Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vocabulaire musical

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 2 240 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vocabulaire musical
Le but de ce thread serait de partager ses connaissances et ses avis sur les diverses caractéristiques,formes et structures musicales...et de donner des exemples dans la musique même populaire:

ex: le contrepoint,ABA,basse d'Alberti,basse continue...

exemple 1 : la basse d'Alberti

= motif répété en partant de la note basse puis haute, en passant par la note intermédiaire et retour à la basse haute d'un même accord; chaque note ayant la même durée.

< origine >: Monsieur Alberti, début XVIIIième, en pleine période classique

=> suivant la définition, s'emploie en harmonie <> vision verticale

ex: sonates de Mozart
ex: Riders on the storm des Doors, Ray Manzarek utilise la basse d'Alberti pendant presque tout le morceau ( passant de la tonique à la quarte ascendante), donnant AMHA le caractère hypnotique au morceau;

>A vous,
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu oublies le plus ilmportant dans le parallélisme : le rythme similaire !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
C'est cool tout ça mais c'est du déja traité 40000 fois :??: , même si je loue l'effort de rédaction :P:
Sinon je sais pas pour Pantera connais pas, mais je pense l'avoir dans une petite heure :oops2:

Bon moi je continue avec mes trucs traités par personne et qui n'intéressent que moi :mrg: :

Exemple 7 : le 3-3-2
Nombre de riffs, rythmiques, parties de batterie... en 4/4 sont construites en répétant un meme motif de 3 temps (ou croches etc... différentes échelles) deux fois puis en en ajoutant un de 2 temps (souvent les 2 premiers temps du premier). Tous styles, en particulier les riffs de metal :P: .
ex : plein de trucs :| ca vient (edit : pantera est arrivé, et comparazar le riff correspond à cette règle...)
13
Oui, je sais que ça n'est pas la première fois, albini, mais condensé en un seul post, je ne suis pas sûr que ça aie été fait. Au moins, tout est au même endroit...
Et oui, Pantera ça marche, mais c'est un riff qui tue quand même, non ? :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
AlbiniRabbit>

avec ton 3-3-2, tu veux dire que le riff se déroule sur 2 mesures de 4/4 ?


Lebat>

merci de ton post sur la tonalité et du fameux cycle des quintes;
D'ailleurs, j'ai souvent des problèmes de confusion ( ascendant vs descendant ) avec le cycles des quintes => cela m'arrive souvent de confondre la quarte et la quinte, notamment car quinte ascendante = quarte descendante;
15

Citation : avec ton 3-3-2, tu veux dire que le riff se déroule sur 2 mesures de 4/4


Non, en fait, sur une mesure de 4/4, tu as deux fois trois doubles, puis deux croches (dans l'exemple de Pantera, par exemple)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
exemple 8: les mots finissant par -olet :

- duolet
- triolet
- quintolet
- sextolet

triolet: 3 notes s'exécutant dans le temps de 2 => 3 pour 2
duolet : 2 notes " " 3, dans une mesure ternaire
17
Le titre de l'exemple 8 est plus que douteux...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18
exemple 9 : dominantes secondaires :

En partant d'une gamme, on construit sur chacun des degrés un accord (succession de tierces); nous obtenons ainsi 7 accords;
on sait déjà que le degré V est la dominante et que la dominante se résout sur le degré I = mouvement V-I, comme chaque son a tendance à se résoudre sur sa quinte inférieure qui tend à devenir tonique à son tour etc... ( voir cycle des quintes );
à chaque accord diatonique de la gamme correspond un accord non diatonique mais assez proche de la tonalité choisie, qui est un accord de 7ième de dominante qui se résout une quinte en-dessous :

ex: D-7, degré II de do majeur => dominante secondaire = A7

Nous avons donc par rapport à la gamme de do majeur : 6 accords de dominantes secondaires: A7,B7,C7,D7,E7,F#7
19

Citation : avec ton 3-3-2, tu veux dire que le riff se déroule sur 2 mesures de 4/4 ?


effectivement j'ai fait une erreur de plantage dans ma regle 7 :mrg:
c'est souvent sur 1 mesure (2 fois le mm motif sur 3 croches, puis 2 croches)
ça peut etre sur 2 (pareil mais 3 temps par motif) ou 1/2 (ex en double croches : | 10010010 10010010 | )

Pour le riff de pantera, il obéit a la première règle mais c'est pas l'archétype non plus, et a la 2e c'est sur, un peu trop meme, et c'est ce qui fait que je le trouve un poil bateau :| (edit ah non en fait il est assez cool avec les crata)... par contre c'est plus la structure du morceau qui me parait pas mal :P:


edit : c'est quoi ce delire on peut plus éditer les anciens messages :|
20
>AlbiniRabbit

merci pour le détail, la pièce est tombée;
ce rythme n'est pas loin du ternaire, du 6/8 en fait ( ex: Toto, hold the line ), et je le compte 1-2-3;1-2-3;1-2... avec accent sur le 1 chaque fois;
=> donc alternance ternaire, binaire;
Faut aussi voir aussi si le batteur joue 4/4 ou s'il suit les pêches des guitares avec crash+caisse claire par exemple

Hors sujet : chez moi, l'edit fonctionne bien; par contre, le copier/coller ne fonctionne plus depuis que je suis passé sous mozilla firefox :???: et du coup pour les quote, c'est pénible