Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problemes avec l'ensemble des gammes majeures

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 423 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problemes avec l'ensemble des gammes majeures
Bonjour, j'ai un petit de comparaison entre le nombre de gammes majeures possibles et le nombre de gammes majeures existantes....

Je m'explique... il existe 12 Gammes majeures possible

Do ou Si# (--> Do re mi fa sol la si do)
Do# ou Reb (--> Do# Re# Fa Fa# Sol# La# Do Do#)
Re (--> etc...)
Re# ou Mib
Mi ou Fab
Fa ou Mi#
Fa# ou Solb
Sol
Sol# ou Lab
La
La# ou Sib
Si ou Dob


Et avec les altérations possibles à la clé, on peut avoir 7 gammes avec les #, 7 gammes avec les b et... la gammes de do sans altérations...soit 15 gammes possibles


15 et différent de 12..Où est le problème ?? J'ai faux quelque part mais où ? Quels sont les altérations qui donnent les meme gammes majeures ?

Merci de m'aider... je deviens :oo:
2
Avec les 7 dièses à la clé tu peux avoir les tonalités de sol ré la mi si fa# do#, avec les bémols fa sib mib lab réb solb dob, sans altérations à la clé: do
comme par enharmonie fa# et solb c'est la meme note, en recomptant tu trouves bien les 12 tonalités majeures
3
Pfff ça marche, merci pour ta réponse


Sol Re la mi si fa# do#

Fa Sib miB lab Reb Solb Dob


--> Donc lire une partition avec 6# ou 6b, c'est la même chose. De même 5#=7b et 7#=5b.


Autre question, je vois que lorsque l'on a des bémols à la clé, il suffit de prendre l'avant dernier bémol pour savoir dans quelles gamme ont joue...facile et avec les dieses, c'est quoi le truc ??


Autre question, Pour utiliser le gammes majeures, on a juste à changer les altérations à la clé... et bien comment fait on pour utiliser des gammes mineurs ?
Question liées, pour utiliser les gammes mineures, il faut faire autr chose que rajouter des altérations car toutes les possibilités à ce niveau sont occupées par les gammes majeurs... Pourquoi , dans la conception générale de la musique, avoir privilégié les changement de gammes majeures faciles, juste en modifiant une altération à la clé et pas les gammes mineures ?


Autre question plus philosophique ... Je pense (dites moi si je me trompe) que l'humanité a d'abord jouer de la musque, a "inventé" les notes sans forcement chercher de liens entre elles (du style "Après un Mib, je mets un Sib" car ça fait partie de la gamme de Lab" ou encore "les chinois utilisent une gamme pentatonique ebla bla bla" )... Bref, l'essence même de la musique a été créé sans théorie, pourquoi vouloir absolument la mettre en équation et ne pas se contenter de faire comme nos aieux, cad de se contenter de ce que l'on trouve beau, de se qui nous plait, de se que l'on a envie de jouer ? Et de creer des choses ? Parce que si tout le monde utilise les mêmes équations et bien tout le monde a le meme résultats et où est la création ?
4
Pour illuster ma dernière question :

/theorie-musicale/forums/t.204125,complements-modes.html
5

Citation : Question liées, pour utiliser les gammes mineures, il faut faire autr chose que rajouter des altérations car toutes les possibilités à ce niveau sont occupées par les gammes majeurs... Pourquoi , dans la conception générale de la musique, avoir privilégié les changement de gammes majeures faciles, juste en modifiant une altération à la clé et pas les gammes mineures ?



Tout simplement parce que les gammes mineures sont relatives aux majeures. Le système tonal fonctionne de la même manière en mineur comme en majeur.


Citation : Autre question plus philosophique ... Je pense (dites moi si je me trompe) que l'humanité a d'abord jouer de la musque, a "inventé" les notes sans forcement chercher de liens entre elles (du style "Après un Mib, je mets un Sib" car ça fait partie de la gamme de Lab" ou encore "les chinois utilisent une gamme pentatonique ebla bla bla" )... Bref, l'essence même de la musique a été créé sans théorie, pourquoi vouloir absolument la mettre en équation et ne pas se contenter de faire comme nos aieux, cad de se contenter de ce que l'on trouve beau, de se qui nous plait, de se que l'on a envie de jouer ? Et de creer des choses ? Parce que si tout le monde utilise les mêmes équations et bien tout le monde a le meme résultats et où est la création ?



Le tempérament, puisque c'est de cela que tu parles, à permis le developpement de la musique occidentale que l'on connait. Le tempérament égal permet la modulation infinie. Le cycle des quintes en est une des illustrations.
6
Rien à la clé = Do majeur ou La mineur (pour être complet :| )

Le dernier dièse = la sensible, degré 7 ; donc le ton est un degré au-dessus.
Exemple : 3 dièses, le dernier sur Sol, donc La majeur (ou Fa mineur)

Le dernier bémol = sous-dominante, degré 4 ; donc le ton est une quinte au dessus.
Exemple : 2 bémols, le dernier sur Mi, donc Sib majeur (ou Sol mineur).

PS important : le ton est donné par la musique, il peut changer provisoirement sans que la clé ne change !
7

Citation : Parce que si tout le monde utilise les mêmes équations et bien tout le monde a le meme résultats et où est la création ?


+1 Laurent.
La mise à l'écrit ou à l'oral (donc théorie) de la musique permet de la contenir dans un premier temps, c'est une interprétation. Interprétation internationalement reconnue depuis longtemps.
Après l'interprétation de ce qui est fait sur le tas (comme nos aïeux dont tu parles), on peut ériger des règles, des normes, des limites, tout ça n'étant pas restrictif mais expansionniste.
Les frontières sont crées pour êtres franchies, plus y'a de théorie, plus on sait où se situer et vers où on peut évoluer, où trouver du nouveau.