Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique -> théorie ou théorie -> musique ?

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 2 623 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique -> théorie ou théorie -> musique ?

Citation : Citation :Ne pas oublier que la théorisation viens TOUJOURS après(sauf pour certaines périodes du XXème) l'application des principes harmoniques.

Et puis, les dissonnances, on s'y fait..


tout à fait d'accord mais alors tout a fait d'accord

D'ailleurs il faut arrêter définitivement de dire règles harmoniques : habitudes harmonique est plus juste.. Et puis le mot règle sème en permance la confusion et a la facheuse tendance meme pour les étudiant en musicologie de poser la musique comme une science. La musique n'est pas une science c'est une lutte perpetuelle contre l'habitude culturelle...
C'est ça la création...



:bravo: :8) :bravo:

Ca valait le détour, non ?

Qui ose ne pas être d'accord ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais l'instrument de base au "début" c'était le chant (je pense) ! D'ailleur au moyen age les chant grégorien n'étaient pas accompagnés d'autre instruments !
22
Ca ne confirme rien :

1) l'apparition de instruments est encore plus ancienne : plusieurs dizaines de milliers d'années
2) il existe des instruments dans des régions du monde qui n'utilisent pas la même échelle de notes : ce sont les même types (flûte, violon, cordes pincées...)

Quelqu'un a des vrais docs sur le sujet?
23
Le chant grégorien était une facon de prier pour les moines, de cette facon il se "fatiguaient" beaucoup moins et pouvaient tenir des heures a la suite.
24

Citation : Quelqu'un a des vrais docs sur le sujet?





Je repose ma question...




pour recibler :

"Qui a commencé, l'oeuf ou la poule?"

En biologie je ne sais pas si on peut répondre.

En (histoire de la) musique, c'est peut-être pareil.

Je propose pourtant l'hypothèse que la pratique a précédé la théorie... Ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas de preuves et j'en cherche toujours.

En rentrant dans le détail, une autre question se dessine : qui a commencé, les échelles de notes ou les instruments ?

Et là je bloque.

Citation : pour créer les gammes il faut dèjà avoir crée le systeme diatonique, pour que les instruments soient conçus en conséquence, non ?


Soit. Mais on fabriquait déjà des instruments avant l'élaboration de ce système. Selon quelle échelle ?

L'oeuf ou la poule, encore une fois.

Pour concevoir des instruments à vent, par exemple, comme une flûte, qui est un instrument plutôt ancien, il fallait bien se référer à quelque chose au moment de la perce des trous, qui détermine les hauteurs des notes...

Est-ce quelqu'un sait comment étaient accordées les très très très très très anciennes flûtes cro-magnonesques qu'on retrouve parfois lors de fouilles archéologiques ?

__________________
|_bassiste de soungari_|
25
L'échelle dont tu parles sont les modes aujourd'hui il n'en existe plus que deux : majeur et mineur. Mais ils existent depuis l'antiquité avec les modes dorien par exemple....
Un mode ne détermine pas une gamme précise mais l'écart entre les modes de la gamme que l'on construira a partir de ce mode.
Ton Ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton pour le mode majeur.
Il en est de meme pour le blues.

Ces echelles ont donc du etre constitué sur la base de chant afin d'avoir un modèle et donc etre reproduite par le plus grand nombre....

J'espere avoir repondu a ta question !
26
Mon avis :
les 'regles', comme vous dites, sont la codification et transcription en tradition écrite du résultat de tests empiriques.

je faitun parallèle avec la cuisine.
le type qui à inventé la blanquette de veau à jugé utile d'en écrire le recette. On peut baptiser ça 'règle pour faire une blanquette' si on veut...
s'il ne l'avait pas fait, on ne pourrait pas refaire sa recette, voire l'améliorer. Le fait qu'elle existe n'impose à personne de la suivre s'il ne souhaite pas obtenir le résultat original, et n'interdit à personne de faire le gloubi-boulga et d'en écrire sa recette...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

27

Citation : Quelqu'un a des vrais docs sur le sujet?



"les Instruments de Musique du Monde" par Lucie Rault - Editions de la Martinière

De bonnes choses ...
28
Dready > Merci, mais c'est pas vraiment ça question...


Denys >
L'oeuf ou la poule, on ne sait pas. La blanquette ou sa recette, on sait. Quoi que... peut-être le gars a-t-il élaboré une théorie culinaire qui aboutissait au principe de la blanquette de veau, et il a ensuite essayé sa recette... qui sait?
Ca paraît ridicule ? En tout cas en musique, c'est possible, l'histoire nous l'a prouvé.


Ipefix > Cool, je vais voir ce que ça donne. Merci !

__________________
|_bassiste de soungari_|
29

Citation : En tout cas en musique, c'est possible, l'histoire nous l'a prouvé.




tu as des exemples ou la théorie a precédé toute pratique ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

30

Citation : Je propose pourtant l'hypothèse que la pratique a précédé la théorie... Ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas de preuves et j'en cherche toujours.


tu n'as pas besoin de proposer, tout le monde est d'accord la dessus il me semble !

parcontre il est curieux que tu ne trouves rien la dessus...