Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique -> théorie ou théorie -> musique ?

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 2 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Musique -> théorie ou théorie -> musique ?

Citation : Citation :Ne pas oublier que la théorisation viens TOUJOURS après(sauf pour certaines périodes du XXème) l'application des principes harmoniques.

Et puis, les dissonnances, on s'y fait..


tout à fait d'accord mais alors tout a fait d'accord

D'ailleurs il faut arrêter définitivement de dire règles harmoniques : habitudes harmonique est plus juste.. Et puis le mot règle sème en permance la confusion et a la facheuse tendance meme pour les étudiant en musicologie de poser la musique comme une science. La musique n'est pas une science c'est une lutte perpetuelle contre l'habitude culturelle...
C'est ça la création...



:bravo: :8) :bravo:

Ca valait le détour, non ?

Qui ose ne pas être d'accord ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : tu as des exemples ou la théorie a precédé toute pratique ?


Bin, on a le dodécaphonisme, puis la musique sérielle, qui sont un bon exemple d'un système musical élaboré à partir d'une recherche purement intellectuelle, puis pratiqué.

Citation : tout le monde est d'accord la dessus il me semble !


Je ne trouve pas ça si évident... Et je rencontre régulièrement des gens qui ne sont pas du tout d'accord.

En tout cas, beaucoup d'enseignements de la musique tendent à laisser croire le contraire, en plaçant l'apprentissage de la théorie avant celui de la technique, lui-même avant le fait musical proprement dit. Or, ces méthodes ont fait leurs preuves depuis des décennies, on commence tout juste (depuis 10 ou 20 ans, c'est court...) à en mesurer les limites.

La question, Musique -> théorie ou théorie -> musique ?, est donc une vraie question. Ma réponse personelle ne repose que sur mes observations personelles et mes suppositions personelles.

Je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour affirmer que tout le monde est d'accord. Sans blague : je voudrais vraiment savoir. Tu as peut-être les arguments qui me manquent pour appuyer mon discours.

__________________
|_bassiste de soungari_|
32
Est-ce la théorie qui est à l'origine de la musique ? et bien je répond non, il a bien fallu que la musique émmerge avant la théorie, d'ailleurs il me semble avoir llu assez souvent que la théorie musicale a été façonnée d'une manière empirique.

Chaque époque a connu ses révolutions, les compositeurs qui ont fait avancer la musique ont tjrs bousculer les règles établies (donc la "théorie"), elle est donc remaniée sans cesse.

C'est donc la musique qui crée la théorie et non l'inverse et il y a bcp d'exemple tout au long de l'histoire de la musique !

Voili voilou !

;)
33
L'art consisterait il a transgraisser la regle,. ou à aller au dela de la regle,. pour devenir parti integrante d'un patrimoine,. d'une culture,. d'une regle ?
34
Mon petit avis perso:
d'abord la musique
cromagnon chante, crie, grogne, frappe, siffle (pourquoi pas?) apres il decouvre le roseau qui chante quand on souffle dedant puis il écrit le traité de la musique fondamentale sur les murs de sa grotte...
voili
:lol:
35

Citation : L'art consisterait il a transgraisser la regle,. ou à aller au dela de la regle,. pour devenir parti integrante d'un patrimoine,. d'une culture,. d'une regle ?



C'est délicat cette question en faite à notre époque. Nous avons le poid de l'histoire avec nous, cromagnon ne l'avait pas. Et puis pour transgresser les "règles" il est nécessaire de les connaîtres, sinon on ne transgrsse rien du tout. Ceci dit je crois que de nos jours, chacun est libre de ses choix personnels, aussi grace au passé et aux "règles qu'il a engendré.

Laurent.
36
Poids de l'histoire ou pas, les théories musicales ont quasiment toutes été construites de manière empirique, le plus flagrant est l'harmonie tonale ou les interdictions "pleuvent" car "on" a remarqué que tel position ou tel progression d'accords ne "sonnait" pas bien l'expérience précède donc la théorie et sur des choses purement subjectives...

d'ailleurs je ne parlerais pas de règles, mais de limites, la théorie (ou règles) limite l'idée musicale en même temps quelle l'a structure, paradoxalement...
37
N'impotnawak :non:


cette question n'a pas beaucoup de sens et c'est un prof de saxo qui vous le dit !

la musique ça se respire et je suis bien placé pour parler vu que quand je joue, je souffle dans mon bignou....

alors je veux bien essayer de comuniquer avec les moins incultes d'entre vous, musicalement parlant of course, mais de grace arretez avec ce genre de conneries :

Citation : les théories musicales ont quasiment toutes été construites de manière empirique



:bravo: :bravo:
38
:!: ALERTE FAKE :!:

Ce mec est un con.

Antoine
39

Citation : cette question n'a pas beaucoup de sens et c'est un prof de saxo qui vous le dit !

la musique ça se respire



Oui, encore que dans ton cas, tu devrais plutôt dire que la musique, tu l'expires...


___________________________________________________________________________


Sans rigoler, ce que tu dis est très vrai.

... ou serait très vrai si nous ne nous préoccupions que de choses qui peuvent nous permettre de [bien/mieux] jouer. Dans ce cas, effectivement, la question, et avec elle tout ce thread, n'a pas de sens ; pire : ne sert à rien.

Mais, en ce qui me concerne en tout cas, cette recherche d'excellence et d'absolu ne m'empèche pas d'avoir parallèlement une réflexion sur ce que je fais, sur mon rôle de musicien, sur l'origine des mécanismes culturels qui ont amené à structurer la (les) musique(s) que je pratique... etc.

On peut trouver ça vain ou déplacé.
Moi ça m'intéresse.

Hors sujet : T'es redevenu Ti Nouveau, Saxo ???????
ou t'est un autre???????
comprends plus
schizo ou jumeaux ?


Citation : pour transgresser les "règles" il est nécessaire de les connaître


Voilà autre chose...

J'allais être d'accord, par réflexe, en voyant ta signature, et puis j'ai relu...

Ca sonne juste, mais ya quelque chose qui ne va pas... ou alors j'ai mal compris où tu veux en venir ?

Tout non-respect des règles se ferait donc en conscience ?

Ne peut-on pas aller à l'encontre sans le savoir ?

Ne peut-on pas délibérément les ignorer ?

Est-il nécessaire de le vouloir pour enfreindre un précepte proposé par nos prédécesseurs ?

Ce qui repose encore la même question : qui, de la pratique ou de la théorie, place-t-on en premier?

Mes derniers posts plaçaient cette question d'un point de vue historique (UP au passage sur : quelles notes jouaient les flûtes cromagnonesques ?), ta remarque la fait se situer au niveau quotidien.





Bien, bien, on avance ! :8)


__________________
|_bassiste de soungari_|
40
> cyrod
un fake qui cherche à foutre la merde, ni plus, ni moins!
pour dire le niveau de ce type, il a fait un pseudo en rajoutant des espaces entre les mots, s'est fait modérer, en a refait un autre avec plus d'espaces... va encore se faire modérer... un intellectuel quoi!!

pour revenir au sujet

Citation : Ce qui repose encore la même question : qui, de la pratique ou de la théorie, place-t-on en premier?


J'ai toujours appris que la pratique précédait la théorie... ce qui semble somme toute assez juste et logique. Par exemple le contrepoint a été codifié bien aprés sa pratique... Premier traités en parlant au XVIéme siecle je crois (Laurent? c'est bien ça?)...

Antoine