Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel ecriture

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 2 196 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Logiciel ecriture
Bonsoir

j'aimerai connaitre de quelle manière travaillent les personnes qui écrivent leur partition.
Je trouve que Cubase n'est pas pratique à moins que je sache pas bien m'en servir mais c'est tout à fait possible.

Il y a bien longtemps , j'avais un sequenceur sous Atari qui me donnait satisfaction, on pouvait tout écrire pas à pas , c'était un peu fastidieux , néammoins ca me parait interessant comme méthode de travail.

Alors j'attends que vous me racontiez comment vous procédez vous même, si vosu êtes comme moi, à écrire des notes , encore et encore.

merci
Yves
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
(souvent les softs sont fait "à l'envers" je trouve)


Ok, ceci dit, sur mon clavier, le pavé numérique il est vachement à droite, pas à gauche :clin:
12

Citation : A savoir qu'il existe aussi une version freeware de Finale, qui se nomme Finale Notepad, disponible sur PC et mac


Rassure-moi ! Finale est plus complet que la version notepad ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
:fou: Oui, fort heureusement !

Notepad, comme son nom l'indique, est juste un bloc note, histoire de ne pas perdre des idées, mais il peut rendre quelques services pour des besoins de gravure minimaux.

Finale permet de TOUT faire en musique, ça marche très bien pour les partoches classiques (j'entends par là, avec un format standard de portées de 5 lignes, des systèmes et mesures habituels), mais sa grande force, d'après moi, est dans les possibilités d'édition pour la musique "contemporaine". En tant que saxophoniste (donc confronté sans cesse à des formes d'écritures un peu louches), c'est vraiment appréciable. :humm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

14
As-tu été voir le lien que j'ai mis ? J'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses par rapport à Finale (si tu as le temps).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
Je suis en train de regarder Harmony Assistant, ce n'est pas mal pour un donationware.

Par contre, il n'est pas, pour moi, très intuitif, en particulier au niveau des termes utilisés. Par exemple, le mot "coulé", quand on veut faire une liaison, ne me parait pas très clair, et ou encore dans les styles d'écriture, le terme "notation contemporaine", qui correspond simplement à des mesures composées ! :8O:

De plus, dans la version gratuite (limitée à une page, donc !), je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon clavier MIDI, même en sélectionnant la bonne entrée.

Dernière chose, je le trouve particulièrement lent à afficher les menus et sous-menus.

Pourquoi pas pour un usage irrégulier ou de petits besoins, mais ça n'a pas grand chose à voir avec Finale ou Sibélius, tout de même ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Eh bien, voilà un avis intéressant.
Juste une dernière question : le trouves-tu difficile à utiliser ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17
Venant de Finale, où il n'y a pas de sous-menus, oui, je le trouve difficile à utiliser, et en plus, l'interface n'est pas très intuitive, je trouve (j'ai cherché pendant 5 minutes à arrêter la lecture de mon fichier...)

En parlant de l'interface, je n'aime pas le principe du "maintenir cliqué" qui est assez aléatoire.

Dernière chose, je n'ai pas testé l'impression en haute qualité, mais les signes et graphiques divers n'ont pas l'air très raffinés ou détaillés, à confirmer.

Je répète ce que j'ai dit, je compare au leader du marché de la gravure professionnelle, Harmony Assistant peut très bien convenir à beaucoup, pour une utilisation simple en amateur ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
O.K. ; merci pour ton avis. :boire:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

19
B'jour !

Il y en a un gratuit que j'aime beaucoup, mais qui prend pas mal de temps à prendre en main : lilypond (www.lilypond.org/).

Pas évident du tout au premier abord, faut avoir la motivation pour s'envoyer la doc en anglais, mais je suis fan du rendu.
20
Je profite de ce sujet, pour interroger les utilisateurs de Finale Notepad 2006, en effet, je suis batteur, et pour ecrire mes transcriptions, ce logiciel serait idéal, mais je ne trouve pas les symboles normalisés, notamment celui des cymbales (x, etc),une batterie sans cymbale c'est contraignant, lol.
J'vous remercie d avance, j suis desperé de pas trouver un freeware convenable, pour ecrire mais partitions... :(((
DrUm4eVeR