Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un solo sur une grille d'un accord unique !

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 349 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construire un solo sur une grille d'un accord unique !
Salut,

j'ai intégré il y a peu un groupe de blues rock en tant que 2ème gratteux soliste.

Il y a deux morceaux où l'on me demande d'assurer un solo sur un gimmick rythmique qui se tient sur un accord unique.

Construire un solo sur une grille de blues ou dérivée ne me pose aucun problème, mais là...

Je tourne en rond, ne "raconte aucune histoire", bref ça tombe bien à plat, je manque de créativité, c'est évident; surtout à cause du fait que je ne sais pas où aller vu qu'il n'y a pas de résolution.

J'en appelle donc à vos expériences et idées pour m'affranchir de cette épreuve la tête haute.
2
Dans un esprit complétement rock, tu peux jouer la fondamentale pendant longtemps... même les stones ont pu faire ca parfois !
avec suffisament d'assurance, ca passe presque :D:
3
Salut, dans un cas comme ça ( Mannish boy par exemple) je joue plus aéré, en me faisant moins même un question réponse, en allant chercher un peu des dissonance, alterner tierce majeure et tierce mineure (à la Rory Gallagher), franchement je pense que moins il ya d'accord plus c'est facile. y a cas laisser parler tes doigts !
4
A chaque nouvelle grille un nouveau mode (je parle pas uniquement de penta, blues et majeur/mineur, hein !). Une petite gamme par ton ou des modes extra-occidentaux feront bien l'affaire.

Et, pourquoi pas, un passage libéré de la grille et du tempo, comme si tu jouais "à tâtons". :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
1)question/réponse en gamme penta mineure blues.Cité précédemment...
2)exploiter les relatifs de l'accord en question.Un exemple sur un Dminor serait Em7b5 et A#7M (sauf erreur!)
3)gamme penta mineure avec enrichissements de sixte et neuvième.
Ce ne sont que d'humbles suggestions...
Good Luck.
6
J'te conseillerai de réécouter la fin de La Grange, le père Gibbons y mettait, de mémoire, quand même quelques idées intéressantes. A la fin de Beer drinkers & Hell raisers, j'crois que le principe est le même. :clin:

"To boldly go where no man has gone before."

7
Merci de vos contributions, les gars ! Je me sens moins dépourvu d'un coup. Je vais tenter tout ça...

Je vais réécouter La Grange.

Justement, avez-vous d'autres idées de trucs à écouter pour l'exemple ?
8
Pas problème. Mais parfois c'est dur de réchéflir... :mrg:

"To boldly go where no man has gone before."

9
Aaaahhhhhhh, ça m'est reviendu ! Tout le solo de Mister Blackmore sur Child in Time. J'dirai qu'y a au moins 2 mns non-stop de tripotage de manche sur cette prodigieuse suite d'accords : La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La/La... :mrg:

"To boldly go where no man has gone before."

10
ça, ça m'épate !!!

Ces gars qui ont toujours un titre ou deux en tête pour illustrer une théorie plus ou moins complexe. Chapeau bas, Moôossieur.

T'en as d'autres, pour voir si t'es vraiment balaise ? :mdr: