Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lydian chromatic concept.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 126 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lydian chromatic concept.
Bonjour, savez vous s'il éxiste une traduction française de l'ouvrage de George Russell "The lydian chromatic concept" ?
Merci.
2
Google connait pas en tout cas !

Par contre j'ai jamais compris de quoi causait ce bouquin, de ce que j'ai lu ce serait une espèce d'éloge argumentée du lydien, mais ça me parait super léger pour en faire un bouquin... Si qqun pouvait me dire... Sans vouloir faire de HS :mrg:
3
Ca part du principe que le lydien est plus "naturel"(suite des harmoniques :do-do-sol-do-mi-sol-sib-do-re-mi-fa#-sol-la-sib-sibecarre-do-etc...). Mais je n'en suis qu'au début de son bouquin...et anglais...d'où mon poste !!! :clin:
4
Dac, ben tu me dira la suite, et si d'autres l'ont lue la suite exprimez-vous :o:
Je sais qu'il y a aussi le truc de "lutte de pouvoirs" ds la gamme majeure a cause du fa, et donc que le lydien assoie mieux la tonalité, mais tout ça ça fait pas un bouquin quoi...
5
Et bien si justement...tout n'est qu'attraction...et le système tempéré a modifié pas mal de choses...Parker et autres musiciens jouaient déjà dans ce genre de concept, un f# sur un c7M, bon c'est devenu courant mais il semble que russell ait développé tout le système harmonique là dessus !
6
Je veux dire qu'"en soi" ça fait pas un bouquin, après les conclusions qu'il en tire ça ça peut faire un bouquin...
7
Si je me souviens bien l'idée consiste à ne faire des chorus qu'avec le mode lydien ou des modes lydiens dérivés (lyd #9, lydien augmenté...), de déplacer le centre mélodique généralement basé sur la tonique et le placer sur la quarte, degré génrateur du mode lydien.
De ce fait en phrasant en F lydien b7 sur un DoM7 par exemple on commencera à jouer un peu "out" grâce aux chromatisme du Mib.

J'avais un peu travaillé avec et au bout du compte ça m'a aidé à entendre autrement et envisager mes phrasés différement.
Mais c'est un système harmonique et mélodique outil parmi d'autres, une porte vers autre chose et non pas une sorte de remise en question absolue des principes musicaux.

Il y aussi l'harmolodie de Ornette Coleman mais il n'a jamais écrite cette théorie de l'harmolodie alors qu'il semblait avoir annoncé qu'il expliquerait ça un jour dans un livre.
8

Citation : De ce fait en phrasant en F lydien b7 sur un DoM7 par exemple on commencera à jouer un peu "out" grâce aux chromatisme du Mib.


la comme ça ça me parle pas trop, j'ai du mal a me voir jouer des Fa sur un CM7, et encore plus comme repère, est-ce que j'ai mal compris ?
9
Albini>

Citation : la comme ça ça me parle pas trop, j'ai du mal a me voir jouer des Fa sur un CM7, et encore plus comme repère, est-ce que j'ai mal compris ?



Non je pense pas que tu aies mal compris, j'ai peut-être mal expliqué :clin:
non en fait, plutôt que d'avoir du mal à te voir jouer, essaye et joue vraiment ça passe plus apr l'oreille que par la compréhension.
Je m'y replongerai pour éclaircir vos questions si je le peux.
10
C'est fait et spontanément comme ça tout de go hors contexte je trouve ça moche :mrg:
Fin c'est bizarre ça me semble aller à l'encontre de la théorie du lydien power, puisque F lyd b7 sur DoM ya rien de lydien...

Sinon j'ai chopé un fichier word : par la