Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion L'annnée prochaine fac de musique (musicologie) niveau de solfège cycle 2, ça correspond a quoi ?
Voila tout est dans la question il est conseiller d'avoir un niveau de cycle 2 pour rentré en musicologie a la fac, a quoi correspond ce niveau, histoire que je bosse ce que je ne connais pas. Actu je connais bien la clé de sol, les rythmes binaires, un peu moins bien la clé de fa, le ternaire, le chant et le chiffrage d'accord. Voila merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Euh c'est quoi la différence entre un 9 et un IX???


La même qu'entre KG et kg : une façon d'écrire est la norme, l'autre pas.
Ceci dit, comme remarqué déjà par un autre, ce serait plus convaicant de discuter de cela sur autre degré que le IX, qui n'existe pas !
12
Wouarf Alain, ce degré IX, on pourrait toujours l'imaginer dans le cas d'échelles microtonales !!
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Je suis presque sur que dans du bartok on va le trouver quelque part mon Emsus4 7Maj... :P:

Mais tu les noterais comment les enrichissements?
Pas cet accord-là qui ressemble plus à une malhabilité de déchiffrage mais un simple Em7M par exemple? mi sol si re#

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14

Citation : Je suis presque sur que dans du bartok on va le trouver quelque part...


Tu peux toujours chercher longtemps (si tu parles du degré IX, mais même pour l'accord, Bartok n'est plus dans une harmonie tonale...en plus, les consonances, c'est pas son fort...)
Pour ton accord, on le chiffrerait 7+ s'il y avait un sol #.
du coup, on le chiffre bécarre 7 !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Ok mais, pour les enrichissements, on écrit donc bien les chiffres 2 4 6 7 9 11 13 et donc on nuancerait avec des bémol, des bécarres et des #.
C'est étrange qu'il existe deux écritures pour le même accord... :noidea:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16

Citation :
Wouarf Alain, ce degré IX, on pourrait toujours l'imaginer dans le cas d'échelles microtonales !!


Ben voilà, j'ai raté mon entrée en musicologie.
Microtonal, je ne connais pas trop. J'imagine que l'on y numérote des petits chouïas de degrés, auquel cas, forcément, ça fait plus de moutons à compter.
17
J'ai entendu dire qu'un demi-ton était divisé en 4 "coma" (pas sur de l'orthographe) Ce "Coma" étant la plus petite nuance perceptible par l'oreille humaine (1 quart de demi-ton en fait)

En tout cas merci d'avoir remis mes idées à la bonne place!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Tout dépend si c'est un demi ton chromatique ou un demi ton diatonique, en réalité.
Mais il est faux que ce soit le plus petit intervalle entendu par l'oreille humaine : chaque micro intervalle entendu est tributaire de la culture : les indiens divisent un ton en 22 sruti dans la théorie et en 18 dans la pratique.

Par ailleurs, les claviers microtonaux de Harry partch divisent le ton en 3, en 5...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Bonjour je souhaite également rentrer en fac de musicologie, je suis actuellement en fin de cycle 2 de solfège et j'ai passé mon examen, mais je n'ai pas encore les résultats. Je pense pouvoir me débrouille en lecture clé de fa, de sol, binaire ou ternaire, et en dictées 2 voix et lecture chantée. Mais la dictée d'accords me pose vraiment problème ! en plus niveau instrumental je n'ai pas de très bonnes bases classiques mais bonnes en jazz, rock, blues, boogie,... donc je voulais savoir si ça allait beaucoup me pénaliser et quelles facs de musique on pourrait me conseiller car je ne sais pas vraiment où aller.
Voilà merci beaucoup !
20
Hé c'est drôle je reviens sur ce thread où maintenant je peux me répondre...J'ai même passé une évaluation de formation musicale au CNR de Bordeaux, et je suis arrivé à une fin de second cycle aussi...Après pas mal de boulot.

La musicologie c'est très orienté musique classique...donc faut s'y mettre un peu si tu veux vraiment y entrer. Ensuite fin de second cycle est un niveau suffisant pour la musico (selon les dire de la prof que j'ai vu), mais c'est vrai que la reconnaissance d'accord est un plus non négligeable.
Je dis que j'ai moi aussi un niveau de fin de second cycle, mais en fait j'ai un niveau très hétérogène parce que je peux reconnaitre n'importe quel accord (relativement à un accord de tonalité donné avant bien sûr) même avec pas mal d'enrichissement, ce qui représenterai à priori un très bon niveau...mais j'été bien en peine de chanter une ligne de piano-chant de fin de premier cycle. Bon maintenant que je bosse j'y arrive beaucoup mieux, mais voilà si t'a un niveau de fin de second cycle validé par le conservatoire il devrait pas y avoir de problème.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr