Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conservatoire a 25 ans, possible ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 5 373 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conservatoire a 25 ans, possible ?
Salut tous,

J'ai 25 ans, bientot 26, j'ai arrété le conservatoire vers 16 ans et j'aimerais reprendre surtout pour les cours d'instrument (clarinette) d'après vous est ce envisageable ? vue que je me rappel qu'il y avais peu d'adulte... ?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quoi d'ailleurs la raison derrière le refus à partir d'un certain âge ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
13
Les gens n'ont pas d'arthrose à 27 ans :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
Le monde change si vite!!!!
Mais dans certains conservatoires, ils aiment bien "formater" les élèves le plus tot possible dans l'espoir d'avoir de jeune talent issue de tel ou tel
conservatoires mais bon ce sont des écoles et écoles = élèves = inscriptions = argent donc tout le monde peut y aller et HEUREUSEMENT!!!!
15
Je n'ai jamais vu qu'on ait refusé l'entrée en conservatoire à cause de l'âge :non:

Les adultes qui intègrent le conservatoire le font le plus souvent pour une remise à niveau technique (lorsqu'ils ont interrompu leurs cursus depuis longtemps). Il n'est pas impossible, si le niveau technique le permet, de passer alors des diplômes (CFEM, DEM, DE....) selon le niveau qu'on a et si on souhaite, bien sûr, être diplômé.
16
Autre question tant que j'y suis, qu'est-ce que ça peut ouvrir comme portes d'avoir un diplôme du conservatoire ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

17
Pouvoir donner des cours et surtout gravire le monde fermé des musiciens "classique" comme soliste ou orchestrateur voir chef d'orchestre ou simplement instrumentiste dans un orchestre symphonique.C'est un monde ou on entend parler de syndicat , de salaire variant si tu es violon ou premier violon ou soliste voir "the big guest star" ba apres tout dépend si tu es premier prix au conservatoire national ou si tu as eu tout tes degrés dans l'orchestration tu as pleins de portes et de possibilités selon ton niveau ou les prix obtenus.
Mais comme dans la musique "jazz" voir "moderne" la dificulté de trouver une place ou bien gagner sa vie reste tendu et parfois le piston ou connexions marchent mieux que le niveau ou les prix à moins d'etre exeptionnel...
18
Je vois, merci de la réponse :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

19
Mais pourquoi les C.N.R. ont des restrictions sur l'âge ? Putain, surtout quand on a le niveau d'y entrer.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
Coup de geule inside

Parce que, officieusement, le but d'un CNR est de preparer a un CNSM et que là, la restriction a cause de l'age est encore plus forte. Le problème c'est qu'ils n'imaginent pas bien une autre façon de foctionner:
Mon pote de 27 dont je parle au début du sujet, n'a pas du tout l'intention de tenter le CNSM et ils leur a dit,ce qui l'interesse c'est de devenir prof, mais ça ils refusent de le comprendre. Par exemple, il y a quelques années que nous avons a peu près le même niveau. Et il y a 3-4ans nous avons passé, notre examen de fin de 2è cycle ensemble: ils m'ont laissé le choix, pour l'année suivante, entre CFEM (diplome "amateur") et CPR (voie "professionalisante"). Lui ils l'ont automatiquement mis en CFEM sans commentaires alors qu'on avait aussi bien joué l'un que l'autre.
L'année d'après ils parvenait a rejoindre officiellement le niveau. heureusement notre prof est intelligent et il n'a pas tenu compte du niveau officiel.
Encore un an après on tentait tous les deux de rejoindre le niveau CPS (pour obtenir la medaille): ils m'ont laissé entrer et pas lui mais cette fois en pretextant son age; Heureusement notre prof a insisté et ils l'ont fait rentrer. mais je ne suis pas sûr qu'ils l'aient compris.
Cette année encore, on passait la médaille tous les deux: je l'ai eu pas lui alors qu'en l'écoutant jouer j'était sûr qu'il avait le niveau.

A mon avis ils n'ont pas fini de l'em#@&%er.
D'un autre coté on a une direction tellement ....... que c'est certainement pas etre pareil dans tous les concervatoires.
Y'a aussi des directeurs intelligent.(en plus le notre se croit chef d'orchestre mais c'est une autre histoire)


J'espère ne pas t'avoir dégouter, quoique si tu viens pas a Lyon, tu devrais avoir des chances de rentrer.