Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'une symphonie pathetique

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 4 752 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'une symphonie pathetique
Bonjour,
Je prepare le concours de l'ecole louis lumiere et je planche donc sur les annales des années precedentes. Une question porte sur les symphonies pathetique, or je ne sais pas ce que sait j'ai chercher un peu sur le net mais je n'est trouver que des examples pas de definition. (j'ai pas du chercher au bon endroit :p)
Si quelqu'un a un lien ou mieux une definition je suis preneur :mdr:
Merci d'avance.
Bye.
2
Bonjour,

Symphonie "pathétique":

symphonie n°6 en si mineur opus 74 (1893) de Tchaïkovski.

Le titre "pathétique" avait été proposé le lendemain de la première exécution par le frère du compositeur, Modeste, et Tchaïkovsky a permis qu'on l'utilise.

Le mot russe "pateticheski" veut davantage dire "passionné" ou "émotionnel" que "pathétique".



Cette définition figure page 773 du dictionnaire encyclopédique de la musique, tome 2, sous la direction de Denis Arnold, collection Bouquins, édition Robert Laffont 1988.
3
Merci bcp pour cette reponse :bravo:
et hop je retourne au boulot :)
4
Et quand c'est André Rieu qui joue une symphonie, c'est pathétique. :mrg:
5

Citation :
Et quand c'est André Rieu qui joue une symphonie, c'est pathétique.


Je voulais répondre "c'est quand la symphonie est vraiment mauvaise", mais tu m'a coupé l'herbe sous le pied :furieux:
6
Ce thread devient pathétique. :mrg:

Careful with that axe, Eugene !

 

7
Ceci dit, et pour ne pas sombrer dans l'humour et dans la bonne humeur, je rajouterais que pathétique en français à la base aussi ce sens de

Citation : "passionné" ou "émotionnel"

(ex registre pathétique au théatre)

ce sera tout.
8
Ludwig Van Biteauvent a aussi composé une sonate dite pathétique, et elle est en effet émotionellement assez intense. Elle est de loin antérieure à Tschaïkowsky. Reste à savior si le nom de "pathétique" ne lui a pas été rajoutée par la suite. Si ce nom est bien d'époque, la définition liée à Tschaïkoswky ne serait donc pas la réelle oigine.
9
Je viens de dire que le mot français signifie "emotionnel", "triste" à la base :??: tchaikowsky ou pas.
10
Oui, ça je l'ai compris, mais ce qui m'étonne c'est que le dictionnaire cite Tschaïkowsky et non l'étymologie française qui pourtant lui est antérieure