Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion L'annnée prochaine fac de musique (musicologie) niveau de solfège cycle 2, ça correspond a quoi ?
Voila tout est dans la question il est conseiller d'avoir un niveau de cycle 2 pour rentré en musicologie a la fac, a quoi correspond ce niveau, histoire que je bosse ce que je ne connais pas. Actu je connais bien la clé de sol, les rythmes binaires, un peu moins bien la clé de fa, le ternaire, le chant et le chiffrage d'accord. Voila merci
2
Ben bosse ce que tu ne maîtrise as : le ternaire (tu en auras autant que du binaire), la clé de fa, jette un coup d'oeil à l'ut 3, entraîne-toi à prendre quelques petits trucs en dictée...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Je fais ça aussi et c'est un peu flou. L'épreuve d'entrée consiste apparemment en une pratique instrumetale, une dictée à 2 voies, une dictée d'accords, une lecture chantée et un entretient.
Mais je suis déjà soulagé qu'appremment il ne faille pas avoir le niveau de fin de 2° cycle de piano.
Cette année c'est le clair de lune de Debussy et une romance de Mendelssohn c'est pas ce qu'il y a de plus évident quand même. (Le premier est en 9/8 va être carré!!!)


Je pense donc qu'il faut être à l'aise avec la clé de sol et de fa, avoir un minimum de théorie musicale et de solfège pour connaitre les accords majeurs mineur 7°maj 7°min 6° sus4 et 2 avec leur renversement. pour moi le problème ça va être la lecture chanté...j'en ai jamais fais :bravo2:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci pour vos conseils :-) par contre on ne m'a pas parlé de concours d'entrée, il est juste conseillé d'avoir un niveau cycle 2, sous entendu a mon avis qu'il faut avoir ce niveau pour ne pas être larguer durant les cours. Si le cycle 2 conprends, savoir faire une dictée d'accords et dictée à deux voies, oulala j'ai du boulot.
5
Ben oui, les dictées à 2 voix et les accords, il faut s'y mettre (rien de tel qu'un peu de clavier tous les jours...)
Dans quelle fac iras-tu , et toi, (12ax7)² ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Je vais aller a montpellier.
Est ce que vous auriez des trucs, conseils pour bosser les dictées d'accords
7
Je vais au Mirail de Toulouse et il y a bien une session de test d'entrée qui se fait au conservatoire.

Le mieux pour la dictée d'accords c'est de savoir comment ça marche, ce qu'est un accord (fondamental tierce quinte) de connaitre les degrés 2 4 6 7 9 11 et de savoir ce qu'est un renversement et le niveau de lecture suffisant pour pouvoir l'ecrire sur une portée.

Par exemple savoir que Emsus4 7Maj c'est mi,solbécarre,la,si,ré#. Euh cet accord est un peu affreux mais il existe...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
(12ax7)², je ne savais pas que le test se faisait au conservatoire et qu'il y avait autant d'exigences !
Tu as l'air d'avoir reçu, jusqu'à présent, une formation jazz, et les chiffrages ne sont pas les mêmes que dans l'harmonie classique.

Citation : Le mieux pour la dictée d'accords c'est de savoir comment ça marche, ce qu'est un accord (fondamental tierce quinte)


Je suis tout à fait d'accord ici. Entraîne toi à les entendre, à les chanter avec les renversements (la tierce, puis la quinte à la basse), puis en faisant fondamentale quinte tierce dans un mouvement ascendant.


Citation : connaitre les degrés 2 4 6 7 9 11


par contre, ici, il y a quelques trucs qui me chiffonnent :

- les degrés s'écrivent en chiffes romains :clin:
- le degré VIII est le même que le degré I, par conséquent, il n'existe pas (ou éventuellement dans le cas de gammes octotoniques, mais elles sont suffisemment rares...), pas plus que les degrés IX et XI. Les 11è et 9e, c'est différent : ce sont des secondes ou des quartes à l'octave supérieur.
- Je te suggère de maîtriser les degrés I, IV et V, qui sont la base de la musique tonale (c'en est truffé chez Mozart, par exemple), c'est à dire de les entendre, de voir comment on peut les enchaîner, ce que ça donne, etc.
Essaie ensuite le degré VI derrière le degré V, éventuellement du IV avant le VI, etc. En tâtant, (je te conseille d'avoir recours à un clavier), tu dégageras quelques trucs, par exemple que le degré II, au même titre que le degré IV, apporte particulièrement bien le degré V...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Euh je suis pas un jazzeux du tout...

Sinon

Citation : pas plus que les degrés IX et XI. Les 11è et 9e, c'est différent


Euh c'est quoi la différence entre un 9 et un IX???
A la limite j'écris plus en chiffres romain... :ptdr:


:idee:
En fait quand je parlais de degré j'étais à l'échelle d'un accord et pas d'une gamme et d'une harmonie... c'est vrai que degré c'est pas le bon mot pour ça. Engros je parlais des accords en 2 4 6 7 9 11 etc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Alors il est tout à fait possible que tu ne soies pas jazzeux (puisque tu me le dis), mais ça :

Citation : Emsus4 7Maj


tu ne le rencontreras jamais en classique (la notation, hein. de toute manière, le type d'accord ne sera jamais rencontré en première année...)

Oui, je sentais bien que le mot degré était là par défaut.
Je parlerai plus volontiers de niveau d'enrichissement de l'accord.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud