Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre les gammes

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 212 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différences entre les gammes
Je voudrais savoir la différence entre une gamme pentatonique, une gamme majeure et une gamme blues. Une pentatonique, c'est une majeure harmonique dont on a supprimé qques notes non ?
2
Un mode pentatonique, c'est un mode formé de 5 notes.
A l'intérieur des modes pentatoniques qui existent, tu as la gamme blues (à laquelle on ajoute la quarte augmentée (blue note).
Le mode majeur n'est pas, comme les modes penta, un mode défectif, puique chaque note est représentée, selon les intervalles de la gamme naturelle de DO.

gamme majeure : DO RE MI FA SOL LA SI
gamme blues : DO MIb FA (FA#) SOL SIb
gammes pentas (exemple) : DO RE FA LA SI, DO MI FA SOL SI, DO MI SOL LA SI...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Tiens KoalaMan, comme on se retrouve ! le forum est petit ! :mdr:

donc si je comprends bien, la penta est la gamme majeure à laquelle ont été substituées des notes. C'est bien ça ?
4
La penta n'est pas UNE gamme, mais une multitude de modes, qui ont comme point commun d'avoir 5 notes.

Après, par un honteux et déplorable ( :oops2: ) abus de langage, nombre de musiciens grattant six cordes ont tendance à résumer ce type de mode à un seul : DO MI FA SOL SIb

En l'occurence, on peut effectivement considérer que c'est un mode majeur défectif, pour lequel on n'a gardé que les notes les plus "importantes" : fondamentale, tierce, quarte, quinte, septième !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Pourquoi pas une gamme? Un mode n'est il pas une gamme?
6
Bah, j'ai pris l'habitude de dire "mode" pour la suite d'intervalles, et "gamme" pour la suite de notes. :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Ah d'accord je vois mieux maintenant.
Donc une pentatonique est un ensemble de modes qui sont fondées sur les gammes majeures ?
les modes c'est bien dorien, myxolidien, ... ?
8

Citation : Donc une pentatonique est un ensemble de modes qui sont fondées sur les gammes majeures ?



Argh, penta = 5 (pentagone, pentagramme etc). Un mode pentatonique est un mode qui a 5 notes, simplement. Qu'il soit formé ou pas avec des notes qui appartiennent au mode majeur n'a pas de rapport. :clin:

Dorien, myxolydien, phrygien sont des modes, au même titre que Majeur (= ionien = mode de DO) ou mineur mélodique descendant (= éolien = mode de LA)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Il y a une petite confusion je pense. Le mot "Mode" ne désigne pas la même chose lorsque l'on parle modes grecs (Ionien, Dorien, etc...) ou bien du mode majeur et mineur. Dans le second cas, on est dans le système tonal avec les rapports de dominante habituel. Le premier cas est le système modal, avec une hiérarchie bien différente.

Une gamme est avant tout une échelle de sons, peu importe donc sa construction. La gamme chromatique utilise les douze sons, une pentatonique en utilise cinq, le système tonal utilise la gamme heptatonique (sept degrés).

Les gammes sont dites défectives parce que l'on fait référence au système tonal, point de départ le la musique moderne occidentale et donc de sa théorie.
10
Houlà c'est très compliqué tout ça ! :oo:
ah majeur est un mode ?
mais une gamme majeure et un mode n'ont rien à voir selon ce que j'ai compris