Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compléments modes ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 685 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compléments modes ?
Bonjours tous,

Je suis claviériste et suis en train de bosser un peu (beaucoup!) à apprendre quelques modes et gammes associées pour pouvoir m'éclater un peu sur n'importe quoi...et je dois bien avouer que ya du pain sur la planche :P:, à part le ionnien, dorien et quelques bidouilles sur des pentas et blues...c'est tendu :mdr:
Bref, je désespère pas, j'ai les bon outils mais il me reste quelques questions en suspend...et puis sourtout je viens de remarquer un truc que si vous en avez d'autres des comme ça, ça m'intéresse ! ! !

Par exemple, si je joue un Cm7 avec une basse en Lab...Cette basse marche aussi avec BMaj7. :aime:
Et du coup c'est marrant parce que le caractère mineur de l'accord est transformé en majeur grâce à la basse qui me ramène en Lab majeur dans le premier cas. Dans le deuxième cas, le caractème majeur de l'accord est transformé en mineur toujours grace à la basse qui me ramène en Lab mineur...
Bref, quels modes me conseillez vous dans chaque cas, pour gérer de l'impro sur ce genre d'accord ? parce que j'ai l'embarra du choix mais je pige pas y a rien qui marche super bien...ça sonne un peu bizzare...(ou alors c'est moi qui suis bizare :mdr: *merci de ne pas renchérir là dessus...mais je suis bizare...on me l'a déjà dit* :mdr:)

Bon voili, si quelqu'un à une explication...

Nico
2
Ben tout ce que je peux dire c'est:"Bienvenue dans le monde fascinant de l'harmonie".

Pour les modes à choisir ben en fait ça va dépendre des intervals qui séparent les notes de l'accord de la note à la basse.

Prenons par exemple un simple Sib majeur, une bête triad.

Avec un do à la basse tu pourras faire des phrases en Do mixolydien, do lydien b7, do dorien, do aéolien entre autre
Avec un sol à la basse > Sol dorien, phrygien ou sol aéolien...
Avec un lab à la basse > lab lydien...
avec un F# à la basse > F# lydien augmenté ou F# harmonique double
etc etc...

Si tu veux appliquer ça dans un système tonal ça risque d'être et problématique, et complexe et pas forcément beau.

En fait il est à mon sens plus intéressant de développer tout ça dans le cadre du jazz modal par exemple dont la structure est propice au développement des modes (4 mesures sur un seul accord, 4 mesures sur un autre etc etc...) et surtout surtout surtout fonction des cadences modales, c'est à dire des suites d'accords types pour chaque mode.

Autre intérêt du jazz modal: une pédale à la basse qui ancre le mode ou qui, lorsque tu la modifie, change toutes les couleurs harmoniques et ouvre de nouveaux chemins mélodiques.

Cette pédale est un parent du bourdon que l'on trouve dans beaucoup de musiques traditionnelles (généralement modales) à la différence qu'il n'y a pas de "modulations du bourdon" si je puis dire, dans les musique traditionnelles.

Il y a aussi moyen d'appliquer ça dans les structures jazz standard mais l'approche est différente car on peut être amené à jouer un mode par mesure et ce genre de choses se préprarent.
3

Citation : Bref, quels modes me conseillez vous dans chaque cas, pour gérer de l'impro sur ce genre d'accord ?



Le cas que tu décris, si j'ai tout compris, c'est une exploitation du mode mineur harmonique avec l'exception b7 au lieu de 7 sur l'accord de tonique (I), ce qui est fréquent dans les cadences mineures du jazz notamment. En d'autres termes, le Ab sur le Cm7, peut-être vu comme le VIème degré construit sur la gamme mineure harmo en Cm. Tu remarqueras que ce mode (le VI qui est en fait un bVI puisqu'on est dans le mineur harmonique) contient une tierce majeure et une #2 (qui est enharmonique avec une b3). En somme, c'est un mode à la fois majeur et mineur.
Tous les modes mineurs contenant un b6 sont bons à pendre pour le cas que tu proposes.

Je te propose un lien d'un truc que j'ai fait pour les improsteurs. C'est pas bien présenté ; il y a peut-être des coquilles. Mais profites-en, c'est gratos.
Un concentré de formules pour jazzeux en herbe
4
Merci pour ces éléments de réponse :bravo:
D'accord...je viens de voir les possibilités qui se posent...assez énorme ^^


Citation :
En fait il est à mon sens plus intéressant de développer tout ça dans le cadre du jazz modal par exemple dont la structure est propice au développement des modes (4 mesures sur un seul accord, 4 mesures sur un autre etc etc...) et surtout surtout surtout fonction des cadences modales, c'est à dire des suites d'accords types pour chaque mode.


En fait, bon, pour être honnête...c'est surtout l'aspect Jazz que je voudrais bien développer mais là ça m'a l'air très intéressant...sauf que j'ai pas tout pigé...En fait tu appliques un mode à chaque suite d'accord, et puis tu fais tourner une boucle de modes précise sur la boucle d'accord en fait, non ?
...


Ha je viens de voir ta réponse "autour du temps" et bien merci pour le lien...je vais éplucher tout ça :D:
à bientôt

Nico
5
Oui
La musique est l'aliment du plaisir...