Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion L'annnée prochaine fac de musique (musicologie) niveau de solfège cycle 2, ça correspond a quoi ?
Voila tout est dans la question il est conseiller d'avoir un niveau de cycle 2 pour rentré en musicologie a la fac, a quoi correspond ce niveau, histoire que je bosse ce que je ne connais pas. Actu je connais bien la clé de sol, les rythmes binaires, un peu moins bien la clé de fa, le ternaire, le chant et le chiffrage d'accord. Voila merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais quand on fait fac de musicologie, c'est quoi en gros le programme ? La pratique de l'instrument a une place importante ou c'est surtout solfège et histoire de la musique ? parce que je pensais peut-être faire fac et conservatoire en même temps, mais est-ce que les deux sont complémentaires ?
Ce n'est pas vraiment la reconnaissance d'accord qui me pose problème puisqu'en jouant du jazz on en manipule beaucoup et j'arrive à les chiffrer ou les reconnaitre, mais les prendre en dictée, c'est une autre affaire... j'espère vraiment que je vais l'avoir cet exam... en même temps l'école de musique où je suis n'est pas reconnue au niveau de ses diplômes, mais est-ce que le niveau compte ou il faut vraiment avoir un diplôme reconnu ? je veux dire par là que si j'ai validé mon année solfège, j'aurais le niveau fin de cycle 2 mais pas le diplôme quoi...
22
Non, la pratique de l'instrument ne fait pas partie des préoccupations de la fac, c'est plutôt orienté théorie. Tu auras les matières suivantes : FM (solfège), harmonie, histoire de la musique, et des modules à droite à gauche.
C'est pourquoi le conservatoire est assez complémentaire.
Inutile d'avoir un diplôme de conservatoire, seul le bac suffit pour rentrer en fac. D'après ce que je peux lire, ça ira pour toi...
Les accords, tu apprendras à le reconnaître et à les prendre en dictée pendant l'année, ne t'en fais pas...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23
Ok merci beaucoup ça me rassure vraiment :) je suis plus fixée sur ce que je ferai après le bac mainteant :p
24
IL me semble qu'il y a une épreuve d'interprétation, peut être pas dans toutes les facs mais la ou je me suis renseigné au partiel il fallait joué deux morceaux d'époque et de style différent...
25
Pour l'entrée y'a un peu tout et n'importe quoi...A toulouse y'a un test de niveau de fin de second cycle théorique et pratique, mais dans les retenu certains ont 3 de moyenne. A Bordeaux c'est uniquement sur dossier mais ils ont l'air d'être assez tendu sur le niveau. Je crois que c'est à Montpellier (ou Marseille?) qu'il y a des musico qui ne sont même pas musicien...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26
...quoi que "Emsus4 7Maj', je connais pas et je suis pas sur que ça éxiste :8) Tu ne peux pas avoir 2 tierces (ici mineure et quarte) à la fois ! Note le plutôt EmMaj7,9. De plus, on ne chiffre pas comme ça les XMaj7sus4, on utilise cette notation : X7/X'...par éxemple, CMaj7sus4 se note G7/C (c'est ce qu'on m'a appris, pas taper :mdr: )
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
27

Hors sujet : mais lachez moi avec mon accord :oops2: :ptdr:

Je l'avais pondu comme ça y'a un an sans réfléchir... Bon Emsus4 7maj, chez moi ça ferait mi-la-si-ré#...il y a effectivement une contradiction entre la quarte qui devrait être suspendue et la tièrce mineure encore que mi-sol-la-si-ré# ça sonne, et que si on est dans une tonalité avec un sol naturel elle est sous-entendu et pas étrangère à l'accord...mais fait attention quand tu parle de tierce et de quarte. Dans cet accord il n'y a qu'une seule tierce de jouée, la tierce mineure, la quarte n'est pas une tierce...C'est une quarte justement.

Alors pourquoi pas Em7maj11? mais si moi le la j'ai envie de le jouer en quarte et pas en onzième heing!!!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

28
Salut à tous, j'avais une petite question, j'envisage d'integrer une fac de musicologie. Tout le monde parle des auditions de piano, de violon...Je me demande si d'autres instruments sont possibles...moi je fais de la harpe celtique en conservatoire mais vu que c'est assez régional comme instrument...Et avez vous eu des echos de la fac de Nancy en musicologie?
29
Pour les fac qui font une audition tu devrais pouvoir présenter n'importe quel instrument listé au conservatoire...

A Toulouse il y a une audition et on m'avait remis la liste complète de tous les morceaux pour tous les instruments, alors, je ne suis pas certain que la harpe celtique y figurait, mais vu le nombre d'instrument je pense qu'il n'y aura pas de problème a présenter le tien. (Dans le sens où, vu le nombre d'instrument, ça doit être rare de tomber sur un prof du dit instrument, en dehors de violon, piano, guitare et chant bien sûr)

Connais pas Nancy, le mieux c'est que tu appelles ou que tu te rendes sur place pour poser tes questions :tourne:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30
De bretagne, tu peux pas trouver plus près que Nancy ??
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud