Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'une symphonie pathetique

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 4 753 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'une symphonie pathetique
Bonjour,
Je prepare le concours de l'ecole louis lumiere et je planche donc sur les annales des années precedentes. Une question porte sur les symphonies pathetique, or je ne sais pas ce que sait j'ai chercher un peu sur le net mais je n'est trouver que des examples pas de definition. (j'ai pas du chercher au bon endroit :p)
Si quelqu'un a un lien ou mieux une definition je suis preneur :mdr:
Merci d'avance.
Bye.
Afficher le sujet de la discussion
21
Et je vais venir mettre le bazard encore plus:

Citation : Le mot russe "pateticheski" veut davantage dire "passionné" ou "émotionnel" que "pathétique".


Peut-etre mais ça n'a aucun rapport avec la "pathétique" de Tchaikowsky.
Selon, les correspondances de Piotr-Ilyich, ce serait bien son frère Modeste qui lui aurait proposé, mais en Français dans le texte (ils avaient eu dans leur enfance une nurse française qui leur avais appris), ce à quoi Piotr aurait répondu "Pathétique! excellent Modeste!" entièrement en français aussi.
Cette anecdote vaut ce qu'elle vaut (même si elle est totalement plausible), il en reste que la symphonie est surnommée "pathétique" en français, même dans les éditions en d'autres langues, enfin elle devrait en tout cas....
22

Citation : Pour revenir un peu à la question originellement posée, une "symphonie pathétique" ce n'est pas un genre de symphonie! concernant la pathétique de tchaïkovski, c'est juste un qualificatif qui a été ajouté... idem pour la sonate pathétique de beethoven : la sonate c'est un genre musicale (qui a ses règles propres, sa structure, etc) tout comme la symphonie! après libre à qui veut de rajouter un adjectif (la symphonie eroica de beethoven) ou même un nom (titan pour la 1ère de malher, jupiter chez mozart, etc...)




pour etre plus précis, la symphonie et la sonate sont des formes musicales
23
Exact, c'est le terme que je cherchais! forme musicale! :P: