Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de mesure?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 396 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel type de mesure?
Salut;
bon j'espere que c'est la bonne rubrique, d'habitude je pose des questions sur les produits et pas sur la technique...

Voilà, je ne connais pas le solfege et en temps normal je joue et compose à l'oreille et ça se passe bien, sauf que là je bloque:

je voulais enregistrer la basse du generique de la serie télé "Supercopter", et là c'est le drame :le nombre de notes qu'il faut pour remplir la mesure ne correspond pas au nombre de notes total de la mesure sur mon sequenceur (un Yamaha RS 7000). Je me doute que ça doit etre un reglage au niveau des temps qu'il faut faire, d'habitude je suis en 4/4, mais là ça ne peut pas marcher. (j'ai essayé 5/4, 4/3, 4/8 mais c pareil...)

Pour expliquer simplement, entre deux coup de grosse caisse, j'ai d'habitude 4 espaces blancs, mais pour cette basse là il ne faudrait que 3 espaces.

J'ai pris l'exmple de "supercopter", mais on a le meme cas de figure dans "le gambadou" de Patrick Sebastien, et dans "Botten Anna" de Baasshunter.

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ce point... ;)

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

2
Salut
Dans supercopter, c'est bien du 4/4, mais la batterie fait des triolets.
Comme tu ne connais pas le solfège, ça signifie que dans chacun de tes 4 temps se découpe en 3 parts égale (et non pas deux comme d'habitude).
Tu vas voir. En écoutant, bats le tempo et compte 1 2 3, 1 2 3... à chaque battement.
3
C'est ce qu'on appelle un rythme ternaire (par opposition au rythme binaire, qui est un peu plus courant dans la musique moderne).
Mais, il y a des quantités de morceaux ternaires, même dans le pop-rock. Ecoute du Toto par exemple (Hold the line, Rosanna, 99...).
J'espère que j'ai bien répondu à ta question :clin:
4
Euh non, j'me goure, pas la chanson "99" :oops:
5
Merci maloryp, mais si c'est bien du 4/4 je fais comment au niveau du sequenceur?
Et j'ai remarqué aussi que d'habitude ma mesure est composée de 16 parties (je sais pas comment on appelle ça) et pour le cas de supercopter il faudrait que je change un parapetre pour qu'elle soit composée de 12 parties.

Sur mon sequenceur, pour le type de mesure j'ai le choix entre du n/16 , n/8, et n/4. j'en ai essayé beaucoup mais j'en trouve aucun qui divise un temps en 3 parties au lieu de 4.

:(((

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

6
En fait plutôt que du 4/4 je pense que ce serait plutôt du 12/8. Ca vaut 4 temps mais en ternaire.
Je sais pas si ca peut t'aider mais logiquement si tu règle ca sur ton séquenceur tu y arrivera.
Salut
:clin:
7
... en gros, l'astuce, c'est du 4/4 bouclé sur 3 mesures ....
( Future Sound Of London fait souvent ça....)
8
Non ça peut pas etre du 4/4, c'est ce que j'utilise tout les jours et justement là ça marche pas. Et le nombre de mesures n'a pas d'incidence.

Enfin vu que ça me pete les couilles je crois que je vais laisser tomber Supercopter....

Merci quand meme à tous!

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

9
..... essaye K 2000 alors...... :mdr:
10
Bon alors effectivement si ça pose problème avec ton séquenceur, qui ne connaît que le découpage binaire (!!!!), l'astuce pourra être, comme le dit dam-, c'est de faire comme si c'était du 12/8.
Tu auras un temps tous les 3 clics du métronome.