Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'un « parallélisme d'accords » ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 403 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'un « parallélisme d'accords » ?
J'ai lu cela à propos de la musique de Cl. Debussy ; il était question « d'accords parallèles de 7e et 9e ».

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Des 7eme ou 9eme consécutives ?
3
Je ne sais pas, c'est écrit tel quel.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
C'est quand l'écard entre les notes est symétrique dans la progression. C'est surtout (voire essentiellement) utilisée dans la musique modale.
5
...ou un garagiste qui cherche à truander un devis de révision.
6
Je trouve ce site vraiment génial !!!!

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

7
Pendant qu'on est dans un sujet sérieux, moi je veux bien qu'un de vous m'explique le principe de la musique sérielle : j'arrive pas à comprendre...

Et pendant qu'on y est, pas compris non plus le dodécaphonisme ???

Merci ^

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

8
C'est pas très compliqué à condition que tu connaisses le principe des permutation d'un ensemble de 12 éléments (notes, si on veut, mais ça peut être aussi des bougies sur un moteur V12). Le nombre de permutations est 12! (factorielle 12), soit 12x11x10x9....x2x1 = 479001600 permutations possibles. C'est à dire que tu prends une série de 12 notes (ou bougies) dans n'importe quel ordre, pourvu qu'elle ne se répètent pas, et tu alignes autant des séries que tu veux (t'en a qd même un paquet dans 12! pour ne pas répéter deux fois la même, hein :8) ) et tu fabrqiues du dodécaphonisme sériel. Elémentaire, non ? :bravo:
9
Euh... :8O:
donc tu prends les douzes notes qui constituent une octave, et, du moment qu'elles ne sont pas dans l'ordre de la précédente ou de la prochaine série, on peut dire que tu fais du dodécaphonisme sériel ?

oulala... :???:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

10
Bé oui, c'est tout con, mais c'est pas plus compliqué que ça :bravo: