Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais qu'est-ce qu'il a voulu dire ?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 924 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mais qu'est-ce qu'il a voulu dire ?
Hello,

A la médiathèque pas loin de chez moi, le type qui scanne les objets empruntés discute avec un abonné d'une cinquantaine d'années qui voulait emprunter un ou deux livres parlant de composition musicale. Le "scanneur" était subjugué par ce que lui racontait l'autre type. Il lui a demandé s'il composait et comment il s'y prenanit ? S'il entendait la musique dans sa tête avant l'écriture etc.. l'autre lui répond que oui, il entend la musique dans sa tête et qu'il retranscrit tout sur partition. A un moment il ajoute qu'on peut faire de bons morceaux avec 4 notes. Là je rétorque que certes on peut faire un morceau avec 4 notes, mais il sera sacrément chiant :mdr: Là il me dit que non, pas du tout, il y a plein de possibilités parce que factoriel 4 (4!) ...

Dans ma tête je calcule vite fait 24 mais ça ne m'a pas avancé plus que ça :mdr: J'ai 20 ans de pratique du violoncelle mais moins de solfège et je comprends pas cette réponse sortie tout droit de nulle part et sans développement.

Si quelqu'un a compris ce que ce type a voulu dire, je lui en saurais gré de me faire part de ses remarques

2
C'est juste le nombre de combinaisons possibles, non ?
3
Less is more...
4
Si tu joue sur le rythme (un batteur joue souvent avec 3 notes - cymbale, cc, gc) et surtout sur la façon de les jouer dans l'intonation (prends une phrase normale, ya pas plus de 4 notes, maintenant, dis-là avec juste blablabla ça reste intéressant - cf bb king), nuance, son etc... t'as pléthore de truc à faire, maintenant factorielle 4, c'est le nombre de possibilité d'orgnaisation des 4 notes sans qu'elles se répètent, et a moins de faire du dodécaphonisme (euh quadraphonisme du coup) je vois pas l'interet du calcul
5
Je crois bien qu'il y a une pièce de William Byrd "Four notes Pavane".
(ou peut-être, plutôt, d'un Ferrabosco, je ne sais plus).

C'est clair que 24 est le nombre de façons d'aligner 4 objets en file indienne.
Mais c'est bien en-dessous de la vérité pour la musique : avec les rythmes - donc aussi les accents et les harmonisations possibles - il y a beaucoup plus de possibilités.
Quand on pense que toute la musique possible avec 7 notes n'a pas encore été écrite depuis 1000 ans, ça veut quand même dire qu'avec 4 ce n'estpas négligeable.
Et d'ailleurs je suis sûr que plein de développements thématiques ont été faits à partir de 4 notes.
AMHA le type était quand même un frimeur qui a sorti rapidement une réponse assez caricaturale. Espérons qu'il ne lit pas ce forum :oops:
6
C'est vrai c'est vrai. Je pensais plus à quatre notes précises genre A2 F#2 C#3 B3 . Avec ça on va pas aller très loin :mdr:
7
Et pour le factoriel 4, c'est supposer qu'une note ne sera pas répétée ce qui est complètement ridicule...
8
Et si tu peux répèter les notes tu passes à 4^4, ca fait 256 possibilités sur un groupe de 4 notes... :mdr: et surtout :oops:
9
4! pour le nombre de possibilités de faire de la musique avec 4 notes, c'est de l'indigence artistique. Une note de plus et on est dans les pentatoniques. Le nombre de trucs qu'on peut faire avec des penta..., certainement pas 5! :mdr:
10
Peut-être que le type voulait parler d'harmonie à quatres voix? j'sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé à çà !!!