Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audition interne (cétikomsakondi ? :-) )

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 015 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Audition interne (cétikomsakondi ? :-) )
Le titre est un peu général, ma question présente vient d'un problème précis :
j'ai un mal fou, en lisant, à entendre ce qui est en dehors de ma tessiture vocale !
Donc, à côté des conseils généraux pour développer l'audition intérieure, y a-t-il des idées pour résoudre *ce* problème ?
Evidemment, les contributions de gens ayant éprouvé la même difficulté, et l'ayant surmontée, seraient particulièrement bienvenues.
2
Bizarre, ça...

Et si tu sifflottes un passage aigu (hors de tessiture vocale, donc), ça ne marche pas mieux ? :?!:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Oui, tu as raison, cela m'arrive de siffler. Reste le problème des graves... et en plus, j'ai plus de mal avec les intervalles descendants qu'avec les ascendants (comme tout le monde j'imagine - en éliminant ceux qui n'ont jamais de problème avec quoi que ce soit :-) )
4
C'est étrange à dire, mais tu me fais me rendre compte que j'entends la note sous forme de vibration dans mon thorax, pour les notes graves... :8O:

Sans doute en liaison avec la basse et le sax baryton qui vibrent contre moi...

Faut vraiment que j'aille voir un vétérinaire, moi, je suis pas normal ! :fou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Alors je vais déchiffrer pendant un calin avec mon chat, ou alors il faut que je me mette au saxo ?!
6

Hors sujet : Le sax, bien entendu...:langue:



Mais, j'ai encore réessayé, et vraiment je "sens" la note plus que je ne l'entends, comment font les autres, ils imaginent la vibration produite par leur voix même si techniquement elle n'en n'est pas capable ? :noidea:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Flag.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Perso, les notes graves, je ne peux pas les entendre autrement que sonnant par une basse (ou une contrebasse). Je pense qu'il est impossible de s'entendre "chanter" une note qui n'est pas dans le registre de la voix parce que le cerveau n'enregistre qu'un phénomène sonore connu ; il ne peut le générer à partir de rien. Une note est "entendue" (au sens de l'audition "interne" ) dans le registre d'un instrument (ou éventuellement d'une voix si c'est dans le registre de la voix). Un pianiste entendra les notes dans le registre du piano mais entendra un note grave faite par un piano, pas chantées par une voix (sauf si la voix couvre également ce registre). Enfin, c'est ce que je crois. Faudrait avoir l'avis d'un neurologue :??: .
9
Koalaman et Autour du temps,

Très intéressantes, vos réponses qui semblent concorder : ainsi , on entend mieux (ou n'entend que) des sons ayant réellement existé dans notre expérience, c'est à dire incarnés par des instruments pouvant les jouer.
J'essaierai cela... en même temps cela fait un petit exercice d'orchestration élémentaire :-)
10
Je viens encore de faire le test : j'entends des sons effroyablement graves ( :mdr: ) comme chantés par ma doulce voix de rossignol qui serait passée dans un octaveur... :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.