Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vocabulaire musical

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 2 230 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vocabulaire musical
Le but de ce thread serait de partager ses connaissances et ses avis sur les diverses caractéristiques,formes et structures musicales...et de donner des exemples dans la musique même populaire:

ex: le contrepoint,ABA,basse d'Alberti,basse continue...

exemple 1 : la basse d'Alberti

= motif répété en partant de la note basse puis haute, en passant par la note intermédiaire et retour à la basse haute d'un même accord; chaque note ayant la même durée.

< origine >: Monsieur Alberti, début XVIIIième, en pleine période classique

=> suivant la définition, s'emploie en harmonie <> vision verticale

ex: sonates de Mozart
ex: Riders on the storm des Doors, Ray Manzarek utilise la basse d'Alberti pendant presque tout le morceau ( passant de la tonique à la quarte ascendante), donnant AMHA le caractère hypnotique au morceau;

>A vous,
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ce rythme n'est pas loin du ternaire,


Citation : donc alternance ternaire, binaire;


Si tu parles du riff de Pantera, c'est tout ce qu'il y a de plus binaire...

Hors sujet : Oui, au bout d'un moment, on ne peut plus éditer ses anciens messages, d'après le nombre de posts qui suivent...
Pour le copier-coller, as-tu essayé ctrl + C/ctrl + V ? Ca marche sous firefox...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
22

Citation : => donc alternance ternaire, binaire;



Si on veut, ouais. Même pour le riff de pantera (2 motifs ternaires sur 3 croches puis le "crata" binaire sur 2 croches). Meme si ça reste du 4/4 on est dac.


Citation : Faut aussi voir aussi si le batteur joue 4/4 ou s'il suit les pêches des guitares avec crash+caisse claire par exemple



Exactement, du coup ça fait polyrythmie (avec le 4/4 du batteur). Du coup tu mets n'importe quoi de simple comme motif ternaire et t'as un tube.
23
Pardon de m'excuser, mais trois doubles-demi soupir pointé-trois doubles-demi soupir pointé, pour moi ça n'est pas ternaire :oo:

Citation : Exactement, du coup ça fait polyrythmie


On ne doit pas avoir la même notion du polyrythme, d'autant plus que le batteur a un jeu des plus conventionnel : grosse caisse sur 1 et 3, caisse claire sur 2 et 4 :8O:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24

Citation : Pardon de m'excuser, mais trois doubles-demi soupir pointé-trois doubles-demi soupir pointé, pour moi ça n'est pas ternaire


ben si, ça tiens sur 3 croches... on pourrait le mettre en boucle en 3/8 (et pas en 6/16 vu que le charlé appuie les croches et pas les croches pointées)...

Citation : On ne doit pas avoir la même notion du polyrythme, d'autant plus que le batteur a un jeu des plus conventionnel : grosse caisse sur 1 et 3, caisse claire sur 2 et 4


Ben justement c'est un polyrythme très basique, le gratteux fait 1-2-3-1-2-3-1-2 pendant que le batteur fait 1-2-3-4-1-2-3-4.
Si le gratteux avait fait 1-2-3-1-2-3-1-2-3-1-2-3-1-2-3-4 (ca tient sur 2 mesures en 4/4), et le batteur le mm rythme basique, tu dirais bien que c'est une hémiole ou une polyrythmie ? et ben la meme chose sur plus court ça sonne polyrythmie aussi a mon oreille !
25
Oui, je vois ce que tu veux dire, Albini , néanmoins, on peut le reporter en 3/8, mais tu manges les deux dernières croches...
OK pour la polyrythmie ! :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
26
Ménan c moi qui paye :boire:
27
Merci, la prochaine sera pour moi !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
Ya intérêt !