûre que c'est le contraire : les instruments on été fabriqués de manière à pouvoir jouer les gammes pré-éxistantes. D'ailleurs pour s'en convaincre on peut prendre l'exemple du piano et de son clavier organiser en touches noir et blanches : chaque touche noir représente un demi ton, et il n'y a pas de touche noir entre mi-fa et si-do !!! C'est exactement le principe des "gammes tonales" !!!

De même que les violons sont accordés pour jouer des gammes tonales...

@++
CyberLudo2013
18
Ca se tient, sauf que le piano est un des instruments les plus récents (200 ou 300 ans maxi).

Je parlais des instruments de l'époque où le système des gammes à 7 tons a été élaboré, ça se compte en milliers d'années...
19
Le blues obéit a beaucoup de règles ! Comme l'impro en Jazz........
20

Citation : Je parlais des instruments de l'époque où le système des gammes à 7 tons a été élaboré, ça se compte en milliers d'années...


Ca confirme encore plus ce que je disait : les instruments on été crée "après et pour" les gammes !!