Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un solo sur une grille d'un accord unique !

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 350 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construire un solo sur une grille d'un accord unique !
Salut,

j'ai intégré il y a peu un groupe de blues rock en tant que 2ème gratteux soliste.

Il y a deux morceaux où l'on me demande d'assurer un solo sur un gimmick rythmique qui se tient sur un accord unique.

Construire un solo sur une grille de blues ou dérivée ne me pose aucun problème, mais là...

Je tourne en rond, ne "raconte aucune histoire", bref ça tombe bien à plat, je manque de créativité, c'est évident; surtout à cause du fait que je ne sais pas où aller vu qu'il n'y a pas de résolution.

J'en appelle donc à vos expériences et idées pour m'affranchir de cette épreuve la tête haute.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mmmmmmhhh :?!: :idee2:

Et hop, j'te prends au mot :langue:

J'crois ben que sur le Freeway Jam de Jeff Beck (album Blow by Blow), toute la partie chorus est réalisée sur un accord unique. J'crois que seul la basse laisse croire le contraire. A vérifier.

Sinon, y'a So What d'un certain Miles Davis qui est du même accabit puisque c'est de la compo modale. Pour une version plus Blues et 6 cordes, j'me demande si y'a pas une version de Russell Malone (Mallone ?).

Dans ma discothèque j'dois en avoir d'autres mais là j'vois plus... :8) Ca doit être les lunettes noirs :volatil:

"To boldly go where no man has gone before."

12
Ok, c'est bon, t'es un crack. :furieux:

Je te trouve même un poil prétentieux :mdr:

Je vais voir ça... petit problème... ça sort de ma discothèque...

Tu pousses au vice...
13
C'est vrai, j'ai un poil prétentieux mais à chaque fois que je l'enlève, il repousse le con ! :mrg:

Citation : Tu pousses au vice...



J'dirai même plus, je pousse aux vis, c'est mon côté bricoleur... :volatil:

"To boldly go where no man has gone before."

14
Dans un aute genre, Revenge Of The Bambi Loving de Mattias Eklundh, ou encore Reaping de Vai, qui sont des morceaux avec une basse constante, c'est la gratte qui choisit de faire évoluer des accords sous-entendus, pouvant donc varier tonalités majeures et mineures de la fondamentale que joue la basse.

On a donc par exemple Am, AM, sans compter Cm et CM, soit 4 gammes déjà (en séparant les relatives Am/CM).

Créer une mélodie dans un solo est très pratique, ça permet une fois trouvée, de retomber sur ses pattes quand on arrive plus à improviser : on rejoue cette satanée mélodie et l'illusion de la maîtrise est là !

Après on parle de construction, donc choisir de foutre un plan en gamme énigmatique ou diminuée, ça se pense avant.

Après, chacun son style de jeu, mais par exemple on peut prendre un plan finissant en plein dans une mesure, et le répéter sans attendre la mesure d'après. Et on finit par un plan qui clot l'ensemble du petit passage dans le solo entier.
En plus clair, sur une mesure de 8 croches, on joue un plan qui prend 5 croches seulement, et on le refait dès la 6e croche de la mesure en cours : le plan se décale rythmiquement (polyrythmie), ça donne son effet. :bravo:

Sans parler des plans évolutifs comme bender une corde et jouer dans le même temps la corde plus aigue : ce plan peut monter ou descendre en suivant les modes de la gamme choisie.

On peut aussi "remplir" avec des effets de wah, de floyd, de bend, qui tiennent sur 1/2/3 mesures, avec une insistance qui peut bien le faire si c'est bien amené...

Pour le coup de la note unique qui sonne, et jouées plein de fois, c'est clair que ça le fait aussi, à ça on peut rajouter un slide up ou down pour donner de l'effet à la note, ou des bends up ou down, ou floyd (j'me répète dsl ! :mdr: ).
15
Pas mal d'exemples sur AC/DC ( "High voltage" -en particulier sur le live "récent", "The Jack" ) et Status quo (voir le live notamment "Rain" et un truc qui resemble à "Roll over lay down" -pas "Beethoven"- ) aussi.

Ca tourne sur le même accord pendant des plombes...
16
Merci les gars. Je vais me mettre au boulot !
17
Penser qu'un accord peut être :

- Le renversement d'un autre
- Un degré dans une tonalité ; un autre degré dans une autre tonalité
- densifié (superstructures) dans le système tonal
- densifié dans le système polytonal (on additionne un autre accord pour créer une tension)

Ecoute soft machine des premiers albums (les 3 premiers) ou encore Gong ou encore Coltrane ou Miles Davis dans la période modale. Si tu préfères le rock, t'as vraiment le choix, tu as souvent 3 accords dont deux qui ne servent à rien :mdr: ok :fleche:
18
Allez, écoutons Vomit de Bumblefoot et voyons une autre façon de jouer sur un accord ! :bravo:
Il joue pas mal sur les notes tendues, "tendu" dans le sens "pendu", comme si on étranglait une grenouille.
19
A écouter aussi, The Riddle de Steve Vai. Une note de basse pour 6 minutes de solo.
20
Ecouter 6 mn de Steve Vai est au dessus de mes sorfes... :lol: