Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un « parallélisme d'accords » ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 404 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'un « parallélisme d'accords » ?
J'ai lu cela à propos de la musique de Cl. Debussy ; il était question « d'accords parallèles de 7e et 9e ».

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Sinon, ADT, 12!, c'est 12 exposant 12, par conséquent 12 x 12 x 12 x 12, etc.



Alors mon pote lebat, si je veux bien te donner entièrement crédit sur ta connaissance du sérialisme, tu as complètement tort sur la notion de factorielle.

Je ne vais pas réinventer la poudre, voici le lien d'où je tire

Citation : Cas où une permutation est une n-liste distincte de n objets (n-uplet de n éléments distincts).
Une permutation de n éléments est alors un n-arrangement de ces n éléments et il y en a donc (n! se lit factorielle de n).
D'autre part, pour compter le nombre de permutations de n éléments, nous pouvons aussi déterminer combien il y a de façons de construire un n-uplet avec n éléments distincts en choisissant successivement les éléments.



Ce qui est bien le cas de la gamme dodécaphonique où n est 12 et où tous les éléments (notes) sont distincts.

Et pour ce qui est de la valeur de n! (factorielle n)
encore un lien

Il est vrai que ces notions mathématiques ne sont pas utiles en musique mais tout de même... :8)

Enfin, pour le dodécaphonisme un autre lien

Edit : Pour aider à comprendre ce que signifie 12! dans le dodécaphonisme, il suffit de se rappeler, d'abord, qu'il y a 12 choix possibles parmi les 12 notes (ou intervalles) de la gamme. Une note étant choisie, il y a alors 12-1 = 11 choix possibles parmi les 11 notes restantes. On en choisi une et il reste alors 11-1 = 10 choix possibles... ce qui fait bien 12x10x11....x1 permutations et donc 12! séries de 12 intervalles possibles. Ceci est vrai si et seulement s'il n'y a pas répétition des notes . En cas de répétition, c'est bien 12^12 (12 exposant 12 et non 12!) écritures possibles.
22
Au(tour du) temps pour moi, j'étais sur le nombre de séries qu'il était possible d'engendrer, et dans l'élan...
Et merci pour la précision sur les factorielles (spa mon métier, hein...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud